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21 mai 2020

Qu'importe l'hinterland du port du Havre, s'il n'est plus un grand port maritime...

     Ou, les pets de Damoclès qui planent autour de lui...

     Si on se réfère à un article du quotidien spécialisé Les Echos récemment paru, ça commencerait vraiment à sentir mauvais pour le Grand Port Maritime du Havre.

Epée de Damoclès - Medi-Sphère

Au port du Havre, le spectre du déclassement

Les Echos Par Claire Garnier Publié le 19 mai 2020 à 9h24Mis à jour le 20 mai 2020 à 7h15

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/au-port-du-havre-le-spectre-du-declassement-1204234

Le port enregistre une chute des volumes de conteneurs de 30 % par rapport à l'an dernier. Avec la crise et les grèves du début d'année, le risque est que les armateurs ne fassent plus escale que dans deux ou trois ports européens et suppriment Le Havre de leurs rotations.

     Concentrons-nous sur certains extraits :

" ... Fin avril, le port qui avait déjà connu de nombreuses annulations d'escales en début d'année, en raison des grèves de la CGT contre la réforme des retraites , enregistrait une chute des volumes de conteneurs proche de 30 % par rapport à avril 2019. « La baisse va se creuser en mai et juin », assure Christian de Tinguy. La fermeture des économies - française en particulier - décidée pour endiguer l'épidémie de Covid-19 va en effet impacter, au moins jusqu'à l'été, les échanges import-export du fait de la faiblesse de la demande. ... "

" ... « Il existe un risque que les armateurs choisissent de ne faire escale que dans deux ou trois ports européens en supprimant Le Havre de leurs rotations », alerte Christian de Tinguy. « Le Havre perdrait sa fonction de hub et deviendrait un port secondaire desservi par des feeders (bateaux qui font de la courte distance) en provenance de quelques ports voisins. » ... "

" ... le mouvement « ports morts » de la CGT de décembre-janvier-février avait déjà conduit certains clients à prendre le chemin d'Anvers, qui conserve, plus que jamais, son titre de… premier port français. ... "

     Emanant d'un journaliste de quotidien spécialisé, ces informations rapportées peuvent être prises au sérieux. Quoique... En guise de conclusion, nous pouvons lire la phrase suivante :

" ... Les Havrais savent pouvoir compter sur un soutien de poids en la personne du Premier ministre, ancien maire… et nouveau candidat dans la ville qu'il chérit. "

     Ah bon !?

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Commentaires
T
Merci pour vos conseils de lecture, ainsi que les compléments de lecture apportés par les autres intervenants. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne manquerai pas de les lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le "petit espoir" pour Le Havre, les populations aux alentours de Anvers et Rotterdam sont peut-être assez sensibilisés (port center ou communications) au point d'accepter les aménagements ou extensions? Je crois savoir que plusieurs fois les armateurs ont brandi la surcapacité de Rotterdam pour négocier Le Havre?
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T
J'ai eu vent d'un interview du directeur de GPMH comme quoi les statistiques sur les conteneurs seraient faussés par le transbordement. Ceci n'apporterait que peu de valeurs ajoutées à l'économie. <br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, peut-être que Dunkerque se positionne comme port de transbordement? Surtout que c'est un port méthanier avec le GNL qui peut ravitailler les bateaux. <br /> <br /> <br /> <br /> N'empêche que Le Havre a des atouts et je pense qu'il faudra du temps (5 ou 10 ans) pour le voir décoller ? Je ne peux croire que l'Etat trouve un intérêt à couler le port havrais...<br /> <br /> <br /> <br /> D'autre part je pense que c'est aussi un souci culturel. Les négociateurs anversois avaient fait un stock de charbons pour participer à la hausse des prix puis jouer le rôle de hub pour le charbon... C'est un bon exemple d'approche différente entre les Belges et les Français.<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, quitte à faire fixation sur Dunkerque, je me suis demandé comment les investissements et différents projets ont été facilités rapidement pendant qu'au Havre on traîne un peu? Rouen s'en sort assez bien avec les investissements dans les céréales mais pour rester dans la course, il faudrait peut-être d'abord concentrer les investissements sur le site havrais pour ensuite par effet boule de neige développer Rouen et Paris? <br /> <br /> <br /> <br /> Ça fait pas mal de questions mais j'ai beau chercher sur le blog, parfois je me perds dans les archives (je suis nouveau sur le blog...)
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F
Un exemple trouvé sur : https://www.haropaports.com/fr/actualites/nouveau-record-de-tirant-deau-lexport-pour-haropa-port-de-rouen<br /> <br /> Le vendredi 27 décembre 2019, "le vraquier a chargé 45 000 t d’orge fourragère, à destination du Qatar, sur le terminal Sénalia Grand-Couronne [puis] a mis le cap sur Dunkerque pour un complément de chargement."
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F
J'ai retrouvé une référence qui y ressemble, page 28 d'un rapport de la Cour des Comptes sur le GPMR, mais de mémoire, j'avais des pourcentages de chargement.<br /> <br /> https://www.profildinfo.fr/doc_num.php?explnum_id=10475<br /> <br /> <br /> <br /> "Le retard du projet d’approfondissement du chenal aurait empêché le GPMR d’accéder à certains marchés : <br /> <br /> - marché céréalier : sur le marché de la Chine, et alors que la France a remporté un contrat de 200 000 tonnes, un seul bateau de 36 000 tonnes a été chargé à Rouen, en complément d’un chargement à Dunkerque (le reste des bateaux a été chargé à Dunkerque) ; sur le marché de l’Egypte, et alors que la France a remporté un premier contrat de 180 000 tonnes, aucun bateau n’a été traité à Rouen, tous l’ont été à Dunkerque ;"
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C
Jean-Paul Lecoq repart au combat pour la mairie du Havre...<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/havre_76351/municipales-au-havre-le-depute-jean-paul-lecoq-de-retour-sur-le-terrain-contre-edouard-philippe_33812721.html
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