Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
15 janvier 2014

L'ETOILE DE NORMANDIE SOUTIENT LAURENT BEAUVAIS LE REUNIFICATEUR

La question politique est simple mais double:

1) Laurent Fabius va-t-il rester dans la majorité présidentielle tout en refusant l'évidence d'une seule région normande  désormais placée dans le pacte de responsabilité défini par François Hollande?

2) Ou alors: va-t-il enfin admettre que la future métropole de ROUEN pour exister à 200 km à l'ouest du GRAND PARIS devra s'appuyer sur une REGION NORMANDIE puissante?

Laurent BEAUVAIS, président (PS) de région en Normandie a toujours défendu le principe d'unité normande. Inutile de rappeler ici l'argumentaire de l'évidence. L'unité normande c'est réaliser le pacte de responsabilité voulu par le président de la République en Normandie. Point barre !

Prenant ses responsabilités lui aussi Laurent Beauvais va recevoir prochainement à Caen, si l'on en croit l'article de Paris-Normandie ci-dessous, Thierry MANDON, le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée Nationale co-dirigeant du conseil à la simplification de l'Etat auprès du président de la République...

Laurent Fabius n'est pas président de la République c'est François Hollande qui a courageusement décidé de faire passer l'intérêt général de nos territoires avant les intérêts politiciens: la France étant en état d'urgence économique et financière...


Lire ci-après cet article de Paris-Normandie:

http://www.paris-normandie.fr/article/eure/vers-une-quinzaine-de-regions-contre-22-en-metropole-aujourdhui#comment-614412

Vers "une quinzaine" de régions, contre 22 en métropole aujourd'hui

 

Publié le 15/01/2014 à 10H14

La carte des régions esquissée en 2009 suite à la remise du rapport Balladur

Idé

François Hollande, lors de sa conférence de presse du mardi 14 janvier, a lâché une petite phrase qui a fait trembler plusieurs de ses amis socialistes, dans les régions françaises : "il n'y a pas de raison que le nombre de régions (ndlr : 26 dont 22 en métropole) reste le même dans quelques années".

Ceux et celles qui pensaient naïvement hier soir ou qui ont rêvé la nuit dernière à la création d'une 27e, 28e ou 29e région ont vu leurs espoirs douchés tôt ce matin par le député PS Thierry Mandon.

Le nombre de régions - 22 aujourd'hui en métropole - devrait passer à "une quinzaine", a en effet annoncé ce mercredi 15 janvier  le député PS Thierry Mandon, codirigeant du conseil de la simplification voulu par le chef de l'Etat.
Le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée a précisé sur RMC la réorganisation territoriale esquissée la veille par le président François Hollande, dans un souci de réduction de la dépense publique.

"Dans l'idée, c'est une quinzaine" de régions, a dit M. Mandon. "C'est sept de moins, cela fait quand même 30% de régions en moins", a-t-il souligné en se fondant sur le nombre des régions métropolitaines (il y en a aussi 4 en outre-mer).
Ensuite "là où il y a une métropole forte et là où il y a un département, on fait converger les deux", a ajouté M. Mandon, parlant de une "digestion des départements par les métropoles". En Ile-de-France, "ça sert à la grande couronne, parce que l'agglomération est sur la petite couronne, Paris et autour de Paris", selon le député de l'Essonne.

Une loi créant 13 métropoles - dont celle de Rouen - aux pouvoirs très larges a été votée définitivement par le parlement en décembre.
Le député a été chargé, avec l'entrepreneur Guillaume Poitrinal, ex-PDG d'Unibal, de piloter le "choc de simplification" voulu par François Hollande.

Thierry Mandon risque de recevoir un accueil assez froid en Haute-Normandie. Car comme son prédécesseur Alain Le Vern, Nicolas Mayer-Rossignol, le jeune et nouveau président PS du conseil régional de Haute-Normandie n'a pas fait de la réunification de la Normandie son cheval de bataille.

En Basse-Normandie, Laurent Beauvais recevra, en revanche à Caen, Thierry Mandon les bras ouverts. Car s'il est également socialiste, Laurent Beauvais n'a jamais caché son position pro-réunification.

"Il est temps de décider"


La réforme territoriale esquissée ce mardi 14 janvier par François Hollande n'est pas une réelle nouveauté. Il suffit de revenir cinq ans en arrière et de remettre la main sur le rapport remis par Edouard Balladur à Nicolas Sarkozy pour s'apercevoir que la réduction du nombre de régions était déjà d'actualité.

L'ancien premier ministre avait baptisé son rapport du 9 mars 2009, "Il est temps de décider". Qu'écrivait alors Edouard Balladur à propos des régions ? " L'objectif consistant à doter les régions d'une population moyenne de l'ordre de 3 à 4 millions d'habitants serait de nature à leur donner force et vigueur. Aussi le Comité suggère-t-il que le périmètre de certaines régions françaises soit revu, de telle manière que, sans méconnaître la force de certaines identités régionales attachées à des territoires d'importance inégale, le découpage des régions leur permettre de mieux prendre rang dans l'ensemble européen des régions".

Edouard Balladur, adepte comme François Hollande du consensus et de la concertation, préconisait, dans son rapport, de laisser la main aux élus locaux. " (...) Il (le comité) a formé le voeu que les pouvoirs publics puissent, en concertation avec les élus régionaux et départementaux, mener à bien la réflexion pour que, dans un délai raisonnable, notre pays soit doté d'environ une quinzaine de régions. Plusieurs projets en ce sens existent, à l'initiative de certaines régions, il n'y aurait que des avantages à les encourager".

Le "délai raisonnable" de cinq ans est proche de l'expiration. Thierry Mandon et Guillaume Poitrinal devront trouver les bons encouragements pour inciter des présidents de régions à envisager - sérieusement - des rapprochements, des fusions et/ou des réunifications.


Pour mémoire, le projet de découpage proposé par l'Etoile de Normandie à partir du projet proposé par l'Union Démocratique Bretonne...

 

1° Réunification de la Normandie (HN +BN)
2° Réunification de la Bretagne (CG 44)
3° Réunification du Poitou (Poitou-Charentes + Vendée)
4° Réunification du Val de Loire (Centre + PDL)
5° Fusion Languedoc- Midi Pyrénées (Toulouse -Montpellier)
6° Réunification de la Gascogne (Gers et Hautes Pyrénées en Aquitaine)
7° Réunification du Dauphiné (Hautes Alpes en Rhône Alpes)
8° Création de Nord- Picardie (Somme en NPDC)
9° Réunification de l'Ile de France (Oise ancien Valois francilien)
10° Rattachement Aisne- Champagne-Ardennes
11° Fusion départements-Région en Alsace
12° Fusion départements savoyards en Rhône-Alpes
13° Création d'un département Pays basque en région Aquitaine (64B)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité