Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
19 avril 2021

Dans les pages de Ouest-France, les questions bretonne et ligérienne refont surface... Bien évidemment!

Après la réunification de la Normandie, trois autres réunifications régionales pourraient suivre dans l'Ouest de la France:

la réunification de la Bretagne, la réunification du Poitou et la réunification du Val-de-Loire...

Un projet soutenu au départ par l'Union Démocratique Bretonne et que nous soutenons aussi ici en tant que régionalistes normands conséquents:

http://normandie.canalblog.com/archives/2007/11/08/6822586.html

18890453

Car la Normandie est le modèle territorial qui permet la solution définitive de la question régionale française à savoir qu'il faudrait enfin respecter les évidences géo-historiques provinciales (géographie humaine) sous-jacentes aux réalités régionales institutionnelles actuelles (géographie fonctionnelle).

Pour l'instant la Normandie est avec la Corse (et peut-être bientôt l'Alsace débarrassée du "Grand Est" après 2022...) la seule "région-province" française: lorsque toutes les régions de France pourront l'être, alors on pourra enfin parler sérieusement de la France des régions...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/faut-il-demanteler-la-region-des-pays-de-la-loire-e9757a8a-9eb0-11eb-9d82-ca7bc000ad47

Faut-il démanteler la Région des Pays de la Loire ?

C’est en tout cas le scénario projeté par l’association À la Bretonne, en lien avec un collectif vendéen et un autre du Val de Loire. Une cagnotte a été ouverte pour financer un sondage.

Capture d’écran du 2021-04-19 02-23-57

Quel est ce scénario ?

Outre le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, la Vendée se marierait à la Nouvelle Aquitaine. Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire rejoindraient le Centre-Val de Loire. Deux variantes sont également à l’étude : Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire pourraient former une petite Région Maine Anjou.

Qui porte ce projet ?

L’association À la Bretonne, né en juillet 2020 pour « susciter la réflexion et le débat sur l’ensemble des sujets civiques et politiques » autour du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, présidée par le Nantais Christophe Prugne. Elle s’est associée à deux autres collectifs de création très récente : Unis pour un grand Val de Loire, qui réunit plusieurs membres, affirme l’un d’eux, le Mayennais Karim Laanaya, sans en préciser le nombre ; et un groupuscle vendéen dont les responsables ne souhaitent pas assumer publiquement leur engagement et se retranchent derrière l’anonymat. Nous ne pouvons donc le citer.

Pourquoi un sondage ?

« Dans nos Régions, indique Christophe Prugne, la tentative de réforme territoriale en 2014 a échoué et les limites administratives ont été maintenues faute de mieux, aucun décideur n’ayant eu la volonté́ de s’emparer du sujet […] Des échantillons représentatifs des cinq départements seront interrogés sur différents scénarios concernant leurs avenirs respectifs […] Les résultats seront dévoilés au cœur de la campagne des élections régionales afin d’imposer ce débat démocratique auprès des candidats. » Une cagnotte a été ouverte sur le site leetchi afin de financer auprès de l’Ifop ce sondage « inédit » baptisé « Pays de la Loire, stop ou encore ? »

La moitié des 10 000 € nécessaires a déjà été réunie par près de 150 contributeurs, dont quelques personnalités bretonnes.

Pourquoi un tel scénario ?

Il servirait d’abord les intérêts des partisans du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Le reproche, plus ou moins fondé, est souvent adressé à ces derniers de se laver les mains du devenir du reste des Pays de la Loire.

L’initiative d’À la Bretonne permettrait ainsi non pas de « dédouaner » la mouvance bretonne, mais de « faire avancer le débat », selon Christophe Prugne. Le scénario rejoint aussi, côté Vendée et Val de Loire, des préoccupations qui, si elles occupent moins l’espace médiatique que la Bretagne à cinq, n’en sont pas moins anciennes pour certaines.

L’idée est-elle nouvelle ?

Pas du tout. Côté breton, la carte ci-dessus circule depuis la fin des années 1980 au moins, à la nuance près du Poitou-Charentes annexé depuis par la Nouvelle Aquitaine. Un militant breton, le géographe Pierre-Yves Le Rhun, a notamment travaillé sur le sujet.

C’est du reste le découpage prôné par l’association Bretagne réunie. Mais aussi en 2009 par le Comité Balladur pour la réforme des collectivités !

En Maine Anjou, la constitution d’une micro-Région a eu des élus parmi ses supporters. Et, le 28 avril 1973, la page Région d’Ouest-France titrait : Le conseil général de la Sarthe demande à quitter les Pays de la Loire pour la région du Centre ! Plus récemment encore, dans ces colonnes, l’universitaire Jean-Pascal Gayant, professeur de sciences économiques au Mans, décrivait, dans un point de vue intitulé « Les casse-tête territoriaux ont la vie dure », une Région « mal née », dont le démantèlement serait « très largement souhaité ».


 

Pour financer ce sondage c'est par ici:

https://www.alabretonne.com/financez-un-sondage-inedit-pays-de-la-loire-stop-ou-encore/

Publicité
Publicité
Commentaires
B
devenir un "département-région" comme la Corse ;)<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/politique/la-question-du-week-end-et-si-la-vendee-devenait-un-departement-region_41125301.html
Répondre
S
La Vendée a toujours été le bas-Poitou !
Répondre
B
Cette initiative est nouvelle et plutôt intéressante de la part des bretons. Pas grand chose à redire sur ce point si ce n'est que ce sont les bretons qui sont à la manœuvre derrière ces soi-disant collectifs vendéen et Val de Loire. Sur le terrain on constate tous les jours que les habitants des Pays de la Loire ne veulent qu'une chose: rester coûte que coûte avec Nantes, tout ce beau petit monde prêt à suivre Nantes en Bretagne s'il le faut.. Les vendéens sont des vendéens avant tout, donc tant qu'on démantèle pas leur département..quant aux autres, ils n'ont pas de sentiments envers le Val de Loire auquel ils appartiennent. un exemple: dans les cerveaux angevins, St Nazaire sera toujours plus proche que Blois, bien qu'on soit à égale distance entre ces deux villes. Il en va de même pour Brest et Bordeaux.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité