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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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5 août 2009

Concrétisation du TGV en Normandie

Comme quoi se bouger le c.. paie souvent (article paru dans OF). Laurent Beauvais en intervenant directement, voire en interférant dans le projet de liaison TGV Le Havre-Paris que l'on devait au départ au seul Maire du Havre A. Rufenacht, a ramené le TGV dans toute la Normandie. Pendant ce temps là le seigneur Le Vern et son écuyère Fourneyron dormaient et dorment encore.

Merci à Laurent Beauvais, à Philippe Duron pour être intervenu pour le TGV en Normandie et surtout à A. Rufenacht.

La morale de cette annonce du TGV normand à retenir pour les Régionales de 2010 est que nous pouvons aisément nous passer du seigneur Le Vern en NORMANDIE réunifiée.

Débarquons le du train!

Michel H. A. Patin

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F
A MM Laurent BEAUVAIS et Philippe DURON, président PS du CRBN et député maire PS de Caen qui ont eu le courage de lutter contre une vision politicienne du dossier, d'avoir eu la volonté de proposer et de rencontrer les autorités qualifiées (Balladur; Bussereau; Blanc...) au lieu de se perdre en vaines querelles! Bref! de faire des propositions intelligentes, constructives, réalistes et cohérentes dans l'INTERET GENERAL NORMAND:<br /> <br /> C'est bien grâce à MM BEAUVAIS et DURON (et aussi Bernard CAZENEUVE maire PS de Cherbourg), bref ! c'est grâce aux socialistes "bas" normands que les socialistes "haut" normands, notamment du côté de ROUEN vont pouvoir enfin obtenir la concrétisation de projets essentiels pour ROUEN mais aussi pour toute la Normandie (la gare TGV Rouen St Sever rive gauche): Laurent FABIUS, après une opposition stérile aux propositions du rapport Balladur sur le dossier de la métropolisation de Rouen a corrigé le tir en rencontrant le maire du Havre Antoine Rufenacht et en s'appuyant sur les propositions de ses amis socialistes caennais... Un beau travail d'équipe...<br /> <br /> Qui n'aurait peut-être pas été aussi rapide et efficace si l'information et la sensibilisation des élus prêts à agir et à comprendre enfin! n'avait pas été faite!<br /> <br /> Hommage aussi à Antoine RUFENACHT, le maire UMP du Havre pour avoir mis les pieds dans le plat de Normandie Métropole, d'avoir mis un coup de pied Grumbach dans la fourmilière normande passablement endormie et d'avoir rappelé à Nicolas SARKOZY que la Normandie avec ses ports et Le Havre était LE PREMIER POTENTIEL MARITIME INDUSTRIEL FRANCAIS!<br /> <br /> Fabius, à la recherche d'un statut de premier opposant de France à Sarkozy et plongé jusqu'au cou dans le cambouis du mécano métropolitain rouennais (et il a raison de faire ce sale boulot!) a donc raté cette bataille du rail normand, un dossier qui pourtant était à sa mesure puisque l'essentiel des propositions reprises par le gouvernement et défendues par Laurent Beauvais étaient les... siennes au moment ou Fabius tenta vainement de défendre dans les années 1990 la fameuse liaison rapide "Normandie Vallée de Seine"...<br /> <br /> Confirmation donc qu'il y a bien un président régional de TROP en Normandie et qu'une spécialiste de la médecine du sport n'est pas compétente pour soigner un grand corps malade atteint de sclérose géo-politique!<br /> <br /> Rendons donc à César ce qui revient vraiment à César!<br /> <br /> Petit rappel de la petite histoire de cette grande histoire de "bataille du rail" pour FAIRE ENFIN EXISTER LA NORMANDIE:<br /> <br /> En août 2007 le collectif BEN rencontrait le géographe émérite Armand FREMONT dans sa retraite du pays d'Ouche pour s'entretenir avec lui de l'urgence du dossier régional normand: à l'époque, retiré de tout et occupé à la rédaction de livres passionnants sur la Normandie (à paraître prochainement son prochain ouvrage "Normandie sensible") Armand FREMONT nous avait déjà vivement conseillé de dire aux contacts politiques que nous pouvions avoir de "ne pas oublier Le Havre"...<br /> Depuis cette rencontre nous sommes restés en contact avec lui pour le suivi du dossier normand...<br /> <br /> Nous rencontrions une nouvelle fois Armand FREMONT durant les vacances de Pâques de 2008: la menace d'un divorce métropolitain normand sur fond de Grand PARIS était en train de se préciser. Nous avons demandé à Armand FREMONT d'accompagner avec ses moyens propres notre mobilisation citoyenne et il nous avait alors promis de le faire quand cela serait possible pour lui et lorsque l'urgence l'exigerait...<br /> <br /> En novembre 2008 Antoine Rufenacht invite Grumbach à une conférence d'urbanisme au Havre: l'affaire du Grand Paris étendu jusqu'à la mer éclate au grand jour (du moins pour ceux qui ne refusent pas de voir...). Grumbach développe son projet dans un entretien paru en décembre dans la revue "Etudes Normandes". A la fin du mois, après l'émission de FR3 Normandie au château de Caen, nous évoquons directement la menace Grumbach devant Philippe AUGIER qui nous dit de ne pas nous inquiéter outre mesure. Même réponse de la part de Philippe DURON à l'occasion d'une réunion interne au PS...