Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
20 septembre 2018

L' HERMIONE, la frégate de la Liberté sera au large des plages normandes en juin 2019

... Ainsi qu'à l'ARMADA de Rouen, à l'occasion des célébrations du 75ème anniversaire du Débarquement de Normandie le 6 juin 1944.

Pour une fois, dans les grands médias parisiens dits "nationaux" on ne parle pas de la Bretagne pour évoquer la marine, le patrimoine maritime et historique de la France...

Enfin presque!

Car, géographie oblige, la frégate de La Fayette devra faire une halte technique... en Bretagne à Saint Nazaire, histoire de ne pas totalement déroger au privilège médiatique accordé à la Bretagne de représenter la maritimité française.

https://www.sudouest.fr/2018/09/20/l-hermione-cap-sur-la-normandie-en-2019-5408209-6078.php

L’Hermione : cap sur la Normandie en 2019
Publié le 20/09/2018 à 13h37 par Kharinne Charov.

l-hermione-participera-aux-commemorations-du-75e-anniversaire-du-debarquement

Une nouvelle aventure maritime se prépare pour 2019. Les dates et les lieux des escales ont été présentés ce jeudi à Paris. 

Rendez-vous était fixé ce jeudi matin à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, à Paris, pour dévoiler les destinations de "L’Hermione" l’an prochain. Après les États-Unis en 2015 et la Méditerranée en 2018, la frégate rochefortaise fera cap sur la Normandie.

Le gros événement, c’est d’abord sa participation à La Grande Armada de Rouen, qui fêtera ses 30 ans. Ce sera du 7 au 16 juin 2019. Puis, autour de cette invitation première, lancée par le médiatique président Patrick Herr, le voyage s’est construit avec d’autres escales dans d’autres ports normands, pour l’essentiel. Une belle façon de boucler la boucle des ports français, mais aussi de participer aux commémorations du 75e anniversaire du débarquement.

Départ de Rochefort le 27 avril

Après un départ de son port d’attache de Rochefort le 27 avril, "L’Hermione" sera mise en cale sèche à La Rochelle, pour le carénage qu’elle n’a pu faire au retour de son voyage méditerranéen. Ensuite, elle s’élancera vers Cherbourg et y restera du 5 au 9 mai. Du 11 au 12 mai, le trois-mâts fera escale à Dieppe. Puis, du 14 au 16 mai, ce sera à Ouistreham.

La rédaction vous conseille

Une petite incursion par la Bretagne est prévue à Saint-Nazaire et Nantes du 23 au 25 mai. il s’agit de participer à la manifestation à la fois culturelle et nautique Débords de Loire.

Puis, retour en Normandie, plus précisément à Caudebec-en-Caux pour l’événement Rives de Seine, du 4 au 6 juin. Ensuite, et c’est donc le clou du voyage, escale à Rouen pour L’Armada. "L’Hermione" sera don de retour dans sa forme de radoub à Rochefort pour l’été.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Confirmation des escales normandes de l'Hermione en mai et juin 2019 à l'occasion du 75ème anniversaire du Débarquement et du 30ème anniversaire de l'ARMADA de Rouen avec Cherbourg, Ouistreham, Honfleur (mais pas Le Havre qui a décliné l'invitation), Dieppe puis Caudebec et pour finir Rouen avec la visite des Macron. Mais comme d'habitude, les Bretons se tapent l'incruste en exigeant l'Hermione à Saint Nazaire et Nantes... Ils ne pouvaient pas bouger leurs dates, ben voyons!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/l-hermione-attendue-sur-les-cotes-normandes-en-2019-verra-accoster-emmanuel-et-brigitte-macron-EC13770114?utm_source=Utilisateurs+du+site+LA+NEWS&utm_campaign=2b0e0aeabd-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_233027d23b-2b0e0aeabd-137315997
Répondre
B
La partie de la Bretagne non réunifiée est en région "Pays de la Loire" voilà tout. Quand ce sera officiel, ce sera "St Nazaire en Bretagne". Pour l'instant c'est "St Nazaire en Bretagne historique"... Je suis le premier à dire qu'il faut remettre ce territoire dans sa région d'origine mais je le vois très bien chez moi: mettre un 44 avec le logo BZH sur sa plaque ne fait pas de vous un bretons "officiel", c'est simplement un geste désespéré face à une administration sourde à une revendication. On peut le voir comme un acte de résistance mais c'est ridicule. Soit ils obtiennent officiellement le rattachement de leur territoire à la Bretagne soit ils restent rattaché à la région PDL mais pas" à l'envie" comme actuellement. Au final la confusion est telle que cela ressemble à un beau merdier....
Répondre
B
Comme il faut placer la Bretagne puisqu'on parle de la mer, on parle de St Nazaire qui se trouve en région des pays de la Loire jusqu'à preuve du contraire. Donc encore un journaliste qui prend ses désirs pour des réalités mais il a le droit, lui, il est journaliste, il sait tout...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité