Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 675 022
Archives
19 juillet 2014

Non ! Messieurs les Députés ! Une région n'est pas un mouton à cinq pattes, une coccigrue, le mariage d'une carpe et d'un lapin.

Après trois nuits blanches ou presque à suivre en direct ou en différé les très longs débats de l'Assemblée Nationale préludant l'adoption pénible (et encore provisoire) de l'article 1 de la réforme territoriale qui prévoit dans une carte à 13 régions, les réunifications normande et picarde (fusion Nord Picardie) mais aussi le maintien d'une Bretagne amputée et la dillution de l'Alsace dans le Grand Est sans même parler des méga-fusions "Rhône-Alpes-Auvergne" ou Grande Aquitaine, on est lassé, fatigué, non pas par l'heure tardive ou très matinale de ces longs débats qui permettent, pour la première fois depuis 225 ans à une assemblée délibérative démocratique en France de décider d'une organisation territoriale ( délibérations de nuit, temps programmé, procédure d'urgence, votes bloqués, droit d'amendement réglementé... le parlement français ne fonctionne vraiment pas correctement...Un vrai scandale !) mais par l'impossibilité pour de nombreux députés de se souvenir de leurs bases  les plus élémentaires de culture générale en histoire géographie: la géographie historique de la France est presque totalement méconnue par ceux et celles qui, aujourd'hui, en sont, es qualités, les premiers usagés !

Quand on entend, par exemple, un député des Pyrénées Atlantiques réclamer une grande région Sud Ouest de Bordeaux à Montpellier on s'étonnerait à peine si un député réclamait la création d'une grande "euro-région" méditerrannée de Marseille à Lille !

La coccigrue: nouvel emblème héraldique de la néo-région "Grand EST"... Imaginons un drôle d'oiseau fruit du croisement entre un coq de Champagne, une grue lorraine voire un cigogne alsacienne !

Confusion entre la carte et le territoire, entre région et projets, entre aménagement du territoire et grandes infrastructures, entre région et coopération interrégionale... Refus de considérer totalement le critère de l'identité géo-historique nié avec mépris au nom de la "modernité" à la Bretagne et à l'Alsace mais qui est toléré pour la Normandie ou mis en avant pour argumenter d'une fusion Nord Picardie contre une grande baronne socialiste !

Refus de considérer que la notion de région est forcément synthétique et qu'elle ne se justifie que par une synthèse équilibrée et cohérente entre plusieurs critères: le seul critère quantitatif du poids économique, démographique ou de cette sornette de "taille critique européenne" n'est pas suffisant pas plus que le seul critère de l'identité géo-historique aussi indispensable soit-il...

Le débat s'est, certes, amélioré en ces trois ou quatre jours de ce stage intensif de rattrapage de niveau en matière de géographie régionale pour que certains députés finissent par admettre leur incompétence et leur manque de légitimité pour trancher du sort de millions dhabitants et de tous les siècles passés: avec humilité et lucidité, ils furent assez nombreux pour regretter amèrement la méthode de gribouille d'un Gouvernement qui, tout en y mettant quelques formes (laisser les parlementaires débattre), veut passer en force car il n'a plus le temps d'un grand débat national fondé sur un vrai rapport d'expertise géographique qui aurait pu être demandé à la DATAR ainsi qu'à une commission nationale de géographes et d'historiens intégrant les doléances des populations concernées. Bref ! reproduire en 2014 la méthode qui a fonctionné en 1790 pour "départir" avec succès et sagesse les anciennes provinces d'Ancien Régime.

Certes, le gouvernement actuel, et François Hollande en tête, ont eu le courage de créer l'opportunité historique de réconcilier les géographies françaises pour plus de simplicité, d'efficacité et de solidarité: la méthode, hélas, n'est pas à la hauteur de l'ambition faute d'un courage suffisant pour dessiner une vraie carte des régions en affrontant toutes les grands barons électoraux: la méthode de fusionner des régions sans les démembrer ne fonctionne finalement que pour la Normandie !

Plus que jamais, dans ce débat essentiel qui va rebondir jusqu'à l'automne prochain ( seconde lecture au Sénat et à l'Assemblée Nationale), on aimerait bien que toutes ces excellences qui prétendent nous gouverner ou nous représenter puissent repondre sérieusement à la question suivante:

UNE REGION, C'EST QUOI ?

Justement, en Normandie, on a quelques éléments de réponses...

Nous vous invitons à découvrir ci-après, l'excellent article que nous propose Arnaud BRENNETOT, enseignant chercheur en géographie à l'Université de Rouen qui vient de paraître dans la revue "l'ESPACE POLITIQUE"


 

La Région : une notion ambigüe saisie à travers le cas normand
The French Region: an ambiguous notion seen through the Norman case
Arnaud BRENNETOT et Sophie DE RUFFRAY

RÉSUMÉS

Cet article vise, à partir du cas de la Normandie, à montrer comment, malgré les efforts d’institutionnalisation entrepris depuis une cinquantaine d’années (construction des régions administratives, actes successifs de la décentralisation), la notion de région demeure une réalité ambiguë, traversée par des significations hétérogènes qui compliquent son appropriation politique par les acteurs (élus, citoyens, médias). Une enquête réalisée en Normandie sur la perception politique que les élus ont de leur région montre que les différentes significations associées à la notion de région renvoient à des cadres spatiaux disjoints, générant des confusions et des contradictions géopolitiques durables. Les débats récurrents sur l’éventualité d’une fusion des régions Haute-Normandie et Basse-Normandie fournit une illustration significative des ambiguïtés et des blocages existants.

Pour lire la suite (texte intégral):

http://espacepolitique.revues.org/3150

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Excellent article. Je suis heureux pour les Normands qu'ils retrouvent une région digne de ce nom.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous en Bretagne, nous avons subi une nouvelle fois l'incohérence, les promesses non tenues, les guerres de barons et avons été abandonnés comme d'accoutumé par nos représentants. <br /> <br /> <br /> <br /> Une Bretagne à nouveau réunie, est ce vraiment trop demander?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité