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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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21 juin 2021

Face à l'incompétence des localistes de la Manche, la Région doit reprendre les liaisons maritimes avec les anglo-normandes!

Quand le Covid et le Brexit s'associent pour démontrer l'incompétence des localistes du département de la Manche!

Ce qui est à lire ci-après est, pour le moins, consternant! Le Covid a bon dos dans cet échec et les surenchères stériles de la polémique en cours sur le dossier de la pêche entre les îles anglo-normandes et la France suite au Brexit n'ont rien arrangé: notre intérêt général normand est ici maltraité.

Les bateaux de la compagnie "Manche îles Express" sont à quai à Granville et cela coûte cher au département de la Manche.

La région Normandie doit suppléer à cette défaillance du département de la Manche au titre de sa compétence en matière de transports et de ports...

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https://www.ouest-france.fr/mer/transport-maritime-le-devenir-incertain-de-manche-iles-express-9667229e-c9e9-11eb-8e38-166f650b804e

Transport maritime. Le devenir incertain de Manche îles Express

La compagnie de transport de passagers vers les îles anglo-normandes n’assurera pas de traversée en 2021. La situation sanitaire devient aussi un problème politique.

Dans le port de Granville, ils n’ont plus bougé depuis juillet 2020. Le Granville et le Victor Hugo, les deux navires de la compagnie Manche Îles Express n’ont assuré que huit rotations vers les îles anglo-normandes en 2020 pour une centaine de passagers (contre 110 000 en 2019).

La compagnie, en délégation de service public du Département de la Manche, espérait une reprise en 2021. Mais la situation sanitaire reste préoccupante et les îles anglo-normandes n’ont pas levé les mesures de quatorzaine obligatoire. Alors, le couperet est tombé : les traversées ne reprendront pas en 2021.

Reprise en avril 2022, si tout va bien

Et la délégation de service public, qui arrive à échéance fin 2021, est remise en cause. En année ordinaire, le Département alloue un budget de 1,2 million d’euros à Manche Îles Express. Une dotation qui a souvent fait grincer des dents au sein de l’assemblée départementale. Surtout, depuis 2018, quand, après une croissance de la fréquentation de 8,5 % en 2017, des pannes à répétition sur les navires ont altéré la confiance.

Arrive la crise du Covid. Maintenir les bateaux à quai coûte cher : autour de 200 000 € en 2020 pour le département. Et le Brexit enfonce le clou avec des relations détériorées avec le gouvernement de Jersey et des formalités d’accès encore incertaines… Pour Manche Îles Express, la visibilité est quasi nulle.

Le Département a donc tranché. « Nous avons lancé un appel d’offres pour un marché de prestation de services avec des professionnels qui vont gérer les bateaux », annonce le vice-président en charge des infrastructures, Jean Morin. Si tout se passe bien, les traversées reprendront en avril 2022


 

Et le département de la Manche tranche mal!

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Commentaires
N
Il faut juste adhérer à la pensée unique de ce collectif pour avoir le droit de s exprimer. <br /> <br /> A part Morin , tous les autres ne font que du mal, Normands ou pas. <br /> <br /> Comment soutenir ce Morin coûte que coûte sur les trains de merde .... a part peut être en ex basse Normandie... ? <br /> <br /> Ou sont les sauvetages d entreprises en Seine Maritime.... il n a pu en citer d ailleurs dimanche soir !. <br /> <br /> Le résultat de la coûteuse agence de l Attractivité.... et qui fait perdre des habitants à la Normandie.... <br /> <br /> Désolé... je me trompe, c est la faute de tous les autres.... surtout si ils sont Rouennais !
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C
Il faudrait SURTOUT vous expliquer Guérin-Marommix ce que vous refusez de savoir par vos préjugés: ce que vous dites de la situation des îles anglo-normandes est TOTALEMENT FAUX:<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Les îles ne sont pas des "bouts d'Angleterre" mais sont des territoires indépendants en union personnelle avec le souverain britannique.<br /> <br /> 2) A Jersey et Guernesey les gens ont voté majoritairement contre le Brexit.<br /> <br /> 3) Les relations commerciales et culturelles entre les îles et la Normandie existent et étaient en plein développement avant la double crise du Covid et du Brexit.<br /> <br /> <br /> <br /> En conséquence, comme vous répandez ici des contre-vérités pour alimenter un mauvais esprit anti-normand quasi militant, tous vos commentaires seront modérés sur ce forum jusqu'à nouvel ordre!
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G
Il faudrait nous expliquer en quoi il faut que ce soit les contribuables manchois qui doivent financer une liaison avec les bouts d'Angleterre qui sont en face de chez nous. Ceux qui ont besoin d'une liaison régulière ce sont les îliens, c'est à eux de financer ce service public, d'autant qu'ils ont voulu le Brexit, qu'ils en assument les conséquences. <br /> <br /> J'espère qu'on applique les mêmes restrictions sanitaires en période de variant indien à l'égard des îliens, on a vu que Cherbourg et Brest avaient eu droit à des foyers de contamination autour des ferries.
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