Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
22 juillet 2011

C'est ENFIN officiel... Le PRES NORMANDIE est né!

A lire ce 22 juillet 2011 dans Ouest-France:

De gauche à droite : Cafer Ozkul, président de l'université de Rouen ; Jean-Louis Billoët, directeur de l'Insa-Rouen ; Camille Galap, président de l'université du Havre ; Josette Travert, présidente de l'université de Caen ; Daniel Guerreau, directeur de l'Ensi-Caen. Archive Ouest-France
De gauche à droite : Cafer Ozkul, président de l'université de Rouen ; Jean-Louis Billoët, directeur de l'Insa-Rouen ; Camille Galap, président de l'université du Havre ; Josette Travert, présidente de l'université de Caen ; Daniel Guerreau, directeur de l'Ensi-Caen. Archive Ouest-France
vendredi 22 juillet 2011

Le Pôle Normandie université est né

Les statuts du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur normand ont été adoptés par les cinq établissements fondateurs.
Le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) « Normandie université » regroupe les universités de Caen, Rouen et du Havre et l'EnsiCaen et l'Insa de Rouen. Il représente 70 000 étudiants, 4 000 chercheurs et plus de 2 000 doctorants. À terme le Ganil, Cycéron ou l'Ispa, les CHU ou le Crous pourront y être associés sur des missions ou des projets.

Josette Travert, présidente de l'université de Caen, rappelle qu'« il s'agissait de fédérer nos compétences, enseignements et formations pour créer une plus-value, une plus grande visibilité et un rayonnement à l'international. Si nous officialisons des coopérations qui existaient déjà, ce n'était pas anodin de bien articuler deux régions et trois universités. »

Les statuts doivent encore être publiés au Journal officiel. Le siège établi à Caen changera de site tous les trois ans. La présidence sera haut-normande lorsque le siège sera caennais et bas-normande lorsqu'il sera rouennais ou havrais.

Laurent Beauvais, président de la Région, se félicite que « cet EPC (établissement public à caractère scientifique, NDLR) accroisse la lisibilité de la Normandie, rassemble les énergies et facilite les coopérations entre les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et du monde économique ».

Les trois bassins concernés sont en pointe dans les matériaux, en chimie, biologie et santé, en logistique-informatique, sciences humaines et sociales et physique nucléaire « avec des complémentarités entre les universités de Haute et Basse-Normandie », alors que les laboratoires mutualisent déjà leurs équipements. « Il s'agit maintenant de montrer que ce Pôle fera mieux que ne le faisaient les établissements séparément, souhaite Laurent Beauvais. La Région soutiendra l'initiative, pourquoi pas par une convention de partenariat. »

Xavier ORIOT.

Commentaire de Florestan:
Mieux vaut tard que jamais! Car pas de PRES ... pas de sous!
Publicité
Publicité
Commentaires
F
La conclusion au forceps d'un PRES normand entre les trois universités et les deux écoles d'ingénieurs de Normandie n'était que le minimum requis pour ne pas disparaître totalement des écrans radars de la recherche publique en France: c'était aussi l'occasion enfin de valider et de présenter un vrai savoir-faire de coopération inter-régionale en réseau qui existe depuis plus de 15 ans en Normandie. C'était donc devenu parfaitement débile de ne pas faire de PRES là où on avait expérimenté avant tout le monde des coopérations et des mutualisations... (cf le Pôle Universitaire Normand)<br /> <br /> Le règlement intérieur reste à écrire et le réseau PRES Normandie n'englobe pas encore l'ensemble du potentiel de la recherche et de l'enseignement supérieur en Normandie comme Dadoun le précise à juste titre...<br /> <br /> Mais à peine que le PRES Normandie est-il né que certains,Nicolas PLANTROU pour ne pas le nommer (ancien président du CESER de Haute-Normandie), plaide pour la création d'un PRES "PARIS-NORMANDIE" en associant au PRES normand les universités de Paris Dauphine, Nanterre et de Cergy et intégrer l'équivalent scientifique et universitaire de l'"Axe Seine" de la "Porte Dauphine à la Porte Océane"...<br /> <br /> Vous avez remarqué comme moi que dans la tête de ce responsable ô combien normand, il ne s'agirait pas d'un PRES "Normandie-Paris" mais bien d'un PRES "PARIS Normandie"...<br /> <br /> Il est évident que la coopération avec des universités franciliennes sera indispensable mais il me paraît encore plus indispensable que le PRES Normandie ne soit pas qu'un PRES a minima alors que les 860 enseignants-chercheurs de Normandie engagés dans le PRES ont déjà des projets à défendre et à développer:<br /> <br /> Car si le PRES normand n'a pas de projets propres, il n'est pas difficile de deviner qui serait aux commandes d'un "PRES PARIS Normandie"...<br /> <br /> Comme beaucoup d'autres responsables "rouennais" Monsieur Plantrou semble obnubilé par ce fameux "Axe Seine" : ne mettons pas la charrue avant les boeufs normands![Non]<br /> <br /> (sources: déclarations de Nicolas PLANTROU dans Fil-fax Normandie en date du 20/07/2011 n°4166, p.3)
Répondre
D
Ne copié pas celui de Paris qui n'est qu'une vitrine commerciale internationale. Un Pres se doit être un Pole de recherche et pas comme celui nommé ci dessus un pole d'enseignement pour étudiants Extra-communautaire. <br /> Sinon regret que ce PRES ne regroupe que le Nord de la région Normande.<br /> Et la faculté de Science et de droit d'Evreux elle devient quoi? et les autres hors Caen-le havre Rouen. Il y a pas d'étude supérieur dans la Manche, Orne et l'Eure.<br /> Tien un PRES Evreux-Mantes pas mal ça.
Répondre
M
La photo anthropométrique de la police est super réussie. Arf, arf, arf !<br /> <br /> Mouloud
Répondre
H
Et le PRES ça presse !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité