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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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21 juillet 2010

des vacances et VITE

Il y a des gens qui devraient prendre rapidement des vacances, parce que cela nous ferait des vacances.

Nous sommes assaillis, pauvres français de la base, par des noms de tout-puissants qui comme des flashs tapissent la toile, nos journaux, et sont répétés inlassablement sur nos ondes. ASSEZ, je dis ASSEZ!

Le Gouvernement partira bientôt en vacances, peut-être entendrons-nous moins le nom du couple... La milliardaire est retraitée, je ne sais pas si elle prend des vacances sur son ile paradisiaque ou en Suisse. Le joueur, le footeux, celui qui semble semer la zizanie partout où il passe n'aura pas le temps de nous offrir des vacances, à moins qu'il ne soit pas retenu par Laurent Blanc pour le match amical prochain de l'edf.

Pourquoi vous dire tout cela? Quel rapport avec la Normandie? Quel rapport avec l'Etoile de Normandie?

Simplement parce que je prendrai dès samedi prochain une semaine de vacances en France, hélas pas en Normandie et j'espère ne pas avoir à lire ou entendre ces patronymes célèbres qui hantent le pays.

Si je devais tirer une morale de l'actualité française des dernières semaines, elle serait :

Le fric peut non seulement rendre dingue mais plus grave, il peut rendre dépendant!

