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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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18 août 2020

ROUEN: les débuts politiques chaotiques du Nouveau Maître de Rouen...

Les début du nouveau maire de Rouen ou du nouveau maître de Rouen, un certain Nicolas Mayer Rossignol sont politiquement chaotiques, nous en avons déjà parlé ici avec l'erreur, de notre point de vue fondamentale, d'avoir confondu un établissement public de coopération intercommunale (en l'occurrence la métropole de Rouen) avec une collectivité territoriale où l'on peut verrouiller à sa guise une majorité municipale. En outre, le Poulpe, le média normand d'investigation a révélé en juillet dernier que Nicolas Mayer Rossignol, tellement peu sûr de son improbable attelage rouge-rose-vert, a tenté de négocier une majorité de rechange avec des élus municipaux centristes... Ambiance!

Cette situation faite d'incertitudes politiques n'est pas souhaitable pour Rouen et donc pour la Normandie car il s'agit de la plus grande ville normande qui peine à être, encore, une authentique métropole régionale locomotive pour toute la Normandie...

Lire le communiqué du Mouvement Normand (n°275) en date du 16 août 2020 qui rappelle d'où vient Monsieur Nicolas Mayer-Rossignol et qui espère qu'il pourra nous mener... ailleurs: à Rouen en Normandie, par exemple!

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Dans notre bilan de ces élections municipales, s'il y a bien une analyse dont nous nous serions passés, c'est bien celle de l'élection de Nicolas Mayer Rossignol.
Car, connaissant bien le personnage et la lignée politique qu'il incarne sur l'agglomération de Rouen, nous savons qu'il y a peu à attendre du sbire de Laurent Fabius, en terme de vision régionale et de vision politique tout court… si ce n'est bâtir son piédestal.
Monsieur Mayer Rossignol incarne tout ce que le peuple rejette : le peuple réel, celui qui fait tourner le pays, celui des gilets jaunes.
Si l'opportunité s'était présentée et lui aurait assuré une confortable suite de carrière, ne doutons pas que l'actuel maire de Rouen aurait pu rejoindre la République en Marche.
Car il a le parcours type du politicien qui renie bien vite ses valeurs au profit d'un plan de carrière.

Revenons sur le parcours de ce rejeton fabiusien : bordelais de naissance, il grandit au Mali où maman est enseignante. Nicolas revient en France étudier avec un passage par les États-Unis : École Normale Supérieure, ingénieur du corps des mines, il va rapidement travailler pour la Commission Européenne, puis intègre l'entreprise Nutriset. Proche de Laurent Fabius, il le rejoint à l'agglomération de Rouen et suit le ministre au quai d'Orsay puis se présente aux côtés d'Alain LeVern aux élections régionales pour finalement prendre la place du président démissionnaire.
Nicolas Mayer Rossignol est quelqu'un d'indéniablement intelligent, mais qui n'aura que peu travaillé dans le monde réel : devenant le plus jeune président de Région à 36 ans, et au regard de sa formation et son parcours politique, il n'a finalement passé que quelques maigres années à exercer dans le monde de l'entreprise.
 
Sans être un parachuté, précisons que son père est normand, Nicolas Mayer Rossignol n'est pas un normand de souche, et encore moins un amoureux de sa Région : il est dans cette lignée des Fabius et Le Vern, personnages condescendants, reléguant la gestion d'une région à sa part administrative : des purs produits du jacobinisme français.
Rejetant, cela va sans dire le projet de réunification normande, il préféra envisager une fusion de la Haute Normandie à la Picardie : un genre de contrat « perdant-perdant », en quelque sorte.
L'histoire donnera, dans cette affaire, une issue plus heureuse à la haute Normandie qu'à la Picardie, soit dit en passant.
Inutile de préciser qu'à l'annonce de la réunification, il se battra bec et ongles pour faire de Rouen la capitale régionale, unique et centralisée, pensant davantage à sa propre destinée qu'à l’intérêt collectif des Normands.
 
