Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
10 mars 2015

ARGENTAN: Vers une grande fête annuelle de l'élevage NORMAND

Saluons une initiative qui participe du réveil collectif normand auquel nous assistons et auquel nous participons: un projet d'une grande fête populaire autour de la célébration de l'élevage normand à Argentan...

Résultat de recherche d'images pour


 

http://www.ouest-france.fr/fete-de-normandie-des-nouveautes-pour-la-2eme-edition-3238880

Fête de la Normandie. Des nouveautés pour la 2ème édition

Les organisateurs de la fête de la Normandie présentent les nouveautés de la 2e édition, qui se déroulera les 21 et 22 mars à Argentan.

Pour remplacer la foire-exposition de la Quasimodo, les organisateurs du festival de l’élevage et des acteurs de la vie associative d’Argentan ont souhaité recréer un événement d’envergure : la fête de la Normandie.

La première édition a eu lieu l’année dernière, avec un certain succès. « Près de 6 000 personnes sont venues, c’était une réussite pour nous, assure François Delauney, coordinateur de l’événement. Nous espérons accueillir encore plus de monde cette année ! »

Pour cette 2e édition, les organisateurs ont étoffé les thématiques de l’an dernier. Sur le champ de foire, on retrouvera toujours le festival de l’élevage avec 130 vaches de race normande et une sélection de chevaux cob et percheron. « Nous avons créé un nouvel espace, la ferme normande », annonce François Delauney. Toujours sur le champ de foire, des éleveurs normands présenteront des moutons de l’Avranchin et du Roussin, des ânes normands, des canards de Rouen, des pigeons cauchois, des lapins blancs de Hotot, des poules de Gournay et du Merlerault…

Samedi 21 et dimanche 22 mars, de 10 h à 19 h, sur le champ de foire et dans le hall des expositions. Gratuit.


 

Commentaire de Florestan:

On ne pourra que soutenir cette initiative au titre de la promotion de l'image de la Normandie avec le regret, néanmoins, de voir définitivement disparaître l'appellation séculaire de "Quasimodo" pour la bonne et simple raison que plus personne ou presque ne sait aujourd'hui ce que ce vieux terme latin peut signifier (en conséquence de la quasi disparition de la culture religieuse catholique de la culture collective française contemporaine).

Ce terme de "Quasimodo" était donné au premier dimanche après Pâques et le mot est le début de l'introduction latine propre à la liturgie de ce dimanche. Ainsi si l'on devait respecter la tradition, la foire d'Argentan devrait avoir lieu 12 avril 2015 (au lieu du 22 mars). "Quasimodo" est aussi le nom du bossu sonneur de cloches dans le célèbre roman de Victor Hugo "Notre Dame de Paris" qui, en fait, s'inspire largement de la cathédrale Notre Dame de... Rouen.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité