Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
9 octobre 2015

Le nouveau numéro de PATRIMOINE NORMAND est paru !

Le numéro 95 de l'excellent mensuel Patrimoine Normand vient de paraître ! Et ce numéro est à lire impérativement car c'est un numéro spécial "réunification de la Normandie"!

Patrimoine Normand N°95

Pour découvrir, feuilleter et commander en ligne Patrimoine Normand:

http://www.patrimoine-normand.com/achat-patrimoine-normand-95-405601.html

Avec un dossier spécial sur la réunification normande à lire !

réunification de la Normandie

La Normandie à l'heure de l'unité


  Extrait Patrimoine Normand N°95
Par Stéphane Willaim Gondoin

Alors qu'approche - enfin - l'heure de la réunion des « deux » demi-Normandie, et que tous les Normands s'apprêtent à se rendre aux urnes pour élire une seule assemblée représentative, notre magazine s'est interrogé sur ce qui pouvait le mieux symboliser cette unité renaissante. C'est d'abord dans notre histoire, longue et prestigieuse, que nous sommes allés puiser une partie de notre matière, en n'hésitant pas à franchir parfois quelques frontières, puisque la Normandie rayonna par le passé bien au-delà des cinq départements actuels. Mais notre région n'est pas simplement le produit de batailles sanglantes ou de luttes politiques intenses, menées par des ducs omnipotents en des temps immémoriaux. Il nous a donc semblé important d'aborder d'autres aspects de notre héritage : fille de la Manche, cette mer capricieuse qui borde et sculpte son immense façade ouest, la Normandie est aussi terre d'élection pour tous les artistes, architectes, écrivains ou peintres. Ce pays de Cocagne s'étudie dans les livres d'histoire, s'admire sur les cimaises de nos musées et sous les voûtes de nos églises. Il se lit dans les romans, les nouvelles ou les contes ; il se respire du haut des falaises du littoral... Et il se goûte, même, dans nos assiettes ou dans nos verres ! C'est pourquoi nous avons décidé de compléter ce dossier par une histoire du cidre, emblème entre tous de la gastronomie régionale. Puissent nos choix, incomplets et arbitraires par définition, vous donner l'eau à la bouche et l'envie de tourner cette page. Nous sommes convaincus, comme le proclame le vieil adage, que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.­­­­

BONNE LECTURE à tous les Normands !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à l'Etoile de Normandie pour ce relais très sympa de la parution de notre dernier mag. Nous avons lu les avis ci-dessus et nous les comprenons : sachez cependant que nous faisons en général tout pour qu'il y ait au moins un grand sujet de 6/8 pages sur chaque département dans chaque numéro, même s'il est vrai que parfois certains départements peuvent paraître moins souvent traités que les autres. Par ailleurs, certaines thématiques concernent toute la Normandie (dans le 94 par exemple, les château de Guillaume le Conquérant). Pour Rouen, nous avons fait un sujet de 16 pages sur Jeanne dans notre N° 92, récemment également un article sur le grand théâtre (N° 91) et rassurez-vous, nous y reviendrons bientôt. Mais nous n'avons malheureusement que 108 pages et 4 numéros dans l'année. Quant à la série sur Deauville, elle est maintenant terminée. Ce trimestre, nous allons dans l'Orne avec la Mesnie, au Havre, au château de Champ de Bataille (Eure), au Mont, dans le pays d'Auge avec le Cidre... Bref, un peu partout. Enfin on l'espère ! <br /> <br /> <br /> <br /> Et nous venons d'ouvrir une rubrique "langue normande" !<br /> <br /> <br /> <br /> Vos commentaires vont nous aider à progresser.<br /> <br /> Bonne lecture à tous et encore merci pour votre confiance et votre fidélité.<br /> <br /> <br /> <br /> Boujou ben
Répondre
E
Bon évidemment le nouveau numéro me fait mentir! Chacun son impression: je n'en suis pas à compter les articles par département! Il suffit de regarder la petite carte du sommaire pour voir que les 76 et 27 ne sont pas souvent à l'honneur. Maintenant je comprends que ce n'est pas facile de parler de tout et qu'il faudrait se sentir complètement ( ni haut, ni bas) normand pour être satisfait de tout ce qu'on lit. Pour ma part je reconnais que je lis ce magazine depuis une dizaine de numéros seulement et peut-être que certains sujets ou lieux ont déjà été de nombreuses fois traités dans les numéros précédents.
Répondre
V
Pas faux pour le côté récurrent de Deauville, pour le reste je ne suis pas d'accord avec toi. Au contraire je trouve qu'ils ont tendance à oublier nos amis ornais.
Répondre
E
je n'ai pas encore lu ce numéro, malheureusement ces dernières années le discours de PN ne correspond pas à ce qu'on y trouve dedans: très peu d'articles sur le 76 et 27, et quasiment rien sur Rouen alors qu'on a Caen ou Deauville (!) à chaque numéro. Parti pris?
Répondre
C
A envoyer d'urgence à Jean Quellien , mdr
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité