Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
14 avril 2006

Evenement : "La Semaine Acadienne" en Normandie (en août)

etoile  Du 9 au 16 août, Saint Aubin sur Mer (Calvados / Normandie) vivra à l’heure acadienne.

           Concerts d’artistes Acadiens, bals, feu d’artifice sur l’histoire de l’Acadie, conférences, expositions, projections de documentaires, présentation de livres, constitution d’un fond documentaire sur l’Acadie dans la bibliothèque municipale, la ville elle même prendra à cette occasion les couleurs de l’Acadie. Ce bleu, blanc, rouge frappé d’une étoile qui envahira les boutiques, les restaurants, et les rues pour une grande fête en l’honneur de ces femmes et de ces hommes restés attachés à la langue française. Sans oublier que nombre de ceux qui quittèrent la France au XVIIe siècle pour l’Acadie, étaient des Normands.

                                    semaineacadienne1
             Saint Aubin sur Mer est une paisible station balnéaire de 2000 habitants à une quinzaine de kilomètres de Caen. Mais la plage de St Aubin sur-Mer a fait partie de "Juno Beach", l'une des cinq plages du débarquement des troupes alliées de toutes nationalités venus libérer la Normandie, la France et l'Europe.

             Pour la grande majorité de ces soldats, il s’agissait avant tout de mettre un terme à la tyrannie nazie. Mais pour certains d’entre eux, il y avait quelque chose de plus, de très profond et de très fort, remontant à près de trois siècles en arrière : le retour sur la terre de leurs ancêtres. Tel était le cas des soldats du North Shore Regiment qui libérèrent Saint Aubin sur Mer. Des jeunes d’à peine 20 ans qui perdirent plus de 50 camarades sur la plage. Venus du Nouveau-Brunswick, ce régiment avait une particularité : 1/5 de ses hommes étaient des Acadiens, c’est-à-dire des descendants de ces Français qui traversèrent l’Atlantique, au 17e siècle, pour s’installer sur ce territoire. Bien sûr, ils ne restèrent qu’une journée à Saint Aubin sur Mer. Et pourtant, 62 ans après ,les liens qui se sont noués ce jour là entre ce village et ceux qui le libérèrent, ne se sont jamais détendus.

                 Aujourd’hui, de nombreuses manifestations célèbrent en France la culture acadienne mais Saint-Aubin sur Mer a cela de particulier qu’elle peut revendiquer ce lien historique fort avec les Acadiens. C’est donc en cela que la « Semaine acadienne de Saint Aubin sur Mer » se différenciera : elle dépassera les cadres culturels et festifs, qui restent bien entendu importants, pour aborder l’historique et les liens du sang . Tout ce qui fait, qu’aujourd’hui, l’Acadie est vivante et dynamique.

Quelques aperçus du programme de la "Semaine Acadienne" (au format word)
Cliquez ici pour découvrir le pays de l'Acadie (sur Wikipédia)

Le partenaires participants à la semaine acadienne 2006 en Normandie :

-         
Société Nationale d’Acadie au Canada
-          Ministère des Affaires intergouvernementales et internationales du Nouveau-Brunswick
-          Gouvernement de la Nouvelle Ecosse
-          Archives provinciales du Nouveau Brunswick
-          Ambassade du Canada en France
-          France 3 Basse-Normandie
-          Centre Juno Beach
-          Amitiés Acadiennes
-          Acanami (Ami du Canada et de l’Acadie)
-          Conseil Régional de Normandie

"Vive la Liberté, vive l'Acadie, vive la Normandie !"

Yuca de Taillefer.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> Effectivement, très beau programme, et puis si on pouvait se donner rendez-vous. amis blogueurs et blogueuses à cet occasion, cela serait sympa..<br /> Bises
Répondre
Y
Tu as raison de noté la date Marie, c'est un beau programme. <br /> & Merci.<br /> Yuca
Répondre
M
Ce n'est pas loin de chez moi, je note la date.<br /> Je te souhaite de très bonnes fêtes de Pâques.<br /> Marie
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité