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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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30 mars 2021

Le Serqueux-Gisors, une renaissance ferroviaire normande...

Après des années de polémiques et de travaux, le seul projet réaliste et d'envergure programmé dans le contrat de plan interrégional pour le développement de la vallée de la Seine de 2013, est enfin opérationnel!

Il a fallu concilier de nombreuses réalités a priori inconciliables et l'un des défis les plus importants à relever était de modifier la culture technocratique et autoritaire de la Sncf pour éviter l'habituel affrontement contre le mur des "Nimbystes" ("Not in my back yard"):

Ce projet a donc valeur expérimentale dans une France qui continue de méconnaître la démocratie d'usage dans ces procédures de décision.

En effet, il fallait répondre à l'urgence de l'intérêt général de renforcer la compétitivité ferroviaire de l'hinterland du port du Havre face à la concurrence de plus en plus vive des ports d'Anvers, Rotterdam et Hambourg pour l'approvisionnement de la région parisienne, première région urbaine d'Europe: avec, actuellement,  à peine 5% du trafic du port du Havre évacué par le rail, la marge de progression pour le ferroviaire est indispensable!

Mais, dans le même temps, il ne fallait surtout pas que cette déviation ferroviaire par le Pays-de-Bray et le Vexin reliant directement le port du Havre à la région parisienne ne se fît totalement au détriment des territoires traversés avec deux grands risques:

Celui du cloisonnement (avec suppression des passages à niveaux et mise en place de déviations routières mal commodes)

Celui de la pollution sonore pour les riverains de la ligne

Ces deux grands risques ont été, en partie, conjurés par l'excellente idée d'intégrer le désenclavement ferroviaire du Pays-de-Bray dans le projet avec une ligne qui ne sera pas totalement dédiée aux transports de marchandises puisque un service ferroviaire voyageurs va renaître permettant le désenclavement du Pays-de-Bray et du Vexin normand vers le reste de la Normandie et vers Paris.

Enfin, sur la question de la pollution sonore, des efforts importants ont été réalisés ou sont en passe de l'être par la Sncf. Dans le même temps, la région Normandie a renforcé comme jamais sa présence financière dans tous les projets d'un Pays-de-Bray qui s'est trop longtemps perçu comme LE pays normand le plus oublié de Normandie!

C'est désormais du passé.


 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 29 mars 2021,

La ligne Serqueux-Gisors REPREND DU SERVICE

Les circulations commerciales reprennent ce lundi 29 mars sur la ligne Serqueux-Gisors. Un voyage inaugural a eu lieu ce jour entre Serqueux et Gisors en présence de Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Christophe Fanichet, Président directeur général de SNCF Voyageurs, Jean-Philippe Dupont Directeur Régional des lignes normandes et des différents partenaires. Après une période de travaux de modernisation de grande envergure engagés depuis 2017, 4 allers-retours directs quotidiens sont désormais proposés aux voyageurs, du lundi au vendredi, en complément de la desserte routière. 5 circulations en car sont assurées le weekend.

« La remise en service des circulations commerciales sur la ligne Serqueux-Gisors est une excellente chose ! Elle répond à une demande exprimée par les habitants du territoire du Pays de Bray que nous avons consulté dans le cadre du projet global de modernisation de cette ligne qui doit, par ailleurs, permettre de renforcer la compétitivité du Port du Havre par le développement du fret ferroviaire »a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

« La réouverture pour les voyageurs de la ligne Serqueux-Gisors est un moment important et attendu pour le territoire. Après les travaux menés par nos collègues de SNCF Réseau, cette ligne marque un nouveau progrès concret pour le service ferroviaire dans la région, conformément à l’ambition qu’a fixée la Région Normandie. C’est aussi l’occasion de proposer un service modernisé avec une meilleure information voyageurs », a indiqué Christophe Fanichet, Président-directeur général de SNCF Voyageurs

 NOUVELLE OFFRE 2021

Dès ce lundi 29 mars la nouvelle offre propose 4 allers-retours quotidiens privilégiant les horaires de matinée et soirée, et favorisant les principaux flux de déplacements, vers Paris avec des correspondances en train à Gisors et vers Neufchâtel-en-Bray pour les étudiants internes grâce à une complémentarité de l’offre Bus Région en correspondance à Serqueux.

 Les horaires :

 Dans le sens Serqueux – Gisors :

-          TER 851602 : 6h02 Serqueux – 6h41 Gisors

-          TER 851604 : 7h50 Serqueux – 8h29 Gisors

-          TER 851606 : du lundi au jeudi 17h07 Serqueux – 17h46 Gisors

 le vendredi 16h07 Serqueux – 16h46 Gisors

TER 851698 : 18h59 Serqueux – 19h38 Gisors

Dans le sens Gisors - Serqueux

-          TER 851601 : 6h56 Gisors – 7h35 Serqueux

-          TER 851603 : 8h45 Gisors – 9h24 Serqueux

-          TER 851605 : 18h10 Gisors – 18h49 Serqueux

-          TER 851607 : 19h48 Gisors – 20h27 Serqueux

 

L’ensemble des offres tarifaires est à retrouver sur le site SNCF TER Normandie, rubrique : ‘TARIFS & ACHATS’ – ‘Les offres TEMPO’.

 

Une OFFRE CONCERTEE

Au cours de l’année 2020, la Région Normandie avait souhaité que les futurs voyageurs soient interrogés sur leurs besoins afin de leur proposer une offre adaptée. Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Bray avait alors mis en ligne un questionnaire et partagé les résultats de l’enquête.

« Près de 800 personnes ont exprimé leurs besoins dans le cadre de l’enquête que nous avons menée fin 2020. C’est le fruit de ce travail collectif entre les élus du Pays de Bray, la Région Normandie et la SNCF qui permet la mise en place de ce nouveau service pour les habitants et le territoire. J’espère que les Brayons se saisiront de cette formidable opportunité pour adapter et modifier leurs pratiques de mobilité. » a déclaré M. Xavier Lefrançois, président du PETR du Pays de Bray.


LE PROJET SERQUEUX-GISORS EN QUELQUES MOTS :

Engagés mi-2017, les travaux de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors avaient nécessité la fermeture des circulations ferroviaires à compter du 11 décembre 2017. Pendant la durée des travaux, la Région Normandie a mis à disposition des voyageurs un service de cars pour remplacer les trains.

En plus de la reprise du trafic voyageurs avec des trains électriques permettant d’améliorer les liaisons et l’accessibilité des territoires traversés (Pays de Bray, agglomération de Gisors) pour la circulation des trains de voyageurs, l’objectif principal du projet de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors est de développer le fret ferroviaire pour renforcer la compétitivité du Grand Port Maritime du Havre et de Rouen en améliorant l’accès à l’ile de France. Cette infrastructure contribuera à la réduction des transports routiers et de ce fait à la réduction des émissions de gaz à effets de serre et de pollution.

Les travaux de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors ont consisté à électrifier la ligne, moderniser les systèmes de signalisation et de communication ferroviaires, supprimer 9 passages à niveau avec la mise en place de rétablissements des routes concernées et la pose de protection acoustiques. Un raccordement ferroviaire a également été créé sur les communes de Serqueux et Forges-les-Eaux afin de relier les axes Gisors-Serqueux et Rouen-Amiens sans rebroussement.

D’un montant total de 246 millions d’euros, l’opération a été financée à hauteur de 90 millions d’euros par la Région Normandie, 90 millions d’euros par l’État et 66 millions d’euros par l’Europe au titre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE).

Les premiers trains de fret circulent depuis le 15 mars 2021.

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Commentaires
V
Serqueux - Gisors : et pour les voyageurs ?<br /> <br /> Transportrail 30 mars 2021<br /> <br /> http://transportrail.canalblog.com/archives/2021/03/30/38853625.html
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L
Comme chacun des lecteurs habituels de L’Étoile de Normandie doit le savoir désormais, le tronçon d'axe ferroviaire Serqueux-Gisors est une partie de ramification de l'axe Rouen-Le Havre, raccordé à cet axe entre Yvetot et Motteville... Entre Yvetot et Le Havre, point d'échappatoire de longue distance... Heureusement que la ligne ferroviaire de la rive droite du Rhin n'est pas dans une situation similaire :<br /> <br /> <br /> <br /> Transportrail 30 mars 2021<br /> <br /> Allemagne : encore un pépin dans la vallée du Rhin<br /> <br /> Un éboulement est intervenu au sud de Coblence, sur la ligne de rive droite du Rhin, qui accueille plus de 200 trains de marchandises par jour entre Cologne et Mainz. Résultat, DB Netz essaie de dévier les trains par des itinéraires alternatifs, sachant que la rive gauche ne peut accueillir l'ensemble du trafic : 3 déviations ont été mises en place en utilisant des axes électrifiés, avec des détours plus ou moins conséquents. Heureusement, les solutions sont un peu plus nombreuses que plus au sud : DB Netz l'avait constaté lors de l'incident sur le chantier de Rastatt.
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