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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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16 février 2011

Le Vern n'était pas dans le TGV normand

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Commentaires
C
il faut créer une pétition pour dmander la demission de ce triste sir
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C
pauvre Le Vern plus personne pour discuter avec lui<br /> il n'est plus crédible il n'aime pas la Normandie donc plus vite son retour a Portsall sera effectif plus vite la Normandie se portera mieux
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F
En complément d'information, l'article paru ce matin dans Paris Normandie:<br /> <br /> Train : la future ligne à grande vitesse sera soumise à différents scénarios financiers<br /> <br /> <br /> La LGV permettrait de gagner 1/2 heure entre Paris et Rouen, et une heure entre Paris et Le Havre<br /> <br /> <br /> Entre 8 et 12milliards d'euros, peut-être davantage. C'est le coût estimé de la ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Paris à la Normandie d'ici 2020, et notamment Paris et LeHavre via Rouen. Réunis hier à Paris, à l'occasion d'un comité de pilotage, les élus normands et franciliens connaissent enfin la fourchette financière, ou plutôt les fourchettes en fonction des variantes qui se dessineront.<br /> De fait, entre la traversée de zones urbanisées, de tunnels sous des zones forestières, de passages sous la Seine, de ponts à bâtir, le coût du tracé peut considérablement varier. Ainsi, pour la seule liaison Paris-Mantes, le coût peut varier entre 3,5 et 5milliards d'euros.<br /> «L'heure est venue de dire ce que chacun est prêt à mettre sur la table, souligne Alain Le Vern, président socialiste de la Région Haute-Normandie. Il est temps que l'on ait un chiffrage et un phasage précis. Je suis prêt à ouvrir un fonds de concours que chacune des collectivités viendrait abonder chaque année. De mon côté, je m'engage sur 20millions d'euros par an d'ici 2020.»<br /> Laurent Beauvais, président socialiste de la Région Basse-Normandie, concède de son côté que les sommes seront astronomiques. «A partir de maintenant, le débat va basculer dans un deuxième registre: après la mobilisation et l'expression des projets, on va mettre les temps de parcours en face des coûts. C'est un débat salutaire pour mesurer l'écart entre les ambitions et les moyens possibles».<br /> Pour les Normands, voyageant depuis des décennies avec le sentiment de faire du sur place - très loin de la grande vitesse en tout cas -, les enjeux sont importants. Il s'agit de placer les villes duHavre et de Caen à 1 heure 15 de Paris au lieu de 2heures à 2heures 15 aujourd'hui, Rouen à 45 minutes au lieu de 1 heure 15 minimum. A la clef également un nouvel accès à la Défense, en marge de la gare Saint-Lazare. Au passage, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a reconnu «la dette» due aux usagers de cette ligne victime «d'un effet de ciseaux avec une fréquentation croissante et une performance qui décroît».<br /> Sur un plan politique, réunis en mai dernier, l'ancien maire UMP duHavre, Antoine Rufenacht, le président PS de l'agglomération de Rouen, Laurent Fabius, et le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, faisaient déjà front commun, demandaient à l'Etat «l'accélération» de la réalisation de cette LGV, signant au passage une déclaration en ce sens à l'issue d'un colloque consacré à «l'axe Seine».<br /> Rappelons que leur démarche fait suite à des engagements pris en faveur de cette LGV en 2009 par le président de la République, Nicolas Sarkozy, dans le cadre d'un projet plus vaste de faire des ports duHavre et de Rouen «la façade maritime du «Grand Paris».<br /> A noter cependant que dans les régions socialistes (Haute et Basse-Normandie), l'unanimité n'est pas toujours de mise. Avec au premier chef des élus d'Europe Ecologie (lire ci-contre) évoquant un problème d'équilibre général des moyens. Laurent Fabius, de son côté, entend que l'axe Seine joue dans la même cour que les grands pôles que sont Anvers, Rotterdam et Hambourg.<br /> <br /> <br /> Pour Europe Ecologie, un coût démesuré « Gare au fantasme LGV ! »<br /> <br /> «D'ores et déjà, il est admis que les hypothèses devraient varier entre 7 et 12 milliards d'euros (M€) », soulignent les élus Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de la Région Haute-Normandie. Tout en se disant « évidemment favorables au développement du rail », ils évoquent un ordre de grandeur utile au débat : « Le coût moyen estimé par RFF de construction d'un kilomètre de LGV avoisine les 20 M€, alors que le coût moyen de modernisation d'un kilomètre de ligne sur le réseau secondaire est estimé à 1 M€, soit un rapport de 1 à 20 ». Pour les élus écologistes des trois régions concernées (Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France), la mobilisation de tels moyens passe à côté des enjeux urgents du transport ferroviaire. Cécile Duflot, présidente du groupe EELV au Conseil régional d'Ile-de-France, rappelle « la situation intenable vécue au quotidien par des millions de Franciliens dépendants de transports collectifs dégradés. La priorité est de répondre à ce problème, pas de nourrir une nouvelle fuite en avant sur les lignes à grande vitesse, sur lesquelles la France a déjà beaucoup misé ces vingt dernières années, laissant son réseau secondaire à l'abandon ».<br /> <br /> Plutôt améliorer l'existant<br /> David Cormand, président du groupe EELV en Haute-Normandie, enfonce le clou : « Il n'y a pour l'heure aucune hypothèse de financement crédible du projet. L'Etat, une fois passées les déclarations fracassantes du président de la République au Havre, n'a rien dit depuis 2009 ! Et il n'a pas mis le moindre euro sur la table ». Et de réclamer plutôt l'amélioration à court terme de l'existant, et aussi « la réalisation du Mantois et le nœud ferroviaire sur la rive gauche de l'agglomération de Rouen afin de garantir au plus grand nombre des trains qui partent et arrivent à l'heure. Le « fantasme LGV » retarde d'autant les initiatives à prendre d'urgence. L'enjeu du rapprochement de la Normandie à Paris ne peut pas conduire à sacrifier encore les lignes intermédiaires. »<br /> <br /> <br /> M.B.<br /> <br /> Commentaires:<br /> <br /> 1) Pour gérer ce dossier, il faut faire de la politique et éviter la gestion politicienne: si Europe écologie n'y comprend rien, tant pis pour eux! C'est une erreur grossière d'opposer l'urgence du présent et la nécessité d'investir pour l'avenir. Si l'on refuse la modernisation ferroviaire globale pour l'arrivée du TGV le risque est grand de ne pas même avoir l'argent nécessaire pour réparer l'existant. Les écologistes doivent donc nous promettre qu'ils seront prêts à faire la manche pendant 30 nouvelles années au moins pour éviter les pannes à répétition!<br /> <br /> Maintenant, ça devient sérieux il faut des compétences d'hommes d'Etat!<br /> <br /> 2)Il ne faut pas confondre l'antisarkozysme aussi justifié soit-il et formulation d'un projet régional: le CRHN n'a rien à dire et surtout refuse d'écouter ceux qui réfléchissent et proposent un projet global normand<br /> <br /> 3)Alain Levern est de gauche, socialiste qui plus est! Mais il travaille actuellement objectivement pour les intérêts de la droite qui va en profiter pour mettre en avant la division entre PS et Europe Ecologie tant au CRHN qu'au CRBN ainsi que la division même entre le président du CRBN qui travaille pour l'intérêt général normand et le président du CRHN qui refuse l'idée même qu'un intérêt général normand puisse exister! <br /> <br /> Les majorités régionales dans les deux demi-régions normandes et leurs présidents sont divisés face à l'évidence normande, preuve s'il en est qu'il s'agit bien là d'un sujet d'intérêt général... <br /> <br /> Il y a ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas! <br /> <br /> Mais, justement, le poème d'Aragon ("la rose et le réséda") nous démontre que lorsqu'il faut se mobiliser et résister, les plus lucides et les plus courageux sont capables de se transcender!<br /> <br /> C'est ça aussi le XIe centenaire de la Normandie!!!<br /> <br /> 4) En octobre prochain, aura lieu un débat public national: la Normandie est-ce un enjeu national ou une cour de récréation?
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