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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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8 juillet 2013

LNPN ou LNPM ? Réponse à Caen ce 12 juillet 2013...

Lors de la parution jeudi 27 juin dernier du rapport de la commission nationale "Mobilités 21" d'évaluation des priorités en matière de transports, présidée par Philippe DURON député-maire PS de Caen, Jean-Léonce DUPONT président UDI du conseil général du Calvados, toujours prompt à jeter de l'huile sur le feu dans le conflit qui l'oppose au député-maire-président de l'agglo de Caen (sur fond d'une concurrence stérile entre collectivités territoriales...) a eu néanmoins un bon mot que Michel sur l'Etoile de Normandie avait eu la présence d'esprit de relever à propos de l'avenir possible de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) ou, du moins, ce qui va en rester... 

 

 

 

Quand bien même que le projet de LNPN soit "sanctuarisé" par la commission Duron et échappe ainsi au coup de rabot parce que précisément, il s'agit d'une ligne nouvelle (des LGV sans TGV) on ne peut pas s'empêcher de s'inquiéter du fait que le projet est repoussé à 2025 sinon 2030 et qu'il concerne avant tout l'urgence (qui visiblement peut attendre jusqu'en 2025) de déboucher le Mantois (pour 3,5 milliards d'euros au minimum sur un coût total estimé à moins de 11 milliards sur l'ensemble du projet LNPN).

La question revient donc: le Mantois "débouché" fera-t-on le reste? Et Jean-Léonce DUPONT de débaptiser le projet de LNPN en... LNPM pour:

 

LIGNE NOUVELLE PARIS MANTES

En effet, le projet "sanctuarisé" par la commission Duron n'a plus grand chose à voir avec les scénarios ambitieux proposés par RFF lors du Débat Public de l'hiver 2011/ 2012... Le scénario A-B de compromis qui était sorti du débat était déjà en retrait par rapport à l'ambition du départ (scénario C permettant une desserte directe Caen-Le Havre pour mettre les trois grandes villes normandes à 45 minutes chacune dans la logique d'une métropole régionale en réseau...).

Le scénario DURON, appelons-le ainsi, est en fait celui proposé par la note de synthèse publiée le 25 avril dernier par RFF à qui le gouvernement a demandé de faire le plus avec le moins: résultat principal?

MANTES va devenir le principal carrefour ferroviaire normand en attendant 2030 et le fameux Y "normand" sur la LGV à construire entre Evreux et Rouen... Mantes carrefour ferroviaire normand d'autant plus que dès 2020 le RER E arrivera jusqu'en gare de Mantes pour emmener les voyageurs pressés jusqu'à l'aéroport de Roissy, jusqu'à Marne la Vallée (projet EOLE) pour un coût total de 3,5 milliards d'euros, un budget presque bouclé et à la charge de la région Ile de France, les régions normandes ne participant pas au financement: d'où cette question essentielle...

Dans le MANTOIS va-t-on pouvoir réellement faire A LA FOIS le RER E (Eole) ET la LGV pour les trains normands au départ de la gare Saint Lazare?

Les 300 MILLIONS d'euros d'études techniques pour cette LGV normande dans le Mantois et qui seront co-financés par les trois régions concernés (IDF, HN, BN) ne seront pas de trop pour trouver une réponse concrète à cette question...

Le 12 juillet 2013, Philippe DURON sera auditionné par l'assemblée générale de l'association de promotion de la LNPN qui aura lieu dans les locaux de la CCI de Caen à partir de 16h00...

Ce sera l'occasion de poser certaines questions et d'avoir, espérons-le, quelques réponses!

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Commentaires
V
Des réponses !!!!!!
Répondre
H
Pourquoi faire grand quand on peut faire petit au moindre frais ?
Répondre
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