Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 339
Archives
11 avril 2021

Buis toujours vert des Rameaux et de Pâques: la tradition immémoriale normande perdure... sur Facebook.

Le dimanche dit de "Quasimodo" clôture la semaine "in albis" (en blanc) qui suit les trois jours de la fête de Pâques (vendredi saint, samedi et dimanche de la Résurrection): autrefois, en Normandie, de nombreuses foires se tenaient le dimanche de "Quasimodo" pour ouvrir la saison commerciale au début du printemps.

On espère que ces foires et fêtes foraines si typiques de notre culture régionale normande pourront renaître, la crise sanitaire actuelle passée.

Autre tradition normande ancestrale qui survit et pour combien de temps encore?

Le dépôt des buis bénits le dimanche des Rameaux sur les tombes des défunts de la famille le dimanche de Pâques mais aussi dans la semaine qui suit pour signifier que la vie et l'amour sont plus forts que la mort et l'oubli.

Par ailleurs, ces rameaux de buis toujours verts (qui symbolisent la vie) sont placés au-dessus de la porte d'entrée à l'intérieur de la maison pour porter bonheur ou attachés à un crucifix pour rappeler la victoire de la vie sur la mort...

57068468_1842055772561484_4720121422821720064_n

 La page Facebook "Terres cauchoises" maintient donc cette belle tradition spirituelle normande...

Est eune fêïte qui fé die à la Mé Calbot qu’eune annèye passe bié vite. A se vèye oco eurveni eud la messe des rameaux et pis changé san buis dans toutes les pièches eud cha maison...
Est vrai qu’al en met partout, du buis béni, et a veut qui sèye bié béni d’ailleus, bié arrousè pâ mousieu eul cuhé... Si a r’cheu des gouttes d’iaue su la figüe, cha la rassue, san buis a été bié aspergé itou, est pou cha qu’al arrive eud bonne heue pou avé la meilleue plache, au bout du banc, et a quitte passer les parouèssiens suivants, manquerait mais pus qu’no la bouge eud là !!!
Du buis, a n’en met tout partout, mêïme dans eul ti couin, l’anchien s’ra breûlè dans la jornèye, si y’a pin trop d’vent... Eul midi, al ira die bonjou à s’n’homme, a portera eune fleu su cha tombe, al est pin rancuniè, li qui y’en offrait jamais mais bon, c’t’homme-là avait d’aôtes qualités probâbe...
I se r’ssembent biaucoup, cheu la Mé Calbot, les dimanches des rameaux...
Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'est un article d'avril 2019... en tout cas merci pour l'origine de ces brins de buis qu'on voyait dans les vieilles maisons.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité