Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
18 mars 2006

La misère et les maladies (BIS)

PAS SI MALADES QUE CA LES NORMANDS ?

Trouvé sur : http://www.haute-normandie.assurance-maladie.fr/3947.0.html

Que pensent les caisses d‘assurance maladie du taux de cancers en haute-Normandie ?

Les explications données ne sont pas satisfaisantes, d'autres études accusent l'environnement pollué des hauts-Normands. Attendons-donc les prochaines statistiques qui seront publiées comme par hasard aprés les échéances de 2007 .

MHAP


OBSERVATOIRES

La Mortalité en Haute Normandie

Une surmortalité masculine

De manière générale, on observe au niveau de la région une surmortalité masculine quelle que soit la classe d'âge. Cette surmortalité est particulièrement importante entre 20 et 30 ans où le taux de décès masculins est nettement plus élevés que le taux de décès féminins. L'écart peut s'expliquer par des causes de décès liées à des comportements à risques (accidents de la circulation, cancers des poumons, cirrhose du foie, cancer des VADS).

Une espérance de vie plus faible...

Quel que soit l'âge, les hommes et les femmes de Haute Normandie ont une espérance de vie un peu plus faible que la moyenne nationale. Pour les hommes, l'espérance de vie en 1999 était de 74 ans contre 75.1ans en France métropolitaine, pour les femmes elle était de 82.1ans contre 82.5 ans.

Une mortalité prématurée importante

En Haute Normandie, 24% des décès surviennent avant 65ans. Comparativement à la France et quel que soit le sexe la mortalité prématurée est supérieure à la moyenne nationale.

Tumeurs, accidents et maladies de l'appareil circulatoire sont à l'origine de la mortalité prématurée en Haute Normandie

. Les tumeurs constituent la plus importante cause de décès avant 65ans.

Les causes de mortalité différent selon le sexe: chez les Femmes, le poids des tumeurs est plus important. Les cancers du sein constituent la première cause de décès par tumeur avant 65ans. Chez les Hommes, les accidents et les maladie de l'appareil circulatoire sont plus nombreux, ainsi que les cancers liés à l'alcoolisme at au tabagisme (cancers broncho-pulmonaires et cancers des VADS).

On estime que 53% de cette mortalité prématurée est composée de décès "évitables" en luttant contre les facteurs de risque (alcool, tabac...) et en développant le dépistage précoce (cancer du sein, du colon...)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Au Havre ou à Rouen où on a l'expérience d'un certain niveau de pollution industrielle des compétences spécifiques ont été depuis longtemps développées pour des politiques de prévention. Il existe je crois un institut étudiant la pollution industrielle unique en son genre du côté de Rouen: ce savoir faire technologique et scientifique peut être exporté au profit des entreprises normandes spécialisées dans la dépollution et la mise aux normes environnementales. Autre exemple, la méthode "Respira" qui est une invention rouennaise et dont le principe vient d'être expérimenté par la "Courli" (communauté urbaine de Lyon): pour améliorer la qualité de l'air urbain "Respira" est un réseau alliant capteurs automatiques et... "nez" humains volontaires 0 l'affux de toutes les nuisances olfactives: une carte d'identité olfactive de la ville est ainsi peu à peu dressée de façon très précise en fonction du calendrier et de la météo et les entreprises concernées sont sensibilisées: "Respira" continue à Rouen et au Havre. D'autres grandes agglomérations urbaines sont intéressées par cette invention normande...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
M
Chers amis, <br /> Vous l'aurez remarqué quand il s'agit de la Normandie,je ne connais pas de retenue. Si j'ai blessé l'un ou l'autre par ma vérité je lui demande pardon.<br /> La Normandie a besoin que nous marchions main dans la main. Je serais très heureux si vous continueriez à venir vous exprimer sur l'Etoile de Normandie. <br /> <br /> Elle fut crée par Yuca de Taillefer pour vous pour ouvrir les yeux à nos compatriotes, pas pour croiser le fer.<br /> <br /> Cordiales salutations <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
M
Thierry50,<br /> Dire la vérité est essentiel. Je ne peux accepter le retranchement des élus derrière : vous avez raison mais nous ne sommes pas les seuls, nous sommes dans la moyenne, il y a pire.<br /> <br /> Je le répète à qui veut l'entendre, les autres régions ont un avantage, elles ne sont pas meurtries par la division alors que malgré les apparences on joue encore aujourd'hui une Normandie contre l'autre et les hauts-normands contre les bas-normands (il suffit de soulever le problème de la future capitale pour s'en apercevoir).<br /> Je n'envie pas non plus les régions mieux loties, par contre je plains celles qui ne le sont pas mais je pense qu'elles ont des gens qui veillent à ce que les choses changent.<br /> <br /> L'Etoile de Normandie veille sur la Normandie, je veux et je pense que les gens qui s'y retrouvent le veulent tout comme moi, faire de notre région une région forte en France et en Europe mais je ne suis pas prêt à accepter de fermer les yeux sur des vérités graves pour relancer son économie. <br /> Servir la Normandie, pas s'en servir !<br /> <br /> La Normandie doit d'abord sourire aux Normands. Pour profiter d'un renouveau, nous devons à l'unission balayer les retards, nous donner les moyens de combler nos déficits... La première chose à faire est de les reconnaître et de les comptabiliser : un taux plus élevé de mortalité du à des maladies graves est pour moi une évidence qu'il faut combattre. <br /> <br /> Je ne suis pas un technocrate, je suis un des premier Normands à ouvrir sa gueule, je ne peux pas me taire car je ne peux pas me réjouir de voir ma Normandie maltraitée de la sorte ni personne à son chevet. Nous ne sommes pas des sous-hommes alors ne laissons pas tout faire avec nous.<br /> <br /> Je suis d'accord avec vous, il faut positiver la réunification mais pas en faisant abstraction des vérités. J'ai choisi de parler franc, je laisse la diplomatie aux autres bien que je pense qu'aprés 30 années d'attente il faille passer à autre chose : mettre le doigt où ca fait mal.<br /> <br /> <br /> A dans une semaine.<br /> MHAP
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Les informations de ce site ne sont pas en contradiction avec les ceux de la FNORS, oui nous sommes au-dessus de la moyenne dans pas mal de critères, mais j'ai simplement voulu dénoncer le reflexe d'auto-flagellation systématique.<br /> Pour moi ce n'est pas une bonne façon de promouvoir la Normandie. A force de répéter que cette région est maudite, tout le monde va finir par le croire.<br /> Nous savons également que nombre de ces pathologies sont dus à des comportement défavorables, y compris alimentaires "traditionnels".<br /> Doit-on dénoncer la consommation de graisses d'origine animales (beurre, crême...) en Normandie? Non bien sur, le problème est complexe...<br /> La Bretagne est fortement touchée par les cancers de la peau. Ce serait du aux grands nombres de professionnels de l'agriculture, travaillant sous le soleil, et à la peau claire et sensible, dus aux origines celtiques de la population. La Bretagne est-elle maudite pour autant?<br /> <br /> De même n'accusons pas outrageusement les élus, encore une fois d'autres régions mieux défendues ont des scores médiocres. Il ne peuvent être tenus responsables de tout. Ce n'est pas non plus une façon d'encourager les vocations et les volontés.<br /> <br /> Mais nous sommes bien d'accord, reconstituer la Normandie ne sera que favorable à réaliser des progrés dans ce domaine. Nous serons plus forts pour défendre notre population qui en a grand besoin.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité