L'enjeu touristique décollera-t-il ?
Si l'économie de la Normandie était fondamentalement agricole puis industrielle, depuis la récession est passée par là... sans pétrole, il faut des idées!
Si la Normandie a des atouts très diversifiés, elle possède un secteur stratégique commercialement jusque là complètement négligé : le tourisme!
Et pourtant la Normandie possède de nombreux atouts dans se secteur : diversité des paysages, une culture et un passé riches à découvrir ou redécouvrir et habitants très accueillants s'il fait beau : et oui les Normands sont comme le temps.
Comme on pouvait s'y attendre les conclusions de l’audit sur les forces et faiblesses du tourisme normand réalisé par le cabinet-conseil L&R sont sans ambiguïté : une nouvelle stratégie marketing doit être mise en place afin de mieux prendre en compte les nouveaux enjeux liés à une concurrence accrue des pays étrangers, mais également des autres régions de France (audit demandés par les deux Conseils Executifs de Normandie, car le Comité Régional du Tourisme est depuis toujours réunifié : la Normandie touristique étant indivisible, d'ailleurs seul la bêtise l'a divisée sur les enjeux concernant les Normands).
Les atouts touristique (voir politique) de la Région Normandie :
- une notoriété exceptionnelle aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’extérieur de nos frontières,
- notre situation géographique, nos paysages, notre patrimoine et des activités locales.
Des faiblesses réccurrentes :
- la chute importante des passagers Transmanche,
- la concurrence des destinations plus accessibles en avion ou en TGV,
- le potentiel sous-exploité en matière de promotion.
J'y rajouterais également pour ma part :
- perte de ce que représente la notoriété normande par les Normands eux-mêmes, au risque que la Normandie risque de devenir une Région sans identité, sans âme, sans inspiration, vidée de ses contenus si des caps ne sont pas fixés rapidemment par les décideurs.
- Pas assez de visibilité et de regroupement d'une offre normande de qualité : aujourd'hui plus question de jouer perso, la Normandie doit prospecter loin avec des offres alléchantes et combinées entre les différentes potentialités de la Région.
De la bonne volonté et des bonnes idées : mais sans politique régionale unifiée volontariste (et à la place un espèce de "face à face interrégionale") le vague de bon sens risque de tomber à plates eaux!
Une stratégie a été déclinée en 11 axes de travail :
1 - Renouveler l’image de la Normandie et adopter une nouvelle démarche promotionnelle autour des expériences normandes
2 - Encourager les Normands à redécouvrir leur région et à devenir des prescripteurs
3 - Développer un système de veille plus performant
4 - Développer l’internet comme outil principal de conquête et de vente
5 - Renforcer les relations presse en garantissant une présence adaptée sur chaque segment de marché ciblé
6 - Garantir la place de la Normandie auprès des prescripteurs groupes à travers la participation à des salons et workshops ciblés
7 - Evaluer et améliorer la qualité et l’efficacité des outils de promotion du Comité Régional de Tourisme
8 - Etablir des contrats d’objectifs pluriannuels avec les partenaires
9 - Etablir des plans d’actions concertés avec les Comités Départementaux de Tourisme et les Offices de Tourisme-clés pour les marchés prioritaires
10 - Réunir tous les acteurs du tourisme autour d’une stratégie de promotion commune
11 - Mettre en place une nouvelle culture de management participative et d’évaluation en fonction de cette nouvelle stratégie de promotion
De très bons thèmes et de bons travaux très bien animé par le Maire de Cherbourg-Octeville Bernard Cazeneuve, président du CRT de Normandie.
Yuca de Taillefer avec La lettre du Comité Régional de Tourisme de Normandie