Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
7 avril 2019

CHRISTO emballe le Pont-Neuf, l'Arc de Triomphe... Et pourquoi pas le MONT ST MICHEL tant qu'on y est!

Retour de Christo à Paris...

Après le Pont-neuf, l'artiste d'origine bulgare va emballer l'Arc de Triomphe en avril 2020...

Va-t-il nous proposer une bâche géante jaune fluo qui sera ensuite partagée pour être vendue aux enchères à a fondation Pinault? A l'instar du grand recyclage naturel qui passe par la phase de la pourriture puis de la mort et, parfois, de la transfiguration, certains pseudos artistes contemporains pensent que le recyclage de leurs soi-disant oeuvres par la phase pognon pourraient les rendre éternels! Cela nous éloigne de Malraux qui aimait bien aussi, il est vrai, les trafics et le pognon!

Pourrait-il s'aviser de faire emballer l'abbaye du Mont-Saint-Michel?

Vus les conditions et ce que nos boutiquiers institutionnels ont dans leur matière grise, (Christophe Beaux, ancien directeur de la Monnaie de Paris et amateur du "macarthysme" contemporain, préfigurateur du futur EPIC du Mont-Saint-Michel), rien ne saurait les arrêter!

1_ml

Nous vous proposons de partager le coup de gueule de Paul Astolfi, notre correspondant rouennais:

Trente-cinq ans après ses célèbres emballages du Pont Neuf, du Reichstag, etc., Christo nous propose son vieux concept bien réchauffé, et cela semble emballer aussi les hauts décisionnaires municipaux parisiens, puisqu’ils lui ont donné l’autorisation…

On avait d’abord pensé à un « poisson d’avril », à un gros fake, à une hallucination printanière…Mais non, le projet est bien réel, tout comme le sont les personnes de Mme la Maire Hidalgo et Mr l’adjoint aux affres culturelles Christophe Girard.

Il y a donc là encore un beau sujet de polémique ! Mais pourtant, je n ‘ai pas encore vu de signes de rouspétance, ici ou là, sur internet ou ailleurs. (aucune réaction de la critique d’art française) Y aurait-il de l’hébétude, de lassitude et de la résignation dans l’air ? La polémique, tue-t-elle la polémique?

Alors posons - nous tout de même quelques questions :

- S’agit –il d’un emplâtre symbolique, pour panser l’affront et la blessure infligés par les « gilets jaunes » à ce monument national ?

- Ne risque-t-on pas avec ça de rallumer la flamme des « gilets jaunes » ? Et n’aurait-il pas été plus judicieux d’utiliser de la toile jaune…ou alors carrément de la toile rayée façon Daniel Buren ?

- N’est-ce pas là, l’expression du triomphe du contenant au détriment du contenu ? N’est-ce pas là une démonstration de la puissance des moyens et une incitation à la sur-croissance de l’inepte, en une période où il faudrait revenir à plus de modestie et de moindre dépense d’énergie ?

- N’est-ce pas pire, dans le genre conceptualo-discursif, que le plug anal de Mac Carthy ?

- Est-il permis de préférer une petite aquarelle de Paul Klee à cette gigantesque et arrogante obscénité injure à l’intelligence, à l’art et à l’humanité?

- Certes, l’artiste prend en charge, paraît-il, tous les frais *….mais a-t-on bien mesuré les dégâts à divers titres de cette opération et la réalité des bénéfices espérés en termes d’image internationale et de nombre de touristes pour la Ville de Paris ?

- Et l’art dans tout ça ? Et le Soldat Inconnu ?

Christo, conscient du scandale affirme prendre en charge tous les frais de son installation : c’est-à-dire qu’il va se rembourser en vendant des milliers de dessins préparatoires et de gravures signées, à des milliers de petits et grands spéculateurs attirés plus par cupidité ou par l’attrait d’un signe d’appartenance de classe, que par l’art en soi….Ainsi l’argent sera-t-il encore une fois le moteur de cette gigantesque vulgarité à contre – courant de l’histoire.


 

Comme tout doit finir dans la pourriture générale, Christo devrait nous infliger une immense bâche en forme de gilet jaune géant jaune fluo qui sera ensuite partagé en petits morceaux mis aux enchères ou proposés à la vente à la fondation Pinault pour permettre le grand recyclage général de l'art comptant pour rien sauf pour faire du pognon!

Plus inquiétant: certaines "performances" de l'art contemporain nous font hélas aussi penser à certains délires régressifs et puérils de dictateurs tout puissants: le petit Kim de la Corée du Nord doit certainement aimer le "travail" de l'emballeur Christo, artiste d'une certaine toute puissance aussi infantile que totalitaire!

XVMe2edecec-55f1-11e9-bc1e-2349bf6e1825


 

Voir le lien suivant:

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/christo-va-emballer-l-arc-de-triomphe-en-2020-20190403

Publicité
Publicité
Commentaires
H
On s'habitue à tout ,au non respect et même à la laideur ! Emballer l'Arc de Triomphe peut être un "tour de force " artistique ,mais on ne joue pas avec l'hommage rendu à la gloire des milliers de morts pour la France !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité