Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
13 mai 2009

Les élections européennes ne passionnent pas les foules !

Une tribune libre/pamphlet de Yuca de Taillefer.

Chers tous et toutes,

Pour les citoyens européens qui ne sont pas au courant, j'avertis ou rappelle que nous voterons prochainement le parlement européen (le 7 juin 2009 en France).

En France, et c’est le moins que l’on puisse dire, l’Union Européenne ça ne passionne pas, mais pas du tout ! A part ceux essayant de se faire élire, et encore, leur intérêt pour l’Union Européenne semble parfois bien secondaire…
Mais je suis et resterais tout de même partisan et de la démocratie et de l’Europe : Et Voter reste un droit énorme, exorbitant, une des meilleures réalisations humaines, qu’il faut user et même abuser à l’infini, de peur qu’un jour ce droit ne vienne à disparaître !

Mais pourquoi l’Europe en France et les enjeux européens indiffèrent à ce point et ne sont intéressants pour personne ? Quelques pistes (vues, entendues, impressions ou déduites) :
    - l'Union Européenne est lointaine (Commission à Bruxelles, Parlement à Strasbourg)
    - les gens ne voient pas ce que fait l'Europe dans leur quotidien.
    - les gens trouvent l'Union Européenne opaque.
    - l'Union Européenne est un espace devant assurer paix, liberté et prospérité...
La "paix européenne" n'est pas forcément très conscientisée car elle est aujourd'hui considérée comme "un fait acquis". La "liberté" est déjà écrite sur les frontons en France, quant à la "prospérité", elle n'est plus au rendez-vous suite à la crise spéculative sans précédent faisant boule de neige dans les secteurs économiques... 
     - l'Union Européenne
est plutôt toujours perçu comme un organe lointain, opaque dans ses décisions, avec un parlement champion de l'absentéisme (ou des sanctions pécunières existe contrairement à la France) et plutôt tatillon sur les productions nationales.
     - l'Union Européenne est composé d'une Commision qui décide.. et d'un parlement qui débat et vote. La primauté des décisons en Europe est aux mains des Etats Européens et à la Commission, derrière se trouve le Parlement Européen qui passe alors pour une comédie théatrale (moins tout de même que le Parlement Français) et une chambre d'enregistrement (avec évidemment aussi ici un "effet godillot" selon le goupe d'appartenance... ).
     - l'Union Européenne reste un bon puits de culpabilisation pour les politiques : si c'est pas bon, si ça ne va pas, ben alors c'est forcément la faute à l'Union Européenne !

perspective_electionUE

L'Europe, les territoires européens et les Régions d'Europe :
     - L'Europe semble avoir un certain malaise avec ces territoires européens : elle veut l'Unité et l'harmonisation mais doit aussi tenir compte des diversités de territoires, des différences entre les Régions Européennes et des différences entre les Etats Européens (différences économiques, sociales, de production, d'identité territoriale, de vocation territoriale etc..). Un énarque qui penserait que tous les Européens sont pareils et ont les mêmes besoins se trompent énormément : Par exemple, Un Irlandais et un Chypriote, à 99%, ça ne parle pas pareil, ça ne pense pas pareil, mais évidemment ils peuvent avoir les mêmes aspirations et sans doute celle de vivre bien et en harmonie ensemble en Europe.
     Aujourd'hui, doit-on le rappeler,
73% des investissements publics sont le fait des collectivités territoriales ! (Commune, ComCom, Dépt, Région). Or à l'Union Européenne, c'est les Etats Européens et la Technocratique Commision qui décident.
      - On doit savoir aussi ceci : le gouvernement français a gardé la gestion des fonds Européens du FEDER pour lui, confondant ainsi souvent d’ailleurs les interventions européennes et celles de l’Etat : ceci est bien pratique lorsque l’Etat n’a plus d’argent de se servir des fonds européens ! Il semble que cela aurait été plus efficace, que ces fonds soient délégués aux Régions, dans le cadre des documents de programmation.

Il est évident et même une nécessité pour sauver l'Union Européenne de rééquilibrer la donne et de donner plus de représentativité aux Collectivités Territoriales dans l'Union Européenne, en renforçant le rôle par exemple du Comité des Régions.
Peut-on imaginer par exemple que les Régions d'Europe soient totalement absentes dans l’élaboration des nouvelles politiques agricoles ?
Comment vont pouvoir jouer leur rôle les Régions Françaises en Europe alors qu'elles n'ont pas du tout le même statut et les mêmes moyens par rapport à de nombreuses Régions d'Europe non françaises ?
Cela semble relever de l'absurde ! (et encore, je met de côté ici le fait que nous possédons encore en France des demi-régions avec des identités brouillées... )

Plus d'Europe, une Europe plus riche et plus appropriée par les citoyens passe par plus de démocratie et par un plus grand rôle accordé aux Régions d'Europe.
On pourrait alors parler d'Union Européenne faite avec les citoyens et rassembleuse et non d'une Europe lointaine, technocratique, opaque et vérouillée.

Ceci dit bonne campagne et/ou bon vote et rendez-vous après le 7 juin pour les résultats des votes européens !

NB: Le 7 juin 2009 (l'élection est a un tour), les électeurs sont appelés aux urnes pour élire 72 députés français sur les 736 députés européens, dont 10 proviendront de la circonscription élective "Nord-Ouest" (Régions Normandie, Picardie, et Nord-Pas de Calais).
NB2 : La dénomination "circonscription élective "Nord-Ouest" " est bien sûr fausse et absurde dans un contexte européen... Un pays n'a malheureusement que les élites qu'elle mérite !

Yuca de Taillefer.

+ d'infos : la rédaction du quotidien régional Paris-Normandie a courageusement osé un blog dédié sur la campagne aux Européennes
Les élections européennes décrites par la Fondation Robert Schuman
Européennes: les blogueurs prédisent un record d'abstention (article Libération).
Les Elections Européennes 2009 en Normandie (dossier France3 Normandie)
Hommage à un grand européen normand : Jean Bourlanges, après 18 ans de services, a décidé de quitter ses fonctions de député d’une « Europe qui fait semblant ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci de nous délivrer ton sentiment personnel Blinky.<br /> Ce qui m'a amené à tendre le regard vers les enquetes de l'opinion publique européenne réalisées par la Commision Européenne.<br /> <br /> Je vous en parle dans un prochain billet.
Répondre
B
Comment vendre aux citoyens une europe et un traité (celui de Lisbonne) qui vont accentuer les dérégulations, les privatisations, la casse du modèle social à la française??<br /> Si il était question d'une europe social plutôt que d'une europe libérale, là je pense que ça passionnerait sans doute plus les foules...plutôt que de ressortir l'éternel argument : l'Europe et ses institutions sont trop lointaines pour les gens du peuple. Non, ils ne sont pas dupes, la france d'en bas qui bosse ne veut pas d'une europe libérale, point barre. Nul besoin de rechercher des critères bidon d'éloignement ou d'opacité.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité