La Normandie n'est pas une vieille antiquaille: elle innove depuis plus de onze siècles voilà tout!

Le conseil régional de Normandie nous propose de visiter, du 25 mai au 3 juin 2018, des sites régionaux emblématiques où le futur, par ses innovations intellectuelles et technologiques ou scientifiques, s'élabore aussi en Normandie.

Derrière ces excellences normandes de pointe dont certaines sont renommées à l'échelle mondiale, on regrettera, cependant, que notre région reste globalement en deça des moyennes nationales dans le domaine pourtant stratégique de la recherche scientifique et de la recherche- développement en nombre de chercheurs par habitant, en nombre de laboratoires, en terme de décentralisation de grands équipements ou de directions de niveau national ou en terme de dotations financières publiques.

Derrière les arbres magnifiques de l'arsenal nucléaire à Cherbourg, du  GANIL et des labos en génie numérique de Caen, du technopôle du Madrillet près de Rouen, de la pharmacie à Louviers- Val-de-Reuil ou du flaconnage de luxe de niveau mondial dans la vallée de la Bresle, il y a une relative absence de forêt scientifique normande, cette forêt qui n'a pas été plantée faute de forestier normand pendant près de cinquante années de division normande dans l'ombre portée de la région parisienne.

Un immense chantier de rattrapage est à mener avec, par exemple, le projet de créer, à Caen sur le plateau "côte de Nacre", un campus scientifique en recherche fondamentale et en recherche-développement de niveau mondial.

Il faudra aussi multiplier par deux ou trois la subvention publique régionale ou d'état aux universités normandes pour qu'elles soient simplement au même niveau que leurs consoeurs des régions voisines tout comme il faudrait pouvoir obtenir la décentralisation en Normandie d'une direction ou d'un laboratoire d'intérêt national: c'est ce qui va se faire avec la filière équine avec le déménagement à terme de la clinique nationale du Cheval de Maisons-Alfort dans le Calvados...

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/la-clinique-equine-partira-en-normandie-d-ici-a-2020-25-07-2016-5992109.php


Normandie du futur

La Normandie de demain se prépare aujourd'hui !

normandie_futur_0

La Normandie a choisi de mettre en place une stratégie territoriale qui donne le cap. Elle s’appuie pour cela sur un outil d’aménagement du territoire appelé SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires). qui a pour objectif de fixer les grandes orientations de la Normandie du futur : Quels modes de déplacements ? Quelles sources d’énergies ? Quel équilibre entre développement des territoires et protection de la biodiversité ? Quels types d’habitat ? Quelles complémentarités entre territoires urbains et ruraux ?

Le SRADDET, pour quoi faire ?

  • Construire le projet de territoire Normand
  • Simplifier et rationaliser l’action publique
  • Renforcer le lien entre planifications régionales et locales

La Normandie du futur vous ouvre ses portes du 25 mai au 3 juin

Venez découvrir, à travers des visites inédites, des entreprises et des lieux innovants qui préfigurent la Normandie de demain, dans des domaines tels que l’environnement, la santé, le numérique, l’aménagement, les énergies, les transports…

Dans le Calvados :

Visite de la station marine de Luc-sur-Mer : vendredi 25 mai à 10h, 11h et 14h

Le Centre de recherches en environnement côtier – Station Marine de l’Université de Caen accueille 5 équipes de recherche dans des domaines variés (biologie, géologie, géographie, chimie). Il s’intéresse à l’étude des écosystèmes et des organismes avec des approches innovantes pour mieux comprendre la complexité du vivant et l’évolution du milieu marin. L’utilisation de technologies de pointe, bouée autonome, drones, associées à des expérimentations contrôlées en laboratoire sur différents organismes (algues, roussettes, céphalopodes) permettent au centre de développer des recherches fondamentales et appliquées (aquaculture, santé etc.).

