La France technocratique, bureaucratique, hiérarchique et centralisée ne peut pas connaître la maîtrise d'usage démocratique... Autant apprendre à voler à un éléphant!

Pourtant, il le faudrait bien. Il faudrait que l'instruction des grands projets d'infrastructures soit enfin à la hauteur d'une société civile mature et informée et que tous les futurs usagers ou riverains d'une infrastructure soient respectés non pas en les laissant braire mais en intégrant dans le projet ce qu'ils ont d'intelligent à proposer: c'est ainsi que les Hollandais sont capables de faire en dix ans (5 années de débat public évolutif et 5 années de chantier) la plus grande extension portuaire du Monde.

Et c'est parce que la France ne sait pas pratiquer la démocratie d'exercice que la plupart de nos projets demeurent des projets de papier pour les cabinets ministériels...

Résultat de recherche d'images pour "papier toilette"  Résultat de recherche d'images pour "papier toilette"

 

(source: Filfax Normandie, samedi 6/02/16)

filfax


 

Commentaire de Florestan:

La démocratie fonctionnerait mieux s'il y avait plus d'huile dans les rouages... Il n'y a plus d'argent pour les grands projets d'infrastructures (sauf pour quelques uns qui ont bénéficié d'un arbitrage discrétionnaire partisan). Mais quand il y a de l'argent, il n'y en a pas assez pour que le projet soit bon!