Soyons concrets!

La vallée de la Seine avec son développement économique, avec sa dimension maritime et logistique d'intérêt national, est l'enjeu central sinon vital pour l'avenir de la Normandie. On ne saurait être satisfait de la situation actuelle. Comme sur d'autres sujets, la gestion centralisée, autoritaire et administrative de l'Etat central jacobino-parisien est défaillante alors que les solutions se trouvent déjà sur le terrain entre les mains et les cerveaux de ceux qui s'y trouvent pour y travailler et développer leurs affaires et leurs projets.

La société civile normande a plus de choses à faire qu'à dire. La République des caciques qui ploie actuellement sous le vent de la colère populaire des gilets jaunes doit enfin comprendre que l'avenir et ses solutions ne pourra advenir que dans des démarches et des projets portés dans une logique de co-construction, de coopération et de maîtrise d'usage démocratique à l'instar des démocraties et des états de droit de l'Europe du Nord, notamment scandinaves où le vieil esprit public "normand" (au sens étymologique du terme) réussit à construire des projets intelligents et ambitieux.

Plus que jamais, l'Etat central français est le problème alors que les solutions sont normandes...

Marc Ligot et le groupe d'experts qu'il anime ont autant de choses à dire qu'à faire: il serait temps enfin de les écouter et de les prendre au sérieux!

Marc Ligot 1

Marc Ligot 2