> S'inscrire

Visite du GANIL à Caen : samedi 26 mai à 14h et 15h30

Le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL) est aujourd’hui l’un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d’ions : physique du noyau, de l’atome, de la matière condensée, astrophysique nucléaire, radiobiologie... Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les très grandes infrastructures de recherche (TGIR), au service d'une communauté scientifique internationale. Couplés à des instruments de détection très performants, les accélérateurs permettent aux chercheurs du monde entier de réaliser des expériences uniques. Nous proposons aux visiteurs de découvrir une partie de la nouvelle installation du GANIL, SPIRAL2. Cet ensemble permettra d'élargir les possibilités de recherche du laboratoire en augmentant ses capacités expérimentales.

> S'inscrire (au plus tard le mardi 15 mai)

Visite de CYCLHAD à Caen (14) : mercredi 30 mai à 14h, 15h, 16h et 17h

Le projet ARCHADE vise à créer à Caen en Normandie un centre de recherche et de traitement par hadronthérapie, une nouvelle forme de radiothérapie particulièrement prometteuse pour le traitement de cancers actuellement inopérables, chimio et/ou radio-résistants. L’hadronthérapie permet en effet de délivrer une dose d’irradiation maximale à la tumeur, tout en épargnant au mieux les tissus sains du patient. Reconnue par le corps médical et le monde de la recherche pour les nouvelles possibilités de traitement qu’elle apporte, l’hadronthérapie est en fort développement aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, principalement au Japon.

> S'inscrire

Visite de l'IMEC à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (14) : mercredi 30 mai à 14h, 14h30, 15h00, 15h30, 16h, 16h30, 17h et 17h30

Le site exceptionnel de l’abbaye d’Ardenne accueille, depuis 2004, l’Institut Mémoire de l’Edition Contemporaine voué à la conservation et la préservation d’ouvrages, revues, manuscrits… du XXe siècle essentiellement. Son abbatiale, transformée en grande bibliothèque, est à elle seule une prouesse architecturale et un véritable écrin. Son pavillon des archives, qui répond aux normes de sécurité et de conservation les plus exigeantes, abrite des manuscrits, lettres, carnets de travail des grandes figures de la littérature française, à l’image de Alain Robbe-Grillet, Duras, Genet. Dédié à la préservation d’archives, l’IMEC se visite à livre ouvert !

Visite du Cireve à Caen (14) - vendredi 1er juin de 10 à 17h30

Le CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité virtuelle de l'Université de Caen) ouvre exceptionnellement ses portes au public : ce sera l'occasion de découvrir la plus grande salle de réalité virtuelle de France en milieu universitaire. Cette salle est utilisée par différents acteurs de la recherche en Normandie : santé, neuropsychologie, géographie, sports, sécurité routière, patrimoine... La présentation concernera ce dernier domaine avec une visite en immersion complète de la plus grande place publique de la Rome antique : le forum de Trajan. Cette visite sera complétée par une présentation des installations en coulisses pour comprendre comment fonctionne cette technologie.

> S'inscrire

Visite d'Alliansys à Honfleur (14) - vendredi 1er juin à 10h, 11h, 14h et 15h

Alliansys propose des solutions innovantes en électronique professionnel, de la fabrication de cartes électroniques jusqu'aux produits complets. Elle travaille pour des marchés très variés, du médical aux télécommunications, en passant par la domotique, la sécurité, le militaire et l’industriel. L’entreprise s’est lancée dans un vaste programme de modernisation avec l’acquisition de nouveaux matériels et l’installation de nouveaux process. Inscrite résolument dans l’industrie du futur, Alliansys utilise déjà quotidiennement la fabrication additive et la robotique.

> S'inscrire

Dans l'Eure :

Visite de STENDO à Louviers (27) : Vendredi 1er Juin

STENDO Laboratoire utilise des technologies novatrices pour la santé et le bien-être, dont le dispositif STENDO®, qui permet de reproduire les forces mécaniques à l’origine de la production d’oxyde nitrique. Synchronisé sur la phase de repos du rythme cardiaque individuel (phase diastolique), STENDO® génère des compressions à très basse pression, réalisant un massage vasculaire qui dynamise progressivement les masses liquidiennes. La stimulation veineuse-lymphatique que notre corps connaît lors d’un effort physique est reproduite au repos, sans effort, et la molécule responsable de la vasodilatation et de la réduction de la résistance vasculaire, l’oxyde nitrique, est produite naturellement.

