Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
20 mars 2021

COVID: l'Orne, prochain département normand confiné à cause des Parisiens du Pays d'Ouche et du Perche?

La question que nous posons dans le titre de ce billet n'est pas abordée dans l'article à lire ci-après. Cependant, le bon sens nous invite à nous la poser: la situation est inquiétante dans le département de l'Orne en général mais tout particulièrement dans le Pays d'Ouche à L'Aigle et dans le Perche à Mortagne et ses environs:

On le sait, il s'agit là des campagnes normandes privilégiées par les Parisiens qui ont les moyens de se mettre au vert lors de week-ends prolongés par les RTT et les séjours en télétravail et ils étaient encore plus nombreux à le faire ces dernières 48 heures après l'annonce d'un 3ème confinement de quatre semaines par le gouvernement...

Belle ironie du sort! Avant la crise, le conseil départemental de l'Orne avait dépensé pas mal d'argent dans une improbable campagne de pub dans la grande presse nationale pour cibler les Parisiens désireux de refaire leur vie privée et professionnelle dans les bocages de l'Orne: il semble que le Covid soit plus efficace qu'une pub laborieuse associée à un logo débile!


 

https://actu.fr/normandie/alencon_61001/covid-19-l-orne-passe-au-noir-le-departement-en-alerte-maximale_40355897.html

covid-19-orne-noir

Covid-19 : l'Orne passe au noir, le département en alerte maximale

Les nouvelles ne sont pas bonnes, à nouveau, sur le front de la covid-19 dans l'Orne au samedi 20 mars 2021 : le département passe en alerte maximale.

Que se passe-t-il dans l’Orne (Alençon, Flers, Argentan, L’Aigle, Mortagne-au-Perche, Domfront en Poiraie, La Ferté-Macé) sur le front de la covid-19 au samedi 20 mars 2021 ? Après déjà plusieurs jours de hausse brutale, un nouveau pas est dépassé, depuis vendredi 19 mars, puisque la barre de l’alerte maximale, avec le seuil des 250, est franchie.

En effet, le taux d’incidence affiche désormais 264. Cela correspond à une hausse de 87 en quatre jours ! (données Geodes Santé France)

Contre la covid-19, la mobilisation dans l’Orne doit à présent être la même que dans les départements les plus touchés, à savoir ceux des Hauts de France et de l’Ile de France.

3e pic

La situation est en ce moment analogue à celle d’avril 2020 (1er pic) et fin octobre 2020 (2e pic). Tout porte à croire qu’il se produit dans l’Orne un 3e pic.

C’est un évolution très inquiétante. 

Cette aggravation brutale résulte probablement du variant anglais. Présent à 69% il y a trois jours, il est désormais détecté dans 71,8% des cas.

L’amélioration est loin d’arriver. D’autant que les autres indicateurs attestent eux aussi de cette hausse spectaculaire de la circulation de la covid-19. 

Le nombre quotidiens de cas affiche 104. C’est une nouvelle hausse importante puisqu’il y a trois jours, il n’affichait que 70… (données covidTracker)

La positivité augmente à 7,3% (contre 7,1 % précédemment). Seul le nombre de personne en réanimation est stable à 12.

Dans ce contexte, le spectre d’un confinement 3 dans l’Orne se rapproche inéluctablement.

À lire aussi:

Tout porte à croire que les chiffres du week-end seront encore plus élevés. L’augmentation dans l’Orne est à l’image de ce qu’il se passe partout en France, avec un taux d’incidence qui atteint les 266, et un nombre de personnes en réanimations de 4246.

Absolue vigilance

Face à cette hausse, les habitants de l’Orne doivent continuer d’appliquer une absolue vigilance et prudence. Les gestes barrières sont les seules armes contre la covid-19.

Il est recommandé aussi d’appliquer, selon les ARS, au maximum la distanciation sociale, même si, pour l’heure, il est toujours possible de se déplacer en dehors des heures de couvre feu.