Le manque de vision du nouveau maire de Rouen se ressent d'ailleurs dans son sens des priorités : à l'annonce de son élection, il présenta alors ses deux préoccupations :
  • l'urgence sanitaire : la sécurité industrielle (cf. épisode Lubrizol), les masques et la mise en place d'un plan canicule ;
  • l'activité économique : l'accessibilité du centre-ville.
Sans remettre en cause la validité de ces axes de travail, on dénote l'absence totale de vision de Rouen dans son ensemble normand.
Le Mouvement Normand aurait attendu de l'édile une ambition à la hauteur d'une cité de premier plan, en voici quelques exemples :
  • Tout d’abord, faire de Rouen une vraie cité normande et développer une identité forte pour la ville en jouant, entre autres, la carte des « Armadas » et « Voiles », avoir au moins un bateau emblématique. Avoir une politique cohérente dans l’ensemble des domaines gérés par la ville et la métropole pour harmoniser et créer un véritable dynamisme ancré dans une ligne politique claire de grandeur et de rayonnement ; donc une identité forte, tournée vers la mer (et peut-être l’esprit viking, l’esprit aventurier, l’esprit des entrepreneurs, des armateurs et des commerçants).
  • Ensuite, enclencher une dynamique vers une action conjointe des villes normandes comme prônée par les géographes normands et le MN en faveur d’un véritable réseau de villes aux activités complémentaires et enrichissantes les unes pour les autres et non d’agir en potentat local à la tête de la grande ville de la région. Ce réseau des villes normandes impulsé par Rouen et la métropole rouennaise permettrait un développement et une attractivité seuls capables de nous sortir vers le haut des défis actuels et à venir.
  • Enfin, faire en sorte que Rouen joue un vrai rôle dans le projet HAROPA, une carte résolument normande et à son maximum sinon, seule, la métropole rouennaise deviendra une banlieue parisienne tout en n’étant pas parisienne, autant dire rien qu’un paillasson pour les ambitions d’un grand Paris à la Grumbach de sombre mémoire pour tous les Normands conscients.
Vous l'aurez compris, le Mouvement Normand ne pose que peu d'espoirs sur Nicolas Mayer-Rossignol pour amener Rouen à prendre une place de ville forte dans un ensemble cohérent ; la personnalité et la culture politique, le mauvais choix de filiation et la rupture avec le monde réel, ne prédispose pas d'une volonté à travailler vers un objectif supra-ordonné : l'intérêt normand.
Mais comme il ne faut jamais désespérer en politique, car l’avenir n’est pas écrit, souhaitons que M. Mayer Rossignol passe d’une vision de Rouen piédestal et tremplin d’un potentat local vers un destin national à une vision ambitieuse et audacieuse au service du bien commun normand.


Commentaire de Florestan:

Et comme pour confirmer l'analyse proposée ci-dessus, on pourra visionner la vidéo promotionnelle officielle de la ville de Rouen sans aucune imagination particulière, avec les clichés habituels des vidéos promotionnelles territoriales (musique rythmée de night clubbing, ambiance festive permanente, images accélérées...) et surtout avec ce slogan affiché au début le temps d'une seconde: Rouen capitale de la Normandie à ...45 minutes de Paris. Ou encore: la destination week-end en insistant bien sur le lien ferroviaire.

Bien entendu, on évoque le reste, tout le reste sinon l'essentiel mais sans hiérarchiser ni approfondir: la référence à la Normandie symboliquement n'apparaît jamais et il n'est jamais question des valeurs collectives de Rouen et de sa région. Le propos est localiste et hédoniste: il s'agit de vendre à des Parisiens en goguettes une chambre d'hôtel à Rouen!

https://youtu.be/GsCZQoEnnW4

 

