Vérité amère
Ceux qui parlent le plus amoureusement de la Normandie n’y sont pas nés !
C’est un fait que j’ai pu constater lors de mes 4 semaines à la maison. Je rencontrais des gens qui ne comprennent pas que nous puissions encore espérer le miracle de la réunification et ce après plus de 3 décennies de combat. Leur conclusion : les Normands ne sont pas assez normands pour se mobiliser pour leur région. J’y ai réfléchi et je devais admettre qu’ils ont raison.
Faisons un bref retour en arrière : Quelle influence avait la réunification de la Normandie dans le vote des Normands pour les régionales ? Aucune !
On en a parlé mais nous n'avons pas su nous rassembler ; Les Normands votaient français (entendre qu'ils suivaient une tendance nationale) et non normand. Comme s’ils tenaient plus à la France qu’à leur région. C’était pourtant là le moment choisi pour se regrouper derrière un parti normand celui du parti pris pour la Normandie.
La réunification est toujours d’actualité au Mouvement Normand, à Demain la Normandie et à l'Etoile de Normandie mais elle a disparu de la politique et de l’esprit des Normands.
Normands, vous arriveriez à me faire douter !
Combien sommes-nous encore à militer pour la réunification ?
Combien ruent encore dans les brancards ?
Notre vieux rêve de retrouver une Normandie conquérante s’estompe un peu plus chaque jour. Nos politiciens ne sont pas à la hauteur de nos ambitions nationales et pour cause nous ne savons pas prendre nos responsabilités à l’échelon régional.
CQFD
MHAP