> S'inscrire

Visite du Centre de Sécurité Sanitaire de Normandie à Evreux (27) - Vendredi 1er juin à 9h, 10h30, 13h, 14h30 et 16h

Inauguré le 1er décembre 2017 sur le site de l’IUT d’Evreux, le Centre de sécurité sanitaire de Normandie (CSSN) regroupe des structures de recherche privées et publiques expertes dans les domaines de la sécurité sanitaire et la microbiologie, auparavant dispersées sur plusieurs sites. On y trouve notamment le Laboratoire de Microbiologie Signaux et Microenvironnement (LMSM), le Centre de Ressources Technologiques (CRT) Agro-Hall, et plus récemment la Plate-Forme d’Innovation Cosmetomics@Normandie. Reconnu à l’international  pour son expertise dans le champ très médiatisé de la sécurité sanitaire, ce centre a de nombreux développements innovants vers les milieux industriels de la santé, du bien-être de l’agroalimentaire.

> S'inscrire

Dans la Manche :

Visite de Easy Bike à St-Lô : vendredi 25 mai 2018 à 10h et 11h30

Construite à Saint-Lô, la nouvelle usine du groupe Easybike est le plus grand site dédié à la mobilité électrique en France. Flambant neuf, il bénéficie d'équipements et d'installations à la pointe de la technologie : lignes d'assemblage spécifiques aux séries, séries limitées et prototypes, cabine de peinture, bâtiment ignifugé pour les batteries avec système de sécurité par appauvrissement d'oxygène, piste d'essai, expertise d’un bureau d'études. Conception, design, prototypage : le processus de développement est rapide et réactif. Ce site est également synonyme de dynamisation du tissu social et économique : installé depuis fin 2013 dans la région saint-loise, la société a multiplié par 5 ses effectifs en un an.

> S'inscrire

Visite de Oreka group à Cherbourg (50) - Samedi 2 juin à 9h30, 10h15, 11h et 11h45

OREKA ingénierie regroupe 3 équipes Ingénierie, Maitrise d’œuvre, Simulation numérique 3D. Elles interviennent conjointement sur les problématiques de conception et d'aménagement d'espaces et postes de production, le développement d’outils numériques 3D d’aide à la présentation, la validation de projets, la formation, l’exploitation et la maintenance.

> S'inscrire

Visite de l'Ecole Nationale d’Industrie Laitière à Saint-Lô (50) - vendredi 1 er juin à 9h, 10h30 et 14h

Véritable outil de travail au service des professionnels, le Hall de l’ENIL de Saint-Lô Thère est à la fois une unité de production et un atelier pédagogique qui comprend 1 000 m2 de laboratoires d’analyses équipés en matériel de pointe et 2 000 m2 d’ateliers de transformation laitière et alimentaire. Chaque année, 55 000 litres de lait en provenance de l’exploitation laitière située à Pont Hébert y sont transformés (motte de Thère, emmental, Saint-Lois, camembert, carré de Normandie, crème fraîche, yaourts, crème glacée…). L’ENIL de Saint-Lô Thère est un partenaire important pour les entreprises qui souhaitent innover : expérimentation de nouveaux procédés, mise au point de nouvelles formulations, tests sur pilote de production, lancement de mini-séries en production, analyse de la durée de vie des produits…

> S'inscrire

Dans l'Orne :

Visite de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation à Exmes (61) - samedi 26 mai à 10h

Situé au Haras du Pin, surnommé le «Versailles du cheval », l’IFCE est une véritable référence dans les métiers du cheval : techniques de reproduction, sellerie, maréchalerie, cheval utilitaire, attelage… La Jumenterie, centre de formation unique en Europe, assure la préservation de la diversité génétique des races françaises d’équidés en hébergeant un des sites de la Cryobanque nationale «équidés » depuis 2015. S’étendant sur 60 hectares de prairies, la Jumenterie du Pin gère un troupeau de 90 animaux ainsi que des laboratoires de formation équipés de matériels de pointe. C’est également un centre d’expertise en reproduction équine et un centre de recherche et d’innovation où les compétences des vétérinaires et experts permettent de développer des projets en lien avec l’INRA et avec des entreprises.

> S'inscrire

Visite du CED Normandie à Caligny (61) - vendredi 1er et samedi 2 juin

Ouvert à tous les industriels et organismes de recherche, le Centre d’Essais Dynamiques (CED) dispose d’un laboratoire d’essais vibratoires composé de deux bancs vibrants six axes permettant de reproduire à l’identique tous types de simulations multiaxes en 3D (routière, aéronautique, sismique…). Le CED dispose également d’un laboratoire crash-tests composé d’une catapulte Inverse hydropneumatique de dernière génération (Seattle Safety), la plus puissante d’Europe (3.1 Méga Newton, 90km/h, 122 g, 3 000 kg embarquables). «Simulateur de chocs », elle permet de tester en configuration réelle le comportement dynamique des structures et équipements (planche de bord, siège, retenue enfant…).

> S'inscrire

Dans la Seine-Maritime:

Visite de l'Usine Renault-Cléon à Cléon : vendredi 25 mai à 9h30 et 13h30

Première usine de mécanique du groupe Renault, l’usine de Cléon est constituée de plus de 5 000 femmes et hommes qui fabriquent les composants mécaniques et électriques pour quelque 39 sites répartis dans le monde.  En 2017, l’usine de Cléon a produit plus d’1,3 million de moteurs et boîtes de vitesses pour ses clients Renault, Nissan, Dacia, Samsung, Daimler, Fiat, Opel…  Le site de Cléon, qui fête cette année ses 60 ans, est en plein développement. C’est la seule usine du groupe Renault à produire un moteur électrique. Plus de 700 millions d’euros y ont été investis depuis 2012 pour moderniser l’outil industriel. L’enjeu est aujourd’hui de répondre aux demandes de clients de plus en plus séduits par l’électro-mobilité.

> S'inscrire

Visite de Webaxys à St-Romain-de-Colbosc (76) : dimanche 27 mai à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h

Diminuer la consommation d’énergie liée au stockage massif des données tout en réduisant l’impact sur l’environnement correspond au challenge réussi du « green datacenter » le plus innovant d’Europe, implanté près du Havre. Son fondateur et président, Emmanuel Assié, est un passionné d’informatique qui a fait ses premières armes dans le milieu hospitalier et a toujours eu un parcours atypique. Cela lui a sans doute permis d’appréhender l’univers hautement technologique des centres de stockage de données avec le souci de faire toujours mieux sur le plan éco-responsable.

Ses partenariats avec Eaton (leader technologique international de gestion de l'énergie), Nissan (leader mondial du 100 % électrique) et plus récemment Engie permettent à Webaxys de produire, stocker et restituer aux serveurs de l’énergie en continu.

> S'inscrire (au plus tard le dimanche 20 mai)

Visite du CRIANN à Saint-Étienne-du-Rouvray (76) - SAMEDI 2 JUIN à 10h, 11h, 14h30 et 15h30

Le CRIANN, centre régional de calcul intensif pour la Normandie, exploite le supercalculateur Myria, qui dispose de plus de 10 000 cœurs de calcul et permet d’exécuter jusqu’à 600 000 milliards d’opérations par seconde. Venez découvrir cet outil exceptionnel utilisé par les chercheurs de différentes disciplines pour leurs simulations numériques, avec des applications concrètes dans de nombreux domaines comme la conception de navires ou d’avions moins polluants, ou encore la sélection de molécules pour de nouveaux traitements anticancéreux.

> S'inscrire

Visite du CFA BTP Lanfry à Saint-Etienne-du-Rouvray (76) : vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin à 9h, 10h, 11h, 13h30, 14h30 et 15h30

Situé au cœur du pôle de compétitivité du Technopôle du Madrillet, le nouvel espace Lanfry est un centre de formation (CFA) nouvelle génération doté d’équipements performants et innovants permettant de répondre aux nouveaux besoins de formation en matière de transition énergétique et numérique. Les visites sont l’occasion, notamment, de découvrir la « rue des Métiers » qui invite l’ensemble des apprenti-es à travailler de manière collaborative grâce à des ateliers techniques et numériques (réalité augmentée et BIM – Building Information Modeling). Parallèlement, la « matériauthèque » avec son centre de ressources, ses espaces d’exposition et de conférences, est un véritable support de formation, d’échanges et de veille mis à disposition de toutes et tous. 

> S'inscrire

Visite de Seine-Innopolis à Petit-Quevilly (76) : mercredi 30 mai à 14h et 15h30

Au sud de la métropole rouennaise, Seine Innopolis accueille sur 10 000 m², dans un ancien bâtiment industriel inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, des entreprises dédiées au numérique. Sont réunies sur le même site : la Normandie Web School (NWS), école du numérique co-fondée par l’association Normandie Web Xperts (NWX), la Cantine numérique, espace de co-working destiné aux travailleurs nomades et la pépinière d’entreprises de Rouen Normandie Création qui accompagne les créateurs d’entreprises de moins de 2 ans, ainsi que l’hôtel d’entreprises dédié aux entreprises matures.

> S'inscrire

Visite de Terre de Lin à St-Pierre-le-Viger (76) : mercredi 30 mai à 10h et 14h

Terre de Lin est la plus grande coopérative de lin textile en Europe. La Normandie, quant à elle, fournit 50% de la production mondiale de fibres de lin de qualité. Cette activité, symbole du dynamisme de notre région, est méconnue du grand public, même localement. Terre de Lin a décidé de partager ses savoir-faire pour promouvoir son activité et la filière lin en général. La visite permettra de découvrir l’ensemble de la chaîne : la création de variété, la culture du lin, le teillage et le peignage, étapes nécessaires pour extraire la fibre de lin avant de l’expédier en filature.

> S'inscrire

Visite de Medical Training Center à Rouen (76) : mercredi 30 mai, vendredi 1er et samedi 2 juin de 10h à 17h

Unique en Europe, le Medical Training Center du CHU de Rouen permet aux professionnels de santé d’acquérir la maîtrise de nouvelles pratiques médicales et chirurgicales grâce à des technologies et des outils de simulation hyper sophistiqués. Salles d’opération virtuelles, mises en situation avec des mannequins, appartement témoin pour simuler par exemple un accouchement d’urgence, matériel de pointe pour opérations robotisées, la visite du site promet d’être passionnante !

> S'inscrire

Visite de MMB Volum-e à Blangy-sur-Bresle (76) - Mercredi 30 mai à 10h15, 11h15, 14h15, 15h15 et 16h15

Leader sur le marché français dans le domaine de la fabrication additive (en 3 D), plastique et métallique, Volum-e, filiale du groupe 3DS, dirigé par France Desjonquères, bénéficie d’une expérience de 50 ans dans la conception de pièces d’exception pour l’aéronautique, le médical, le design industriel, l’automobile, les biens d’équipements et de loisirs, la parfumerie, la joaillerie et la cosmétique. Située dans la vallée de la Bresle, siège historique de l’industrie verrière et aujourd’hui 1er pôle mondial du flaconnage de luxe, la société se compose de deux entités d’excellence : MMB, qui intègre les marchés du luxe et du concept-car, et VOLUM-e, spécialisée dans les secteurs de l’aéronautique et de la pharmaceutique, qui produit en série des pièces extrêmement complexes.

> S'inscrire