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Commentaires
L
Nicolas-Mayer-Rossignol asservi à ses "alliés" écologistes... :<br /> <br /> Zones à faibles émissions : Rouen limite le transport de marchandises<br /> <br /> Actualités | publié le : 17.06.2021<br /> <br /> Auteur Nicolas Montard <br /> <br /> https://www.actu-transport-logistique.fr/routier/zones-a-faibles-emissions-rouen-limite-le-transport-de-marchandises-672263.php<br /> <br /> <br /> <br /> Les poids lourds et véhicules utilitaires légers non classés ou de vignettes Crit’Air 5 et 4 seront interdits à compter du 1er juillet à Rouen. C'est la première phase de mise en place de la ZFE, qui concerne en premier lieu le transport de marchandises.<br /> <br /> <br /> <br /> Haro sur les particules fines et le dioxyde d’azote ! Dès le 1er juillet 2021, Rouen met en vigueur sa zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) pour réduire la pollution de l’air. Cette première phase de la ZFE concerne particulièrement le transport de marchandises. Désormais, les poids lourds et véhicules utilitaires légers non classés ou de vignettes Crit’Air 5 et 4 sont interdits dans un périmètre délimité par la zone intra-boulevards de Rouen (inclus), rive gauche et rive droite. Soit les poids lourds dont la date de la première immatriculation est antérieure au 1er octobre 2009 et les VUL dont la date est antérieure au 1er janvier 2006 pour les diesels, au 1er octobre 1997 pour les motorisations essence. Ce ne sont que de premières restrictions.<br /> <br /> <br /> <br /> 15 nouvelles communes en 2022<br /> <br /> À partir de janvier 2022, 15 communes de l’agglomération (Amfreville-la-Mivoie, Bihorel, Bois-Guillaume, Bonsecours, Darnétal, Déville-lès-Rouen, Le Grand-Quevilly, Le Petit-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Notre-Dame-de-Bondeville, Petit-Couronne, Rouen, Saint–Étienne-du-Rouvray, Saint-Léger-du-Bourg-Denis et Sotteville-lès-Rouen) devraient être interdites aux mêmes véhicules.<br /> <br /> <br /> <br /> En 2023, les Crit’Air 3<br /> <br /> En juillet 2022, les voitures seront soumises à un régime identique, avant, en 2023, une interdiction englobant les Crit’Air 3. La Métropole Rouen Normandie propose une aide pour "des très petites entreprises et auto-entrepreneurs" qui utilisent des VUL. Celle-ci consiste en une subvention de 2000 € pour l’acquisition ou la location longue durée d’un véhicule moins polluant. Seuls les professionnels domiciliés et ayant leur activité sur la métropole rouennaise peuvent en bénéficier. "Cette première ZFE-m permettrait la réduction des émissions de dioxyde d’azote (NO2) et de particules fines PM10 de l’ordre de 3,5 % ainsi que de PM2,5 de l’ordre de 4,5 %", espère la Métropole Rouen Normandie.
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F
Je suis d'accord presque ligne après ligne, sauf sur ce point de vue:<br /> <br /> "...tout ce que le peuple rejette : le peuple réel, celui qui fait tourner le pays, celui des gilets jaunes." ça, c'est la phrase de trop. Les GJ sont très loin d'être les seuls à faire tourner le pays! Et si le "peuple réel", ce sont les extrême droite et gauche, il ne reste plus qu'à émigrer...
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V
Le danger est que l'on est dirigé par des technocrates.
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V
ROUEN mérite mieux que d'être le paillasson de Paris , pauvre de nous !<br /> <br /> On est géré par des technocrates indifférents à la normandie. Dommage , on mérite mieux.A nous de organiser pour que les technocrates nous considérent avec un peu plus de respect
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L
@ Kathim : L'expression a été "inventée" par Sainte-Beuve avec son portrait de Töpffer : « Il est de Genève, mais il écrit en français, en français de bonne souche et de très légitime lignée, il peut être dit un romancier de la France.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas d'état d'âme à avoir. Les français de "papier", pas tous certes, n'en ont pas. Il suffit de voir comment il foutent le bordel dans ce pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
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