Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
10 mars 2016

NORMANDIE/BASSIN PARISIEN: Pour éviter la subordination, relancer la coopération interrégionale?

On n'en a que très peu parlé et encore moins dans la presse quotidienne régionale normande: les conseils économiques sociaux régionaux réfléchissent en ce moment à une question essentielle, à savoir, l'organisation des politiques publiques à l'échelle du Bassin parisien, le territoire d'expansion de "desserrement" de fait de la mégalopole parisienne. Il s'agit pour les grandes collectivités territoriales, à commencer par les régions, de penser un impensé qui n'était pensé que par l'Etat central.

M. Pierre MOULIÉ, Président de la commission « Aménagement du territoire » du CESER d'Ile de France et Mme Sylviane DELMAS, rapporteur de l’étude sur « L’Ile de France et les coopérations interrégionales au sein du Bassin parisien » sont donc venus présenter les principales conclusions de ces travaux au CESER de Basse-Normandie et de Haute-Normandie au cours du dernier trimestre 2015.

Suite à ces présentations, le président du CESER d'Ile-de-France, M. Jean-Louis GIRODOT, a envoyé un courrier proposant de renforcer les coopérations et, dans cette perspective, d’identifier des sujets de coopération pouvant faire l’objet d’une approche concertée et d’une position coordonnée vis-à-vis des exécutifs des deux régions.

Le rapport à lire sous le lien suivant, par son ampleur pourra rappeler l'expertise du livre blanc sur la région parisienne de l'ancien préfet de Paris et d'Ile de France Jean-Pierre Duport...

http://www.ceser-iledefrance.fr/sites/default/files/travaux/rapport_cooperations_interregionales_ceseridf_040215_bd.pdf

De ce document important, il nous est paru édifiant de citer la conclusion de la première partie... Un état des lieux plutôt édifiant, celui d'une friche conceptuelle, un estran à marée basse, celle du retrait de l'Etat central jacobin autoritaire qui avait, autrefois, les moyens de son autorité... Une décentralisation plus qu'ailleurs complexe par la présence de nombreux acteurs avec des compétences contradictoires et des intérêts divergents.

Le dossier du financement et de la gouvernance de la Vallée de la Seine est certainement le plus gros morceau de viande qui surnage dans la soupe incertaine du Bassin parisien: la cuisine du Bassin parisien, si d'aventure quelqu'un voulait s'activer aux fourneaux, reprendra d'abord par ce bout là. Forcément. Les Normands doivent donc se tenir prêts!

Antoine Grumbach a prophétisé la fusion Normandie- Ile de France à l'horizon 2030 sur "l'Axe Seine": les Normands ont donc QUINZE ANS pour le faire démentir!

  • Sylviane DELMAS, pp. 40/41:

10_03_2016_19_23_41

10_03_2016_19_25_19

En
L’Ile
-
de
-

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité