Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
6 décembre 2018

AVRANCHES 10 décembre 2018: nouvelle réunion de la CONFERENCE de la BAIE du MONT-SAINT-MICHEL

Communiqué officiel de Madame la Préfète de Normandie, Fabienne Buccio qui nous informe de la réunion prochaine à Avranches, le 10 décembre 2018 de la Conférence territoriale de la baie du Mont-Saint-Michel...

Fort bien, fort bien...

Nous nous réjouissons, en effet, que le pilotage de cette conférence soit à l'initiative de la préfecture de région normande et que les réunions aient lieu à Avranches, histoire de rappeler toujours l'évidence:

La Baie du Mont-Saint-Michel classée en 1982 à l'UNESCO et s'ouvrant de la pointe du Grouin (Cancale) au cap Lihou (Granville), est partagée entre la Bretagne (à l'Ouest du polder du Couesnon) et la Normandie (à l'Est du pied du massif de Saint-Brelade... pour être très, très, trè-très précis!). Mais la commune et l'abbaye du Mont-Saint-Michel classée en 1979 à l'UNESCO ainsi que ses annexes (espace des parkings, zone commerciale et barrage de la Caserne) gérés par un syndicat mixte à bout de souffle et présidé par un Hervé Morin qui n'en peut mais, sont en Normandie.

On le rappelle à toutes fins utiles pour éviter, une fois encore, un débat qui n'a pas lieu d'être car le vrai sujet est ailleurs et on ne sera pas surpris de n'en trouver aucun écho dans le communiqué d'une préfète de région qui tourne autour du Mont comme d'autres tournent autour du pot... Attention à l'enlisement du dossier dans les "lises" (vrai nom des "sables mouvants" quand on est du coin...)

Le vrai sujet est le suivant:

Comment retirer le site et monument du Mont-Saint-Michel des griffes de Monsieur Belaval, haut-fonctionnaire tout puissant au ministère de la Culture en tant que directeur de la réunion des monuments nationaux puisque la "Tour Eiffel du Moyen-âge" est la tirelire touristique qui permet d'équilibrer le déficit d'exploitation de monuments moins célèbres que le monument normand?

Soyons plus précis...

arc-de-triomphe-marianne-c-photo-philippe-belaval

XVMaa5500a2-f63b-11e8-b708-809203d3fe49-805x453

Qui va régler la facture (au moins 100 millions d'euros) des dégâts commis à l'intérieur de l'Arc de Triomphe parisien (l'autre grand monument géré par la RMN avec la célèbre abbaye normande) par ces odieux vandales, faux "gilets jaunes" le 1er décembre dernier?

Réponse: les touristes et les Normands qui visiteront le Mont-Saint-Michel en 2019.

On peut donc craindre que la création d'un domaine national du Mont-Saint-Michel présidé par la région Normandie ne soit reporté sine die...


 

 

Capture MT ST M

Capture M ST MII

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Effectivement, le profil de David Nicolas me parait correspondre tout-à-fait à la personnalité recherchée, d'autant plus que c'est un fervent défenseur de la Normandie, ce qui sera indispensable dans cet EPIC...
Répondre
C
La préfète de région Fabienne BUCCIO recherche actuellement une "personnalité à profil culturel qui sache dialoguer avec les collectivités locales. Quelqu'un de très motivé et qui reconnu par tous" pour tenir le rôle de préfigurateur du futur Etablissement public d'interêt commercial du Mont Saint Michel qui doit être opérationnel au 1er 2020 (source OF Caen 15 décembre 2018) Visiblement le DRAC de Normandie (P Ollivier) ne fait pas l'affaire... Et David Nicolas, le maire d'Avranches ne pourrait-il pas être le candidat idéal?
Répondre
S
Pour être précis également, et pour rappel, cette baie de 500 km2, l'une des plus belles du monde, possède un littoral d'une longueur de 100 km entre Granville et Cancale, qui se répartit comme suit : 60 km en Normandie, et 40 km en Bretagne.
Répondre
M
Si par malheur, un événement météorologique quelconque ou des manifestants excités par des irresponsables ravageaient le mont Saint-Michel, je serais bien heureux que l'arc de triomphe et Cluny financent la restauration, si la seule normandie s'était chargée des travaux de desensablement, le mont serait au milieu des champs....
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité