Face à l'incompétence des localistes de la Manche, la Région doit reprendre les liaisons maritimes avec les anglo-normandes!
Quand le Covid et le Brexit s'associent pour démontrer l'incompétence des localistes du département de la Manche!
Ce qui est à lire ci-après est, pour le moins, consternant! Le Covid a bon dos dans cet échec et les surenchères stériles de la polémique en cours sur le dossier de la pêche entre les îles anglo-normandes et la France suite au Brexit n'ont rien arrangé: notre intérêt général normand est ici maltraité.
Les bateaux de la compagnie "Manche îles Express" sont à quai à Granville et cela coûte cher au département de la Manche.
La région Normandie doit suppléer à cette défaillance du département de la Manche au titre de sa compétence en matière de transports et de ports...
La compagnie de transport de passagers vers les îles anglo-normandes n’assurera pas de traversée en 2021. La situation sanitaire devient aussi un problème politique.
Dans le port de Granville, ils n’ont plus bougé depuis juillet 2020. Le Granville et le Victor Hugo, les deux navires de la compagnie Manche Îles Express n’ont assuré que huit rotations vers les îles anglo-normandes en 2020 pour une centaine de passagers (contre 110 000 en 2019).
La compagnie, en délégation de service public du Département de la Manche, espérait une reprise en 2021. Mais la situation sanitaire reste préoccupante et les îles anglo-normandes n’ont pas levé les mesures de quatorzaine obligatoire. Alors, le couperet est tombé : les traversées ne reprendront pas en 2021.
Reprise en avril 2022, si tout va bien
Et la délégation de service public, qui arrive à échéance fin 2021, est remise en cause. En année ordinaire, le Département alloue un budget de 1,2 million d’euros à Manche Îles Express. Une dotation qui a souvent fait grincer des dents au sein de l’assemblée départementale. Surtout, depuis 2018, quand, après une croissance de la fréquentation de 8,5 % en 2017, des pannes à répétition sur les navires ont altéré la confiance.
Arrive la crise du Covid. Maintenir les bateaux à quai coûte cher : autour de 200 000 € en 2020 pour le département. Et le Brexit enfonce le clou avec des relations détériorées avec le gouvernement de Jersey et des formalités d’accès encore incertaines… Pour Manche Îles Express, la visibilité est quasi nulle.
Le Département a donc tranché. « Nous avons lancé un appel d’offres pour un marché de prestation de services avec des professionnels qui vont gérer les bateaux », annonce le vice-président en charge des infrastructures, Jean Morin. Si tout se passe bien, les traversées reprendront en avril 2022
Et le département de la Manche tranche mal!