Après les 71 communes (qu'elles soient urbaines ou rurales) de la métropole de Rouen à être placées sous couvre-feu (une invention, paraît-il de Guillaume Le Conquérant pour assurer l'ordre et la sécurité civile dans les villes en bois du Moyen-âge...) voici que nous apprenons que c'est le tour de la communauté urbaine de Caen et de l'ensemble du département du Calvados, à partir du samedi 24 octobre 2020... histoire de ne pas faire de jaloux!

Moralité: samedi 24 octobre 2020, deux départements normands sur cinq seront placés sous couvre-feu, à savoir, la Seine-maritime et le Calvados.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/covid-19-tout-le-calvados-passe-sous-couvre-feu_36962291.html

Covid-19. Tout le Calvados passe sous couvre-feu

illustration-couvre-feu-1

Ce jeudi 22 octobre 2020, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour enrayer la Covid-19. Le Calvados est soumis au couvre-feu.

Le Premier ministre, Jean Castex, a pris la parole à 17 heures ce jeudi 22 octobre 2020 pour annoncer de nouvelles mesures et restrictions pour essayer de ralentir l’avancée de la Covid-19 sur le territoire français. 

Caen et le Calvados sous couvre-feu

Le Calvados passe sous couvre-feu dès vendredi à minuit. À partir du samedi 24 octobre, les sorties sont donc interdites de 21 heures à 6 heures pour une durée six semaines (soit jusqu’au 7 décembre). 

À lire aussi

Le virus ne cesse d'augmenter dans le Calvados

Lors d'une conférence de presse, mercredi 21 octobre, le directeur de l'ARS de Normandie a rappelé que la contamination ne cesse d'augmenter dans la région, en particulier dans le Calvados. En une semaine, le taux d'incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants sur 7 jours) atteint les 200. La ville de Caen se rapproche, voire atteint, les 250. 

Le préfet du Calvados, le maire de Caen et le président de l’Union amicale des maires du Calvados donneront vendredi dans la matinée plus de précisions quant aux modalités d’application de ce couvre-feu dans les différentes communes. 

À lire aussi

Qu’est-ce qui change avec le couvre-feu ? 

Dans les villes et départements qui sont sous couvre-feu : les bars, les établissements sportifs, les salles de jeux, les foires et salons sont fermés toute la journée. Les fêtes foraines sont interdites. 

Les établissements d’enseignement supérieur ne peuvent accueillir plus de 50 % des étudiants en présentiel.

Les établissements recevant du public (ERP) de plein air comme les stades sont soumis à une jauge de 1000 personnes.

Y-a-t-il des dérogations ?

Oui mais elles sont peu nombreuses. Comme pendant le confinement, une feuille d’attestation est à remplir et à avoir sur vous au moment de sortir. Elle est téléchargeable ici

La dérogation concerne : les motifs professionnels, motifs familiaux/urgences impérieux, les rendez-vous/urgences médicaux ou achats de médicaments. Pour les besoins des animaux, les sorties sont autorisées (avec la dérogation à avoir sur soi) dans la limite de 1km autour du domicile.


 Voir la carte des départements français concernés par le couvre-feu à la date du 23 octobre 2020:

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/carte-covid-19-decouvrez-quels-sont-les-54-departements-concernes-par-le-couvre-feu_4152065.html

Voir aussi cette intéressante carte de France du taux d'incidence Covid à l'échelle communale: la Normandie se trouve dans une position intermédiaire relativement épargnée si l'on compare avec la région parisienne ou la région lyonnaise...

https://www.sudouest.fr/2020/10/22/covid-19-quel-est-le-taux-d-incidence-dans-votre-commune-une-carte-ville-par-ville-devoilee-7991856-11000.php

la-carte-permet-de-decouvrir

 Enfin, l'hypothèse d'un confinement localisé n'en est plus une!

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-un-confinement-local-fait-partie-des-options-alerte-un-membre-du-conseil-scientifique-7026611