Soulagement

Ces efforts peuvent permettre d’éviter l’engorgement des hôpitaux, et soulager le personnel de santé durement affecté par déjà un an de covid-19. 

Bonne nouvelle dans cet océan noir : le vaccin AstraZeneca peut être à nouveau utilisé, depuis vendredi 19 mars 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cela fait déjà... cinq jours que je n'ai pas contrarié certains commentateurs avec une information mal pensante ! Le moment est venu de mettre un terme à ce trop long délai :<br /> <br /> Laurent Toubiana - "Il y a une surmortalité relativement faible en 2020, de 3,66 %"<br /> <br /> 216 vues • 26 mars 2021<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=J1F-oVVf8fI<br /> <br /> Sud Radio<br /> <br /> 299 k abonnés<br /> <br /> Laurent Toubiana, épidémiologiste à l’Inserm était l'invité d'André Bercoff.<br /> <br /> .../...
Répondre
L
Le média CAPITAL serait-il devenu "complotiste" lui-aussi ?... :<br /> <br /> Ivermectine : la France passe-t-elle à côté d’un médicament efficace contre la Covid-19 ?<br /> <br /> CAPITAL - CHRISTOPHE DAVID - Publié le 19/03/2021 à 12h07 Mis à jour le 19/03/2021 à 20h51<br /> <br /> https://www.capital.fr/economie-politique/ivermectine-la-france-passe-t-elle-a-cote-dun-medicament-efficace-contre-la-covid-19-1397573<br /> <br /> <br /> <br /> Alors qu’elle a démontré son efficacité contre le virus dans plusieurs pays, l’ivermectine est snobée par les autorités sanitaires occidentales et notamment françaises.<br /> <br /> .../...<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire, ou plutôt suggestion :<br /> <br /> @ Guerinus : aurons-nous le privilège de vous voir soumettre un commentaire de derrière les fagots au modérateur de CAPITAL ?
Répondre
L
Les virus "évitent" les riches, c'est peut-être parce que ces derniers ont encore quelques restes d'éducation et des réflexes conservatoires, a contrario de ceux vivant dans les quartiers "moins favorisés".
Répondre
G
le fantasme du virus arrivé par des étrangers est toujours très fort et moralement rassurant et confortable, est-ce la réalité? <br /> <br /> est-ce que les ouvriers des abattoirs de la Mayenne sont régulièrement en contacts étroits avec des parisiens dans leurs résidences secondaires? <br /> <br /> les départements d'île de France les plus touchés sont les départements du 93 ou du 94, ce ne sont pas vraiment ceux qui sont les plus représentés dans les propriétaires de résidences secondaires en Normandie, sur la côte ou ailleurs... <br /> <br /> Est-ce que les habitants du Perche ou de la côte fleurie ont des contacts étroits avec les parisiens en résidence secondaire? <br /> <br /> j'ai des parisiens de l'autre côté du Chemin départemental de ma résidence, ils ont acheté depuis 5 ans, ils commencent à peine à dire bonjour quand ils nous voient dans le jardin, de là à ce qu'ils nous contaminent...<br /> <br /> En Seine Maritime, c'est plus sûrement les navetteurs qui entre le train (avec des durées de transport à la mode roulette russe) avec un certain entassement et les repas de midi dans des locaux assez petits ou les contacts au travail qui font circuler le virus. <br /> <br /> On remarquera en utilisant COIVD tracker et les données de l'ARD que les départements, les villes ou même les quartiers les plus touchés sont les quartiers les moins favorisés, comme souvent les virus évitent un peu les riches, ne serait-ce que parce qu'ils ne sont pas entassés dans leurs logements, qu'ils ont des modes de vie impliquant un peu plus de distance, en relations familiales comme amicales.
Répondre
L
On se fout de la trombine des Belges, mais en attendant :<br /> <br /> <br /> <br /> https://plus.lesoir.be/361864/article/2021-03-19/la-capacite-des-trains-limitee-vers-la-cote-un-compromis-sanitaire-qui-satisfait
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité