Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
7 novembre 2014

L'EURE va-t-elle devenir une banlieue lointaine de PARIS ?

Un slogan récent affirmait pourtant: "en Normandie, tout commence dans l'Eure".
Et Eurok le Normand, qu'en pense-t-il?
Peut-être que ce slogan avait pour fonction de masquer la réalité, à savoir que la frange orientale du département se transforme en quatrième couronne résidentielle de la région parisienne, au même titre que le Perche plus au Sud Ouest.
Avec une intensification des trajets pendulaires domicile- travail; une hausse des prix de l'immobilier qui tend à exclure les locaux d'un marché qui s'aligne sur les prix franciliens; avec la multiplication des conflits d'usage entre nouveaux résidents venus d'Ile de France ou de Paris et les "autochtones" et l'obligation, parfois, de traverser des "murs tarifaires" absurdes d'une région à l'autre lorsqu'on veut prendre les transports en commun pour ne plus se faire racketer par la SAPN ou perdre son temps et son argent dans les embouteillages...

Qu'il y ait d'indispensables coopérations entre les collectivités territoriales pour que le quotidien des citoyens habitant des confins et devant franchir tous les jours des limites administratives, soit amélioré, il faudrait être stupide pour les contester. 

Par contre, il regrettable que ces coopérations "transfrontalières" entre la Normandie et l'Ile de France ne soient initiées que par des villes et qu'elles ne soient pas mises en musique et pilotées par les conseils régionaux concernés car il est à craindre que l'initiative dont il est question ci-dessous ne doublonne avec des initiatives comparables prises au niveau des conseils régionaux concernés: on dirait que ce tir localiste plutôt  groupé d'élus qui sont tous dans l'opposition de droite ressemble à une tentative d'empiéter sur le domaine d'action de conseils régionaux qui sont, pour l'instant, tous à gauche...

A quelques semaines de l'examen par le Parlement de la future loi "NOTRE" (Nouvelle Organisation Territoriale) qui a pour ambition de clarifier au maximum les compétences des uns et des autres en limitant sérieusement le recours à la fameuse clause de compétence générale et en faisant du conseil régional le "chef de file" de l'action publique sur les territoires, cette initiative est pour le moins audacieuse...

On aimerait bien connaître l'opinion du député UMP d'Evreux, Bruno LEMAIRE sur cette initiative sachant que le chef de l'opposition UMP au conseil régional de Haute Normandie pourrait prendre la tête de liste de la droite républicaine aux élections régionales de décembre 2015, les seules élections qui pourraient enfin ramener le brillant quadra de la droite normande... sur le plancher des vaches !

 


 

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/1823913/breves+normandie/evreux--l-eure-les-yvelines-et-l-eure-et-loir-s-engagent-dans-une-entente-territoriale#.VF03z_mG85c

Évreux : l’Eure, les Yvelines et l’Eure-et-Loir s’engagent dans une Entente territoriale

Des élus de l’Eure (Évreux, Le Neubourg, Louviers, Vernon, Saint-Marcel...), des Yvelines et de l’Eure-et-Loir ont signé ce vendredi 7 novembre en mairie d’Évreux une déclaration commune visant à acter leur intention de travailler ensemble au développement de leurs territoires. Il s’agit en fait pour eux d’officialiser la mise en place de réunions de travail informelles au cours desquelles ces représentants de communes et intercommunalités situées à la lisière de l’Ile-de-France, du Centre et de la Haute-Normandie, comptent « mutualiser » leurs expériences.


 

Commentaire de Florestan:
Cela fait aussi surtout penser à une tentative un peu piteuse d'élus de l'opposition de droite au conseil général de l'Eure et au conseil régional de Haute-Normandie solidement tenus par la Fabiusie qui organise depuis 2005 avec l'accord "276" une solidarité de finances et de projets à destination des collectivités qui sont, de préférence, à gauche... Sauf que cette initiative de coopération vers l'Ile de France devrait être pilotée par un vrai conseil régional qui ne devrait pas être une caserne partisane. Vivement que la future loi de clarification des compétences mette de l'ordre dans tout cela !
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le président du pays du Neubourg, Jean-Paul Legendre explique les raisons qui l'ont poussé à rejoindre l’Entente territoriale dans le courrier de l'Eure:<br /> <br /> http://www.lecourrierdeleure.fr/2014/11/22/interview-le-pays-du-neubourg-rejoint-l%E2%80%99entente-territoriale/<br /> <br /> on notera qu'il se méfie de Paris mais aussi de la CREA...ah !!! la méfiance du paysan normand et il a bien raison ... je trouve son raisonnement assez pertinent.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité