Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 864
Archives
8 mai 2014

EOLIENNES MARINES NORMANDES: ça souffle sur le Tréport... Mais inquiétudes à Cherbourg

L'appel d'offres pour un nouveau champ d'éoliennes marines au large des côtes normandes (en face Le Tréport) vient d'être emporté par un consortium industriel emmené par GDF SUEZ... En revanche, du côté de Cherbourg qui a été choisi comme base d'action du consortium EDF ALSTOM, on s'inquiète des éventuelles conséquences d'un rachat d'ALSTOM par l'américain Général Electric: la filière d'éoliennes marines pourrait-elle être impactée par ce grand mécano plus financier qu'industriel?

En effet, le 6 mai dernier, les PDG d'ALSTOM et de DCNS devaient présenter officiellement leur rapprochement en matière de construction d'éoliennes marines flottantes. ALSTOM devant fournir l'éolienne (Hallade 150) tandis que DCNS Cherbourg se chargeait de concevoir et fabriquer le flotteur. La présentation de ce partenariat a été annulée et depuis le début de la semaine, on n'a pas de nouvelles plus précises... Même si la ministre de l'écologie Ségolène Royal a évoqué les éoliennes flottantes dans ses déclarations du 7 mai. Du côté de l'offre d'achat américaine d'ALSTOM, c'est François Hollande lui-même qui déclarait sur BFM TV en début de semaine qu'elle n'était pas aboutie...

Affaire à suivre et suivie au plus haut sommet de l'Etat comme toute chose d'importance en France depuis François 1er !


 

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/471305/breves+en-direct/eolien-offshore--gdf-suez-construira-les-champs-eoliens-au-large-du-treport-et-de-noirmoutier#.U2qtBnYnSdY

Eolien Offshore : GDF-Suez retenu au Tréport
Publié le Il y a 4 Heures

PARIS. Le choix est fait et officiel : c’est le consortium méné par GDF Suez qui vient d’être retenu par le gouvernement pour construire et exploiter le futur parc éolien offshore au large du Tréport et de Noirmoutier. Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie et du Développement durable vient d’en faire l’annonce lors d’une conférence de presse, à Paris.

Associé au portugais EDP Renewables (43 %) et à Neoen Marine (10 %), GDF Suez installera des éoliennes de 8 MW fabriquée par Areva, groupe principalement nucléaire mais qui développe depuis 2007 une activité dans les énergies renouvelables. Cette turbine encore en développement permettrait de réduire de 40 % le nombre de turbines installées, soit 62 pour le parc du Tréport au lieu de 100 dans le premier appel d’offres infructueux. Ce géant des mers pèse plus de 1500 tonnes (mât et fondation compris) et près de 500 tonnes pour la partie supérieure incluant la nacelle et les pâles.

Le programme industriel prévu pour la construction du parc du Tréport et de Yeu-Noirmoutier doit mobiliser 6000 emplois au profit des PME : 1500 directs et 4500 indirects, ces chiffres incluant l’implantation de deux usines par Areva au Havre, plus deux autres sites liés à ses partenaires. Le groupe créerait ainsi plus de 750 emplois directs. Il installerait par ailleurs un centre Recherche et Développement sur le technopôle du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray (environ 100 chercheurs et techniciens). Annonce faite par Luc Oursel, PDG d’Areva, lors d’une conférence donnée l’an dernier.

Selon le consortium, le calendrier pourrait être le suivant : fin 2016, fin des études géotechniques et environnementales ; 2019, construction des composants des parcs ; 2020-2021, installation des parcs ; 2021, début de l’exploitation des deux parcs

Deux consortiums étaient en concurrence

Deux consortiums menés d’une part par EDF et de l’autre par GDF Suez, étaient en concurrence dans cet appel d’offres, qui concerne la construction et l’exploitation de deux parcs d’une capacité de 500 mégawatts (MW) chacun. GDF Suez s’est associé à Neoen Marine et au portugais EDP Renouvelables, avec des éoliennes de 8 mégawatts fournies par Areva. EDF est associé à l’allemand WPD Offshore et concourt avec des éoliennes Alstom de 6 mégawatts. Il y a quelques semaines, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), chargée d’analyser les dossiers de candidatures, mais dont le rapport ne constitue qu’une recommandation, avait déjà placé en tête l’offre du consortium de GDF Suez pour les deux sites. EDF avait semblé récemment concéder sa défaite au Tréport face à GDF Suez (qui avait déjà candidaté sans succès pour ce site), mais se jugeait « au coude à coude » pour le parc au large de la Vendée. Son offre dans ce département est notamment soutenue par les pêcheurs. Le Comité régional des pêches des Pays de la Loire, a envoyé une lettre à la ministre, dont l’AFP a obtenu une copie, dans laquelle il indique que le projet d’EDF est le résultat « de multiples réunions » pour « faire cohabiter » l’installation d’éoliennes en mer et leur activité.

EDF avait déjà remporté trois (Courseulles dans le Calvados, Fécamp en Seine-Maritime et Saint-Nazaire en Loire-Atlantique) des quatre parcs de 500 MW attribués lors du premier appel d’offres en 2012. Le dernier, celui de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), était revenu à l’espagnol Iberdrola. Ces parcs devraient voir le jour entre 2016 et 2020.

La France vise officiellement 6 000 MW d’éolien offshore d’ici à 2020, soit l’équivalent de quatre gros réacteurs nucléaires, mais cet objectif n’est plus jugé atteignable dans les délais. Les six projets attribués ne représentent en effet que 3 000 MW au total.

Onze pays voisins de la France se sont déjà lancés. 2 080 turbines sont déjà installées en Europe dans 69 parcs offshore, selon le rapport d’activité 2013 de l’Agence européenne des énergies éoliennes. La Grande Bretagne exploite à elle seule plus de la moitié des turbines installées au large du continent (1 082 pour 3 681 MW), devant le Danemark (513 pour 1 271 MW) et la Belgique (135 pour 571 MW).

La ministre de l’Écologie et de l’Énergie, Ségolène Royal, a par ailleurs confirmé il y a deux semaines que de nouvelles zones allaient prochainement être identifiées en vue d’un nouvel appel d’offres pour l’éolien en mer, qui devrait porter sur des éoliennes fixes mais aussi flottantes.


Commentaire de Florestan:
Face aux aléas financiers et industriels d'une filière en train de naître, il manque la voix unique d'une Normandie unie, en tant que 3ème région française pour la production d'énergies et première région de France pour les énergies marines renouvelables...
Publicité
Publicité
Commentaires
M
https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/maritime/eoliennes-en-mer--des-archeologues-sous-marins-ont-explore-les-eaux-au-large-de-dieppe-DA13573044<br /> <br /> <br /> <br /> Ça avance à un train de sénateur normand, ptet bin qu'oui ptet bon qu'non, avec en plus les idiots inutiles et chauvin.
Répondre
M
ça avance au moins au Tréport <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/la-region-normandie-se-rejouit-du-feu-vert-donne-au-parc-eolien-offshore-de-dieppe-le-treport-EJ12284275
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité