La Normandie Impressionniste: reconstruire un espace vécu régional normand?
Eugène BOUDIN, la plage de Trouville
L'essentiel n'est pourtant pas là comme le souligne Yves KLEIN (après François Guillet), il y a aussi et surtout le patrimoine historique, culturel et naturel normand à partir duquel, dès la fin du XVIIIe siècle, la Normandie se trouve intégrée dans le grand tour d'Europe des destinations culturelles pour la recréation de l'âme et du corps.
Les élites anglaises font le tour de la Normandie, avant d'aller en Italie par exemple, pour méditer devant les architectures des églises et châteaux de l'époque ducale normande, témoins des origines de l'Angleterre moderne.
Avec le développement des Bains de mer et du chemin de fer, la Normandie devenait au début du XXe siècle la première destination touristique et culturelle de France.
En 1911, lors des festivités du premier millénaire normand, la controverse fit rage entre les partisans de revisiter l'héritage viking et les érudits et historiens partisans de la préservation et de la connaissance archéologique du patrimoine issu de la grande épopée historique ducale et anglo-normande. L'identité régionale normande contemporaine était en train de naître: elle ne sera pas identitaire, ni ethno-culturelle encore moins légendaire ou mythologique puisqu'issue d'une contemplation d'abord érudite et intellectuelle puis littéraire, esthétique ou artistique du patrimoine historique et naturel normand...
A cette époque et jusqu'après la Seconde Guerre Mondiale la Normandie, en tant que telle n'avait rien à revendiquer: la Normandie était si évidente, ce pays de cocagne proche de la capitale ne crut pas nécessaire de faire de la politique avec son régionalisme...
Les choses changèrent après la terrible Libération de 1944 laissant une Normandie exangue et détruite dans ce qu'elle avait de plus précieux: ses villes. L'Après Guerre furent des temps difficiles ou courageux pour une Reconstruction pas toujours respectueuse d'un passé dont il fallait se débarrasser au nom du progrès moderne. La Normandie fut brutalement modernisée sous la botte de Paris et en perdit son unité à partir de 1956, 1960 et surtout 1972: la question régionale normande était née...
Après 38 années de Haute ou de Basse Normandie, un espace vécu régional a été brisé, des murs d'ignorance, de mépris ou de défiance ont été élevés. La prospérité illusoire des années 1970 n'est plus...
Le temps est à la Normanditude: pour la première fois les Normands sont des ploucs après avoir été longtemps les premiers des provinciaux... La division administrative achève de détruire dans les têtes le peu qu'il restait de conscience régionale normande alors que la Normandie est connue et reconnue dans le monde entier depuis le sacrifice de 1944. Le replis localiste, tentation pour les fleurs fânnées ? est grand tant la classe politique régionale a perdu toute conscience régionale normande faute de pouvoir faire une carrière politique en Normandie avec la Normandie...
La Normandie politique, cinq départements, deux régions, trois grandes agglomérations semble ingouvernable, bloquée, en panne d'idées, de projets pour l'avenir...
Arrive le Grand Paris, éternelle tentation parisienne "d'avaler la Seine aval sans l'aval des Normands". La Nature a horreur du vide... soudain ils prennent peur...
Où est le projet normand?
La réunification, on la fait quand ? Et pour quoi faire ?
(on n'a plus le temps de se poser la question d'ailleurs... Il est urgent de ne plus attendre!)
Et si on regardait le ciel? Si on regardait la mer? Si on contemplait à nouveau la Normandie et tous les chefs d'oeuvre de l'art que la Normandie a fait naître?
La peinture impressionniste et ses beautés va-t-elle sauver la Normandie?
Les boutiquiers de la Normandie s'aperçoivent qu'ils dormaient jusque là sur un trésor...
Que ce festival "Normandie Impressionniste 2010" soit l'occasion de restituer ce trésor à tous les Normands et aux nombreux visiteurs qui ne manqueront pas de venir contempler cette région normande: on y ira voir les expos, les Monet, Pissaro, Boudin, Degas, Gauguin, Corot, Turner et toutes leurs couleurs magnifiques mais on y ira aussi dans les villes et tous les beaux site de toute la Normandie, on verra les points communs et les différences, on se dira bonjour "outre l'eau" sous la pluie avec la certitude du soleil (on appelle ça ici la "ripleure")
Nous ne serons plus les horsains de nous mêmes!
Et les boutiques seront pleines...
Florestan d'Hudimesnil