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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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24 février 2008

Gestion déficiente des grandes villes normandes, d'après Challenges

etoile  Le magazine économique Challenges a noté toutes les communes de plus de 10 000 habitants. Il en ressort, d'après les critères financiers, que les grandes villes de Normandie doivent mieux faire....

La palme (3 étoiles en budget et fiscalité municipale - mention Très Bien) revient à la commune des Ifs (Calvados, non loin de Caen) où l'équipe municipale est dirigée par Mr Raymond Slama (avec un très beau site internet!). Bonnes notations dans les villes moyennes normandes.

Challenge100000

Les critères pris pour l'étude réalisée par Challenges sont :
1. La maîtrise de la fiscalité
2. Le service de la dette
3. La solvabilité
4. La sincérité budgétaire
5. Les marges de manoeuvre
En effet Challenges précise : "La seule ambition de Challenges est de dresser à un moment précis un état des lieux des équilibres financiers".

Challenge10000

Cela peut être un des arguments électoraux dans de nombreuses villes : et donner aussi des indications, des pistes aux électeurs pour établir leur choix.

Pour les mairies, entre gabegie et mutualisation, il faut choisir !

Tout voir, tout savoir : Le classement de Challenges est là (villes > 100000 hab) et là (villes > 10000 hab). Avec les explications sur les critères ici.

Yuca de Taillefer.

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Commentaires
F
... association crée en 1990 par MM. GIRAULT (Caen) DUROMEA (Le Havre) et LECANUET (Rouen)quand les maires des trois grandes villes normandes ont découvert dans une publication de la Commission européenne que nos trois villes normandes occupaient les TROIS DERNIERES PLACES d'un classement des 200 premières villes d'Europe, ce décollage ne sera effectif que si la relation CAEN/ROUEN existe vraiment: cela me fait penser un peu au rôle du couple frano-allemand en Europe. Si le moteur franco-allemand ne marche plus, l'intégration européenne fait du sur place et tout tourne au ralenti...<br /> <br /> Au centre du dispositif des coopérations entre collectivités territoriales normandes il y a la relation Caen/Rouen au sein de Normandie Métropole<br /> <br /> Luc DUNCOMBE, actuel président de Normandie Métropole en tant que président de l'agglo de Caen et candidat contre la mairesse de Caen sortante, a essayé l'an passé de remplir avec un vrai projet métropolitain cette belle coquille vide (notamment quand Brigitte Le Brethon fut présidente: l'AG de l'association n'a jamais été réunie et on se demande encore aujourd'hui à quoi ont servi les 150000 euros du Gouvernement Raffarin quand Normandie Métropole avait été validé en juin 2005 parmi les 6 premières agglos de province...)<br /> <br /> ... mais en vain: depuis 2006, l'association réunit les maires des trois communes centres et les présidents d'agglo.En dépit de cela, les choses sont bloquées jusqu'aux municipales de 2008 car Antoine Rufenacht ne veut plus (ou ne peut plus) "travailler" avec BLB!<br /> <br /> Nul doute que si DURON et FABIUS s'occupent enfin de Normandie Métropole, le projet métropolitain normand va pouvoir enfin décoller et tout le reste avec...
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Y
Voici ce que disais le site "Imagine Rouen" (com Ville de Rouen) en mars 2007 :<br /> http://rouen.blogs.com/imagine/2007/03/mtropole_norman.html<br /> <br /> Métropole normande : l'association des forces fait vivre l'identité normande<br /> <br /> L'association des trois villes normandes (Caen, Le Havre, Rouen) regroupe désormais les agglomérations et invitera prochainement les conseils régionaux autour de la table. Sans vouloir créer un échelon administratif supplémentaire, l'association affiche clairement son ambition de faire vivre l'idée d'une Normandie unifiée au sein d'un espace de discussions et de projets. Les actions menées sont des démarches de fond, transversales et souvent peu visibles. Pour autant, elles existent ! ;-) Lors de la conférence de presse dédiée à la présentation des actions et des projets, un journaliste a été très direct : "à quoi ça sert ?". La réponse est arrivée en deux temps : premièrement on est plus fort à 6 qu'à 1x6, nuance. Deuxièmement : "on ne change pas les choses par décret, on les change par actions successives"... La Normandie réunifiée par l'exemple. Les trois maires et les trois présidents, pourtant de sensibilités politiques différentes, sont unis et soudés sur l'ambition d'accélérer les collaborations dans de nombreux domaines, et de faire fronts communs face à l'État notamment pour tout ce qui concerne l'aménagement du territoire.<br /> <br /> nb : illustration non contractuelle ;-)<br /> <br /> Normandie-Métropole : ça existe mais toujours trop peu d'actions et de visibilité, ça tourne au ralenti ! : on attend toujours le "décollage" de Normandie-Métropole.<br /> <br /> Et il faut bien reconnaître qu'il est difficile d'envisager une unification normande des deux demi-régions Normandie sans l'existence d'une Conférence Métropolitiane Normande efficace qui soit locomotive et moteur.<br /> <br /> Yuca.
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Y
En poursuivant sur les constats de Florestan...<br /> <br /> De nombreuses métropoles en France collaborent et organisent ensemble leurs fonctions métropolitaines et tehnopolitaines pour être plus efficaces et gagner en synergie.<br /> Les métropoles normandes (Caen, Rouen, Le Havre, mais on peut ajouter Cherbourg, Evreux voir Alençon) sont très en retard sur ces sujets où chacun "joue dans son pré-carré" : c'est très néfaste si on ne veut pas rester à côté de la plaque : il devient urgent de changer de braquet !<br /> <br /> Il est grand temps de sortir d'un localisme plaisant et rassurant (où les chefs idéologiques et politiques se partagent des fiefs), mais en tout état de cause complètement suicidaire pour l'avenir des villes normandes et pour leur dynamisme et attractivité!<br /> <br /> En espérant un réveil salutaire...<br /> <br /> Exemple de coopérations de fonctions métropolitaines (Loire-Bretagne) : http://www.audiar.org/publications/pdf/economie/EMLB_document.pdf<br /> <br /> Yuca de Taillefer.
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F
Bilan du clochemerle normand: le localisme municipal ça eu payé mais ça ne paye plus...<br /> <br /> Bilan plutôt médiocre pour les villes normandes.<br /> <br /> Confondre dépenses et investissements; économie et sous-investissement; gestion et digestion; prudence et manque d'imagination... <br /> Les conceptions comptables de nos élus sortants manquent de dynamisme (préparer l'avenir) et quand il y a dynamisme il s'agit surtout de favoriser des clientèles électorales ou dumoins d'accompagner une évolution sociologique des habitants du territoires dans l'espoir d'une réelection (exemple parfait: Granville)...<br /> <br /> La question du logement et de l'urbanisme est précisemment au centre des enjeux de la gestion municipale. (logements sociaux, mixité sociale ou non?) En Normandie ajoutons aussi la question de coopérer davantage entre collectivités pour que l'avenir revienne ici en Normandie: les villes normandes et les plus importantes d'entre elles ont trop longtemps montré l'exemple détestable d'un certain égoïsme municipal peut-être flatteur à très court terme mais que se révèle catastrophique sur le long terme (exemples parfaits: Caen et Rouen)<br /> <br /> D'où l'enjeu d'une vraie alternative pour ces municipales en Normandie qui passe notamment par la montée en puissance des coopérations entre collectivités dans la perspective d'une réunification normande
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