Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
12 octobre 2015

ELECTIONS REGIONALES: un programme national décliné en Normandie ne fait pas un projet régional

Ce samedi 10 octobre 2015, c'était le tour du mouvement souverainiste d'inspiration gaulliste "Debout la République" animé par Nicolas Dupont-Aignan de faire une conférence de presse à Caen pour présenter les cinq listes départementales en lice pour les prochaines élections régionales normandes des 6 et 13 décembre 2015.

Disons-le d'emblée: un programme national décliné en Normandie ne fait pas un projet régional. Un catalogue de bonnes intentions générales ne fait pas un plan d'action précis pour s'attaquer aux urgences normandes...

Bref, le "Yakafauquon" ça suffit!

Debout la France présente ses candidats pour les Régionales en Normandie

Le parti de Nicolas Dupont-Aignan a choisi la capitale bas-normande pour présenter ce samedi ses têtes de liste aux prochaines élections régionales.

Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, a présenté ce samedi à Caen ses têtes de liste pour les régionales © PMP

En juin dernier, Nicolas Dupont-Aignan était venu à Caen présenter ses candidats "de la sobriété et de l'égalité" (selon ses mots): Nicolas Calbrix, à la fois tête de liste dans l'Eure et tête de liste régionale, et Anne Boissel, tête de liste dans le Calvados. Quatre mois plus tard, on connaît désormais tous ceux qui battront la campagne pour Debout la France pour les élections régionales en Normandie (voir ci-dessous).

Comme la liste de droite emmenée par Hervé Morin et celle du Front National, Debout la République a choisi Caen comme siège de la future Région. C'est la raison pour laquelle les têtes de liste du parti ont été présentées ce samedi dans la capitale bas-normande. Le parti de Nicolas Dupont-Aignan affirme être "ni système, ni extrême" et ne présenter que des candidats "issus de la vie réelle". Le mouvement souverainiste entend notamment défendre la ruralité, les petites entreprises, les artisans. 

Les têtes de liste du parti Debout la France en Normandie:

  • dans l'Eure: Nicolas Calbrix, 31 ans, cadre dans l'industrie. tête de liste régionale
  • en Seine-Maritime: Patrick Bucourt, 61 ans, commercial
  • dans le Calvados: Anne Boissel, agricultrice, maire de Saon, vice-présidente de Debout-la-France
  • dans l'Orne: Claudine Prud'homme, retraitée de l'hôtellerie-restauration, membre du Mouvement pour la France (MPF)
  • dans la Manche: Olivier Pjanic, 39 ans, cadre commercial, maire de Notre-Dame de Livoye


Reportage de Pierre-Marie Puaud et François Chevré
Intervenants:
- Anne Boissel, Vice-présidente de Debout la France et tête de liste dans le Calvados
- Nicolas Calbrix, tête de liste régionale en Normandie de Debout la France

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/calvados/caen-la-mer/caen/debout-la-france-presente-ses-candidats-pour-les-regionales-en-normandie-827137.html


  • Sur le tract diffusé par ce parti on trouvera la liste suivante, commentée par Florestan:

"Remettre les élus au travail en ne payant que ceux qui sont présents et travaillent au Conseil régional. Le nombre de vice-présidents sera divisé par deux et les frais de communication par quatre."

Commentaire de Florestan: on pourrait rajouter multiplier par deux le nombre de séances plénières (pour l'instant quatre séances annuelles) du conseil régional

"Stopper les gaspillages, dépenses clientélistes et les grands projets inutiles L'argent des Normands doit être bien géré avec un budget de fonctionnement maîtrisé pour privilégier l'investissement et les baisses d'impôts."

Commentaire de Florestan: on ne fait pas une gestion de l'argent public pour gérer de l'argent public. On aimerait savoir quels sont les "grands projets inutiles". S'il s'agit du canal Seine Nord Europe, on est d'accord. S'il s'agit de la LNPN les Normands aimeraient savoir si c'est un projet inutile. S'il s'agit d'un grand plan régional de lutte contre l'illettrisme en Normandie, on aimerait savoir si c'est un grand projet inutile... Le meilleur moyen pour qu'un grand projet ne soit pas inutile est de le penser le plus en amont possible avec les usagers citoyens habitants dans le cadre d'un débat public prescriptif !

"Priorité absolue aux transports: sauver les lignes menacées par le gouvernement (lesquelles?). Améliorer le confort, la fréquence et la ponctualité sur les lignes prioritaires et investir dans des voies rapides pour désenclaver les zones rurales."

Commentaire de Florestan: avec quel argent? Sachant qu'il ne faut pas de "grands projets inutiles", que la DGF allouée aux collectivités va encore baisser. La seule solution c'est la mutualisation des finances en matière d'investissement entre les grandes collectivités territoriales de la Normandie

"Soutenir l'emploi local (agriculteurs, artisans, commerçants) grâce au développement des circuits courts, au "bannissement" des travailleurs détachés (sic!) et en favorisant les PME locales dans les marchés publics de la Région".

Commentaire de Florestan: Le bannissement pourrait renvoyer à la Normandie médiévale qui disposait d'un droit normand peut-être plus humaniste que certains hommes politiques du début du XXIe siècle sur la question des étrangers. Les travailleurs "détachés" devraient être payés comme les Normands et les Français, donc ils ne devraient pas exister! Pour le reste, on est d'accord: il faut créer la marque "Normandie qualité" et organiser les filières industrielles de la qualité normande. Les collectivités territoriales normandes doivent entrer dans le capital des entreprises normandes.

"Réorienter la formation professionnelle en concertation avec les entreprises pour former nos jeunes aux métiers de demain et cibler ceux qui veulent réellement s'en sortir (sic !)"

Commentaire de Florestan: on ne fait pas de politique avec de bons sentiments et encore moins avec de mauvais ! 6000 jeunes normands post-bac nous quittent chaque année ! L'illettrisme et la sous-qualification des jeunes restent au dessus de la moyenne nationale notamment dans l'Orne, et d'une manière générale dans les petites villes de l'arrière pays rural normand. On fait quoi? Du tri sélectif? Ou une grande politique publique régionale de la jeunesse en coopération avec les départements et les intercommunalités, l'Education nationale et les entreprises normandes?

"Renforcer la sécurité dans les transports et les lycées grâce au développement de la videosurveillance, une police des transports normande (sic!) bien présente et des surveillants plus nombreux dans les établissements scolaires."

Commentaire de Florestan: il est curieux de constater qu'un parti souverainiste plutôt jacobin dans son esprit en vienne à exiger que la région se substitue à l'Etat central pour l'exercice d'une responsabilité régalienne fondamentale: assurer la sécurité publique. Etrange ! N'y a-t-il pas d'autres urgences normandes que celle de rassurer le public du journal de 20heures de TF1?

"Promouvoir une Normandie fière de son identité, de sa culture et de son patrimoine, en valorisant le tourisme et en préservant nos paysages de la folie de l'éolien off-shore.

Commentaire de Florestan: sur le dernier point on sera d'accord, il y a une vraie urgence et cette urgence est plutôt à terre car compte tenu de la densité du patrimoine architectural normand disséminé sur le territoire, on risque la collision visuelle permanente entre une éolienne géante et une église, château, manoir, paysage remarquable... En revanche, il est très regrettable d'assimiler la promotion de la culture normande à la seule promotion touristique alors qu'il y a urgence à faire connaître la Normandie aux Normands eux-mêmes et notamment à l'école. Le conseil régional de Normandie devrait diffuser un matériel pédagogique spécifique dans les écoles pour promouvoir la Normandie ! De même, il y a urgence à aider les associations qui font encore vivre une culture normande authentique en défendant la création artistique d'expression normande. Le FRAC Normandie devrait s'ouvrir enfin à la culture normande contemporaine.

"Lutter contre les déserts médicaux grâce à des maisons de santé dans les zones rurales et des bourses pour inciter les jeunes médecins à s'y installer. Nous refusons que les services d'urgence ferment dans 7 hôpitaux en Normandie"

Commentaire de Florestan: c'est la mutualisation des moyens entre départements et la région qui permettra de financer cette politique. De même il faudra co-piloter avec l'ARS l'aménagement du territoire normand en matière de santé pour éviter d'appliquer des politiques comptables nationales ignorant les réalités régionales. Bref! en finir avec le jacobinisme ! Chiche?

Une Normandie unifiée et équilibrée: le siège de la région à Caen (Florestan: on ferme la Caserne Jeanne d'Arc à Rouen?), la préfecture à Rouen (c'est déjà décidé et tout le monde est d'accord), les institutions économiques au Havre (Florestan: c'est à la future CRCI normande d'en décider et non au pouvoir politique régional) mais surtout, des investissements publics équitablement répartis dans tous les départements et pas seulement dans les grandes villes.

Commentaire de Florestan: il faut généraliser à toute la Normandie, la seule bonne idée normande de Laurent Fabius. Le "276" (accord de finances et de projet Seine-Maritime-Eure- CRHN -agglo de Rouen) doit devenir le "G6" Normand (27614+50 + le CR Normandie)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
en fait beaucoup de "politiques" parlent de culture mais l'ignore totalement!!!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité