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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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17 juin 2006

Le Havre va-t-il s'occuper de la déconstruction de navires?

etoile  Dans le temps, au Havre, on construisait des navires via des chantiers navals.. ancien temps, mais aujourd'hui Le Havre pourrait en déconstruire...

Bien sûr cette idée est lié aux avatars du vieux porte-avion Clémenceau.

Pourquoi Le Havre? Parce que le Havre possède de sérieux atouts : un très sérieux avec le dock flottant (qui ne sert plus au Port Autonome de Havre et qui est en vente) et des entreprises spécialisées dans la réparation navale (Fouré-Lagadec) et d'autres dans le désamiantage sans risque(Isotherma).

De plus Le Havre est durement touché par le chômage et par la baisse de l'activité économique malgré toutes les promesses d'avenir que représente Port 2000 (non seulement pour le Havre, mais aussi pour tout l'Estuaire et pour toute la Normandie à travers le volet logistique) : ce nouveau domaine d'activité pourrait créer entre 200 à 300 emplois directs qualifiés (donc sans parler des emplois induits et des retombées économiques).

De toute façon, il est logique que les navires français civils ou militaires soient désamienter et déconstruit en France : il n'y a aucune justification de jeter nos poubelles chez les pays voisins...

Mais bien sûr l'investissement est lourd : cette ébauche de projet ne peut voir le jour qu'avec une mobilisation générale du monde politique, économique, et social havrais.

Affaire à suivre...

Yuca de Taillefer.

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Commentaires
F
Et le paquebot FRANCE (alias "Norway")<br /> Cet autre fleuron de notre patrimoine maritime flottant (encore...) à la dérive (une spécialité française: notre grand pays rural et centralisé n'a pas une grande conscience de ce patrimone exceptionnel...). Il rouille au mouillage au large d'un port indonésien attendant d'être racheté pour être éventuellement transformé en hôtel flottant. Il semble que sa déconstruction en Inde ou au Bengladesh ne soit plus de mise: les autorités de ces deux pays ayant été "sensibilisées" par l'affaire du Clémenceau<br /> Il semblerait néanmoins que le retour du France en France soit encore possible si la guerre des prix des offres et contre-offres qui s'acharne sur ce vestige d'une grandeur nationale passée cesse faute de combattants: un désamiantage obligatoire en France serait l'occasion enfin de récupérer définitivement ce navire. Jacques Chirac est celui qui signa en 1979 le décret de fin d'exploitation du paquebot: sera-ce lui qui signera son arrêt de mort en ne faisant rien... On peut hélas raisonnablement le penser.<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
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