Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 468
Archives
15 juin 2018

COUP DE RABOT JACOBIN: Hervé MORIN fait la leçon à Emmanuel MACRON et il a bien raison!

"Faites ce que je vous dit! Mais pas ce que je fais"... Voilà résumée en quelques mots la morale d'un Tartuffe. Et quand un Tartuffe fait la leçon à ceux qui font ce que le Tartuffe ne fera jamais, ces derniers se fâchent à commencer par Hervé Morin, le président normand des Régions de France suite à la dernière provocation de Macronaparte 1er avec un énième coup de rabot jacobin à destination des conseils régionaux sommés de réduire leurs budgets.

https://www.tendanceouest.com/actualite-280145-limitation-du-budget-la-region-normandie-ne-signera-pas-avec-l-etat.html

Limitation du budget : la Région Normandie ne signera pas avec l'État !

Alors que les régions françaises ont jusqu'au samedi 30 juin 2018 pour s'engager à réduire la hausse de leur budget de fonctionnement, le président de la Normandie, Hervé Morin, a assuré le vendredi 15 juin 2018 qu'il n'avait aucune leçon d'économie à recevoir de la part de l'État.

Par Aurélien Delavaud

C'est passablement remonté après un coup de fil sur la question, qu'Hervé Morin s'est exprimé sur la contractualisation avec l'État. Le vendredi 15 juin 2018, devant un parterre de journalistes réunis à Rouen (Seine-Maritime), le président de la région Normandie a assuré qu'il "ne signerait rien" concernant la limitation à 1,2 % de la hausse du budget de fonctionnement des collectivités territoriales.

L'État devrait être exemplaire, pour Hervé Morin

"Est-ce que c'est à l'État de dicter ce que doivent faire les collectivités ? Si on est dans le sens de l'histoire, on voit bien que les pays qui marchent sont des pays décentralisés et où on laisse aux pouvoirs locaux la capacité de faire, là où ils feront mieux, plus vite et de façon plus innovante", a justifié Hervé Morin. Pourtant, la Région rentre dans les clous puisqu'elle prévoit une augmentation de ce budget de fonctionnement de "1,1 % cette année après une hausse de 0,6 % l'année dernière".

Mais le président de Région estime que l'État devrait être exemplaire sur ce dossier avant de faire la police dans les collectivités "alors que son propre budget est en hausse de près de 2 %". En ne signant pas, la Région ne s'expose pas à des sanctions en termes de dotations, mais il pourrait y avoir "un coup de rabot si une année la hausse dépasse les 1,2 %". Pour autant, Hervé Morin assure qu'il ne reviendra pas sur cette décision alors que la date limite est fixée au samedi 30 juin 2018. Et il n'est pas le seul dans cette opposition car, selon lui, "d'autres régions seront dans la même démarche comme Provence Alpes Côte d'Azur, Occitanie ou ma voisine d'Île-de-France".


 

Commentaire de Florestan:

Un coup de rabot jacobin... Périphrase pour ne pas dire guillotine?

caricature-robespierre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lors des primaires de la droite, m Morin soutenait m Le Maire dont le programme prévoyait 500 000 postes de fonctionnaires en moins et l'extinction de la fonction publique territoriale, une réduction drastique des dotations aux collectivités locale et la suppression des conseillers régionaux, l'avait-il lu jusqu'au bout? <br /> <br /> <br /> <br /> M Morin soutenait m Fillon à la présidentielle, celui-ci prévoyait un plan d'économies budgétaires drastique, avec entre autres la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires. Quand on interrogeait m Fillon sur les administrations qui subiraient cette amputation, il laissait entendre que les collectivités territoriales dont les effectifs avaient cru plus que ceux de l'état seraient miss à contribution via des réductions budgétaires pour les contraindre à réduire leurs effectifs, m Morin pensait-il passer au travers de ces économies ou pensait-il que ce programme ne serait pas tenu?
Répondre
D
Bjr,<br /> <br /> <br /> <br /> effectivement c'est maintenant le seul positionnement possible s'agissant des Régions en général mais en particulier lorsqu'il s'agit de la Normandie où (malheureusement) dans beaucoup de domaines dans lesquels l' Etat lui-même ou ses dépendances directes (cf. par exemple la SNCF) ont très anormalement des "dettes" envers la NORMANDIE (et ce, de surcroît, dans des domaines essentiels -infrastructures- aux enjeux du XXI ème siècle pour la Normandie et au-delà : cf. la gestion catastrophique des grands Ports en France par les autorités étatiques, alors que moult exemples de gestion par les autorités non "désincarnées" locales sont pleinement topiques, non loin de notre territoire et non sans lien avec la façade maritime normande) ! In fine, on ne peut dire que : Vive la feuille de route "girondine" normande !,<br /> <br /> <br /> <br /> bien cdlt.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité