Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 818
Archives
21 mai 2012

Le Havre, hommage à André DUROMEA

Un hommage à l'ancien maire, André Duroméa
 

Paris-Normandie, publié le lundi 21 mai 2012 à 08H00

 

PLAGE. La promenade André-Duroméa a été inaugurée. Parents, élus et militants ont assisté à la cérémonie.

1 › 2
Voulue par André Duroméa, la promenade porte désormais son nom

Voulue par André Duroméa, la promenade porte désormais son nom

 

La promenade André-Duroméa a été inaugurée par le maire Edouard Philippe et le député Daniel Paul. Etaient notamment présents plusieurs parents d'André Duroméa, dont son épouse Cécile et sa fille Monique, les anciens maires Daniel Colliard et Antoine Rufenacht, le député Jean-Paul Lecoq, le conseiller régional Laurent Logiou, les conseillers généraux Michel Barrier et Nathalie Nail, Agathe Cahierre, première adjointe, des militants du Parti communiste ainsi que des représentants de l'Association des usagers de la plage.
« Continuité »
Edouard Philippe a rappelé ce qui avait été vécu à la mairie en mars 2011 après le décès d'André Duroméa, un moment marquant pour beaucoup de Havrais, avant de conclure : « Nous allons terminer cette plage. J'y vois un symbole de continuité ». Il se tournait ensuite vers Daniel Paul, qu'il voyait pour la dernière fois en qualité de député, et lui signifiait l'estime qu'il a pour lui au-delà des clivages politiques.
Le député communiste soulignait que l'aménagement de la plage avait tenu une place particulière parmi ses réalisations à la tête de la municipalité. « André Duroméa voulait garder une plage accessible et populaire » et aussi « respecter ceux qui étaient déjà les usagers de la plage, ceux pour qui elle était la seule destination de vacances […] Cet espace est vivant. Il évolue et évoluera encore. C'était le vœu d'André Duroméa. »
Avant ces prises de parole, le maire avait dévoilé la plaque au nom d'André Duroméa, aux côtés de l'épouse et de la fille du maire disparu il y a un an, et leur a remis un exemplaire d'un supplément de « L'avenir de Seine-Maritime » édité par la fédération de Seine-Maritime du Parti communiste. L'œuvre d'André Duroméa y est retracée.

André Duroméa, 1917-2011

C'est en avril que le conseil municipal a donné le nom d'André Duroméa à la promenade de la plage.
Né au Havre en septembre 1917, André Duroméa travaille dans l'atelier de serrurerie de son père, au Rond-Point, puis comme ajusteur à la CEM. Il adhère, à l'époque du Front populaire, au Parti communiste, puis rejoint la Résistance (1940-1944). Sa conduite pendant la guerre est exemplaire : lieutenant-colonel dans un réseau de francs-tireurs et partisans opérant dans le sud-ouest de la France, André Duroméa est arrêté et condamné à mort en 1944, puis déporté à Neuengamme. Son action dans la Résistance lui vaut de recevoir en 1949 la croix de chevalier de la Légion d'honneur. Il sera promu commandeur dans cet ordre le 1er janvier 2006.
Après avoir été conseiller municipal en 1947, puis de 1956 à 1959 et, ensuite, de 1965 à 1971, premier adjoint de René Cance, André Duroméa a été maire du Havre de 1971 à 1994. Il a aussi exercé des mandats de sénateur, député et conseiller général. Il est décédé en mars 2011.


Commentaire de Florestan: 
 
L'Etoile de Normandie s'associe à cet hommage à André Duroméa qui a toujours défendu l'évidence d'unité normande en tant que maire du Havre. En 1993, il lançait avec Jean-Marie Girault le député-maire de Caen et Jean Lecanuet le député-maire de Rouen, l'association "Normandie Métropole" préfiguration de l'actuelle politique de mise en réseau régional des métropoles: le cas de la métropole normande à trois pôles devint dès lors le cas d'école qui va inspirer la réflexion des experts de la Datar. La loi Raffarin de 2005 sur les "pôles métropolitains" a même été faite pour le cas normand: à l'époque l'association "Normandie Métropole" avait même été labelisée par le gouvernement...
 
C'est la raison pour laquelle, en janvier 2009, on passa par perte et profit la belle idée voulue par André Duroméa et son compère caennais Jean-Marie Girault: raison de plus de rendre un hommage qui ne soit pas celui des tartuffes!
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
C
on économiserait encore plus je pense, mais c'est déjà un bon début. Merci pour la contribution.
Répondre
F
Actuellement RMC demande à ses auditeurs de donner des idées pour faire des économies à l'état. Je vous propose de faire comme moi. Demander la réunification de la Normandie.<br /> <br /> <br /> Contenu de ma participation :<br /> <br /> Pour faire des économies à l'état on pourrait commencer par réparer une injustice en réunifiant la Normandie qu'on a dépece pour offrir deux baronneries à des hommes politiques de l'époque (lecanuet - d'ornano). <br /> <br /> Ceci permettrait à la fois à la Normandie de se revitaliser et d'autre part permettre d'économiser : 1 président de région, 1 conseil régional, 1 préfet, 1 préfecture.<br /> <br /> De plus on pourrait aussi suprimer un échelon local : le département
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité