Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
14 novembre 2017

CATHEDRALES: l'accès au patrimoine spirituel normand doit rester libre

Libre et gratuit!

5a09df3f09fac246428b4569

Après les déclarations ridicules au sujet de cathédrales payantes pour les touristes de Stéphane Bern, le Prosper Mérimée "youplaboum" de notre très cher Macronaparte 1er qui fait des cadeaux munificents aux plus riches contribuables du pays, Normandie Actu explore utilement la question au regard du patrimoine spirituel et architectural normand dont l'exceptionnelle qualité et richesse est constitutive de l'identité même de notre région.

Le site de France INFO revient, en outre, fort utilement sur les aspects juridiques de la question: la loi de 1905 séparant les églises de l'Etat stipule que les lieux de culte, à commencer par les 86 cathédrales entretenues directement par l'Etat en tant que bâtiments publics et affectés au culte catholique doivent rester en accès libre et gratuit au nom du respect du principe de la liberté de conscience...

Alors pour mettre un terme à cette propostion inepte et à la polémique qui s'ensuit, faisons deux propositions de bon sens:

1) Interdire l'accès des cathédrales aux visites touristiques pendant les offices et cérémonies religieuses: priorité aux touristes pèlerins ou croyants lorsque la cathédrale retrouve durant une heure ou deux sa raison d'être originelle. De même, interdire l'accès à l'édifice religieux, aux touristes manquant des références et des repères les plus élémentaires en terme de savoir-être ou de savoir-vivre  dans le but de préserver l'esprit des lieux.

2) Sanctuariser le budget alloué chaque année par l'Etat pour l'entretien et la restauration des Monuments Historiques: ce budget s'est effondré sous le quinquennat Hollande en passant largement sous la barre des 400 millions d'euros. Quand on regarde la contribution des Monuments Historiques au chiffres d'affaires touristique monumental du pays qui reste le plus visité du Monde, on se dit qu'investir 400 millions par an pour fabriquer des dizaines de MILLIARDS c'est un investissement plus rentable, plus efficace que d'aider Monsieur Drahi a faire des dettes dans une improbable martingale financière et numérique!

Cathedrale-Lisieux

L'ancienne cathédrale Saint Pierre de Lisieux, devenue simple église paroissiale dont la charge de l'entretien repose essentiellement sur la commune, est en mauvais état général: un coup de pouce de l'Etat serait le bienvenu. On rappelle que 700 000 pèlerins-touristes passent à Lisieux chaque année pour rendre hommage à la mémoire de notre petite Thérèse.

Que l'on mette à contribution les cent premiers contribuables français qui vont bénéficier d'un crédit d'impôt personnel de plus de 600 000 euros dès l'année prochaine et nos cathédrales retrouveront leurs merveilleuses beautés qui font rêver et espérer ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas.

Lire ci-après:

https://actu.fr/societe/rouen-bayeux-faire-payer-entree-cathedrales-normandie-fausse-bonne-idee_13381639.html

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/histoires-d-info/histoires-d-info-faire-payer-l-entree-des-cathedrales-une-equation-complexe_2443156.html

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les gens qui n'ont pas les 2 pieds dans le même sabot ont eu l'occasion de visiter à l'étranger des édifices religieux anciens dont l'accès est partiellement ou totalement payant, pour les plus prestigieux monuments religieux français cela aurait en plus l'avantage de réguler les flux de visiteurs et de préserver une partie réservée à la prière, je me demande comment des croyants peuvent prier avec des cohortes de touristes photographiant au flash et jacassant. <br /> <br /> Si en plus cela permet un certain encadrement, cela éviterait certaines dégradations ou "incivilités" en créant de l'emploi et en finançant en partie l'entretien, l'histoire des 100 familles ou des 100 contribuable les plus riches, c'est une vieille démagogie de partis populistes de droite comme de gauche.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité