SOYONS AMBITIEUX POUR ROUEN...
Avec le projet de la Ligne Nouvelle Paris Normandie, Rouen, la « métropole oubliée » a l’opportunité historique de s’équiper de la grande gare centrale qui ferait de Rouen LE grand carrefour ferroviaire dans l’ouest du bassin parisien…
Allons ! Ne soyons pas mesquin comme un certain Alain Le Vern qui nous serine qu’on ne trouvera jamais les milliards nécessaires ! Certes, s’il s’agit seulement d’améliorer le service d’une ligne de la grande banlieue ouest de Paris entre Mantes la Jolie et Rouen pour mieux faire circuler des bétaillères à deux étages, inutile de dépenser des milliards pour justifier la meilleure sortie ferroviaire en LGV du magma grand-parisien ou pour construire une gare centrale et un tunnel de 6km de long dans une agglomération urbaine et industrielle perdue dans un méandre de l’Axe Seine à 120 km à l’ouest du « Grand Paris »…
Mais s’il s’agit de faire de Rouen LE carrefour ferroviaire dans l’ouest du bassin parisien qui manque entre le Nord européen et le Grand Ouest ligéro-breton, s’il s’agit de faire de Rouen la base logistique ferroviaire au départ de l’actuelle gare de Sotteville pour étendre vers l’Est et le Sud l’hinterland des Grands Ports maritimes normands de la Seine, s’il s’agit d’achever enfin le contournement complet de la région parisienne à l’échelle européenne avec la création d’un « maillon Ouest », s’il s’agit de faire de Rouen l’étoile ferroviaire de la Normandie, 6ème région de France avec une gare centrale de rencontre et toutes les correspondances nécessaires entre les TGV, les TER reliant les grandes villes normandes entre elles et un tram-train d’agglomération d’Yvetot à Elbeuf, s’il s’agit enfin de proposer un Eurostar « anglo-normand » Paris/ Londres via Rouen-Amiens et Calais (en raison de la saturation annoncée de l’actuelle ligne Paris/Lille et de la Gare du Nord), il faudra alors être très ambitieux pour le site de Saint-Sever (ex Sernam) : il faudra bâtir la nouvelle cathédrale de Rouen sur la rive gauche…
Et pour une telle ambition, un nom un seul, s’impose : l’architecte hispano-suisse Santiago CALATRAVA
Un précédent magnifique existe : la gare centrale de Liège les Guillemins inauguée le 18 septembre 2009
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Guillemins.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c4/Gare_des_Guillemins_Sept._2008_Side_view_02.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/Guillemins-27-mai-2007.jpg