Michel H. A. Patin

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Commentaires
F
Sur son blog Laurent Beauvais s'inquiétait récemment de l'absence de mention d'une future LGV Paris-Normandie dans la publication du Schéma National des Infrastructures de Transports dans la presse (article paru récemment dans les Echos): à y regarder de plus près, la LGV Paris-Normandie est, en fait, bien programmée mais la formule "amélioration de la desserte de la Normandie" ne semble pas montrer que l'Etat veuille faire de l'affaire normande et maritime une priorité nationale...<br /> <br /> A lire ci-après le billet de Laurent Beauvais (qui a depuis corrigé son impression d'origine) mais qui a donné l'occasion à un certain "Alexandre B." de donner son avis: un avis parfaitement anti-normand...<br /> <br /> Quand le scepticisme tourne au vinaigre du dénigrement: c'est à la fois consternant et insupportable...<br /> <br /> <br /> http://lbeauvais.typepad.fr/blog/2010/07/la-lgv-normande-a-disparu-du-sch%C3%A9ma-national-des-infrastructures-de-transports-.html<br /> <br /> Voici le billet que j'ai posté suite à ce commentaire:<br /> <br /> "La réaction d'Alexandre B. est symptomatique de trois défis que les élus et décideurs de bonne volonté sur l'avenir de la Normandie vont devoir relever d'ici la fin de l'année...<br /> 1 Semble-t-il Alexandre confond encore création d'une desserte TGV vers la Normandie et amélioration d'une liaison RER entre la Région parisienne et une Normandie toujours seulement considérée comme la banlieue verte et maritime de la région parisienne:<br /> pour éviter cette erreur d'appréciation, erreur faite aussi, hélas, par certains élus en Normandie, il faut associer le projet de TGV normand à la réalisation d'un projet régional normand. Ce TGV permettrait la desserte d'un bassin métropolitain régional de plus d'un million d'habitants entre Caen, Rouen et Le Havre: si l'on prenait l'argument d'Alexandre au sérieux, il n'y aurait donc aucun intérêt commercial à faire un TGV Rennes-Paris en 1H30 pour la desserte d'une aire urbaine de moins d'un million d'habitants autour de la capitale régionale bretonne... En outre, Alexandre ne connait pas le dossier puisqu'il est désormais acquis du côté de RFF que la création d'une nouvelle sortie ferroviaire au Nord Ouest de Paris du côté de Cergy-Pontoise avec traversée du parc Naturel du Vexin, serait encore plus coûteuse à réaliser que le doublement par une LGV dédiée du réseau déjà existant dans le Mantois: cette LGV permettant une sortie rapide de Paris et une connexion directe à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle sera l'occasion de proposer le TGV Nord bis Paris-Londres via Rouen (le TGV anglo-normand)<br /> Ainsi, je remarque que dès que l'on parle d'avenir régional en Normandie on a droit au dénigrement, au défaitisme et au scepticisme...<br /> 2 Alexandre mais aussi une certaine presse nationale, ne semblent pas encore convaincus qu'il y a un intérêt national à ce que les 12 millions d'habitants et les entreprises du Grand Paris soient au mieux connectés à la Normandie qui est la façade maritime privilégiée de notre pays...<br /> Comme beaucoup de Français, Alexandre qui doit peut-être aller à la plage cet été, ignore que la France a une économie maritime et portuaire: le premier port français doit rester au Havre.<br /> 3 Il devient urgent de faire connaître en région et dans la presse nationale par une campagne médiatique adaptée que:<br /> - La Normandie mise en Seine pour un Grand Paris maritime c'est une cause nationale<br /> - La Normandie a un projet régional: le "plan stratégique régional Normandie 2020"<br /> Le poète René CHAR disait:<br /> "Va! Cours vers ton bonheur, à te regarder, ils s'habitueront..."<br /> Alexandre va devoir s'habituer au fait que la Normandie, ça existe! "
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C
et un joli festival Folk...Quant aux éoliennes chouannerie si le parc éolien du Cotentin côte ouest voit le jour elles seront bien visibles et nous aurons des iles "éoliennes" et encore moins de Normandie...toujours moins.Pour des profiteurs extérieurs.
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C
anglo-normande, très verte et où on ne voit pas d'automobiles (interdites de toutes façon) et seulement quatre moyens de transports :<br /> - la marche à pied<br /> - la voiture à cheval<br /> - le tracteur<br /> - la bicyclette.<br /> J'ai pratiqué la marche à pied et respiré le bon air marin de cette île qui se trouve près de Guernesey et à un vol d'oiseau de Jersey et des côtes françaises... On voyait la France et Aurigny, mais aussi Guernesey. Paysages fabuleux, accueil chaleureux de la population, sites extraordinaires ; d'adorables petites criques, beaucoup de verdure et peu ou prou aucune pollution... Ah comme on était bien sur cette petite île de la Manche...<br /> Le systême de l'île est féodale mais on respire bien ; pas de lignes à hautes tensions, ni d'éoliennes... Seulement, un endroit calme et paisible où l'on vit normalement au contact avec la nature.<br /> Cette île est anglaise.<br /> J'ai fait 6 kilomètres 500, tandis que mes amis eux en faisaient 15 autour de l'île... Mais cela en vaut la peine d'y aller...<br /> Courses de moutons, animations, c'est cela la vie sur cette petite île anglo-normande où le dirigeant de l'île n'est qu'un humble seigneur anglo-normand.
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F
Les dernières nouvelles du dossier normand (Grand Paris Maritime; projet ferroviaire autour du TGV Normand) ne sont pas bonnes: en Haute Normandie ça patine alors que ça avance en Basse Normandie qui propose son "Plan Stratégique Régional Normandie 2020", une vision globale de la Normandie au delà même du projet ferroviaire du TGV pour que nos affaires normandes prennent un tour d'intérêt national...<br /> <br /> Le 6 juillet dernier Jean-Louis BORLOO est venu dire au Havre que justement, l'amélioration du territoire du Val de Seine normand était un enjeu "national"...<br /> <br /> Réponse de la Fabiusie locale? "Paroles, paroles" comme dans la chanson triste en duo entre Dalida et un autre Alain... Delon celui-là.<br /> <br /> Ils ne proposent rien et réclament des sous et un agenda: sauf que confondre une gare TGV en centre ville et une gare RER pour faire de Rouen la meilleure banlieue ferroviaire de Paris ne fait pas un "intérêt national"<br /> <br /> LEVERN doit prendre rapidement des vacances, puisque la Normandie ne l'intéresse pas: en août 2009 on se souviendra que le ministre des transports Dominique Bussereau envoyait ses lettres de mission pour le débat public sur un TGV normand au président de région Laurent Beauvais et au conseiller d'Etat Jean-Pierre Duport en oubliant... Alain Levern alors en vacances dans les Alpes.<br /> <br /> Le CRHN est donc en vacances normandes prolongées: faudra-t-il attendre 2012 pour qu'il se réveille?<br /> <br /> Les Normands ont en marre d'être en vacances d'avenir depuis tant d'années!
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C
facile, crétin et affligeant!!!
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