<br /> <br /> Janvier et Février 2009, le divorce s'accroît entre Antoine Rufenacht et Laurent Fabius sur fond de mise en sommeil de l'association "Normandie Métropole": Rufenacht qui devait en prendre la présidence en janvier 2009 accuse Fabius d'avoir pris cette décision tandis que le cabinet Duron rappelait que cette décision avait été prise début novembre 2008 avec l'accord des maires et présidents des trois agglos concernées.<br /> <br /> Nous envoyons des batteries de courrier à Fabius, Rufenacht, Duron, Beauvais et plus récemment encore à Pierre Bourguignon (le patron de la toute nouvelle agence d'urbanisme de Rouen) sur le thème d'une réconciliation métropolitaine normande urgente face au Grand Paris.<br /> <br /> Mars 2009, à l'occasion d'une conférence qu'il donne sur l'histoire de la politique de l'aménagement du territoire à l'IUFM de Caen, nous rencontrons une nouvelle fois longuement le géographe Armand FREMONT pour l'informer des derniers développements du dossier: la décision d'intervenir est prise.<br /> <br /> Armand FREMONT écrira donc à Antoine GRUMBACH qu'il lui faut élargir sa vision des choses: pas de val de Seine sans Estuaire et sans Normandie. Pas de véritable porte océane du Grand Paris sans considérer la réalité normande.<br /> <br /> Quant à nous, nous diffusons un argumentaire percutant qui sera repris par la presse régionale et même évoqué par Antoine Grumbach lui même lorsqu'il vint à Rouen en avril 2009 présenter son projet devant le conseil économique et social de Haute Normandie...<br /> <br /> Avril 2009: Duron et Beauvais agissent aussi de leur côté en recevant à Caen Dominique BUSSEREAU le secrétaire d'état aux transports qui sera reçu une semaine après à Rouen... Le Vern est furieux de ne pas être totalement de la partie: le dossier nécessite une vision normande que visiblement Le Vern n'a pas ou ne veut pas avoir. Dommage car il avait en 2006, dans sa lettre de saisine du CESR de Haute Normandie sur l'avenir du rail en Haute Normandie, une vision plus intelligente des choses (désenclavement normand vis à vis du grand ouest parisien)... C'est à ce moment là que l'on commence à parler d'un TGV direct Paris-Le Havre option Nord qui ignore Rouen et Caen: une vraie provocation qui met le feu aux poudres normandes. Etait-ce voulu de la part de Rufenacht qui montre ainsi qu'il a le bras long jusqu'à l'Elysée?<br /> <br /> Certainement...<br /> <br /> Les premiers à réagir mais surtout à AGIR sont les "bas" Normands: BEAUVAIS, DURON et CAZENEUVE (avec l'association "Normandie Grande Vitesse")<br /> <br /> Le 22 juin, DURON organise un grand colloque à l'hôtel de ville de Caen: nous y étions et pour la première fois, on y a pensé "NORMAND"<br /> <br /> Mais une semaine avant, nous recevions un mail d'Armand FREMONT sur notre boîte "bienvenorm" nous informant qu'avant d'aller pour un voyage privé en... Bretagne, Armand FREMONT passait par Caen pour rencontrer et discuter à fond du dossier avec son ancien élève de la faculté de Caen, un certain... Philippe DURON et avec... Laurent BEAUVAIS avec qui il s'est entretenu deux bonnes heures...<br /> <br /> Voilà, vous savez à peu près tout et vous savez surtout la suite: la réussite finale du "grand pari" d'un TGV Normand porté notamment par Laurent Beauvais...<br /> <br /> Merci, un grand merci donc à Armand FREMONT de s'être à nouveau impliqué pour l'intérêt général en Normandie!
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K
Dans un courrier qu’il vient d’adresser à Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a confirmé le projet de liaison rapide Paris-Le Havre-Caen-Cherbourg. Le 16 juillet dernier, le Président de la République a annoncé la réalisation d’un transport rapide qui reliera Paris au Havre par Mantes et Rouen en une heure et quart et qui profitera aux deux régions normandes. Cette liaison à grande vitesse sera l’un des axes majeurs du Grand Paris et sera ajoutée au programme d’investissements ferroviaires du Grenelle de l’environnement. « Pour un avancement optimal de ce projet global, il est indispensable d’enclencher, dés à présent, le processus qui va mener à sa concrétisation. Je souhaite qu’un débat public, tel que prévu par la loi pour un investissement national de cette importance, puisse être organisé dès 2011 », écrit le secrétaire d’Etat. Il a demandé au conseiller d’Etat de présider un comité de pilotage qui aura pour mission de conduire la préparation de ce débat public. « Seul un projet de ligne nouvelle de grande ampleur, reliée à la gare Saint-Lazarre et réservée aux trains normands direct, permettra une augmentation substantielle de la desserte de cet axe, actuellement contrainte par la limite de capacité de la ligne. La ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre constituera l’amorce de ce projet » indique Dominique Bussereau dans la lettre de mission. Il ajoute concernant le transport de marchandises, que l’objectif est de renforcer le rôle du port du Havre pour la desserte de l’Ile-de-France en s’appuyant sur des services modernisés et fiabilisés et valoriser la position exceptionnelle du port pour accroître son hinterland grâce à une accessibilité ferroviaire amenée au même niveau que les principaux corridors européens de fret.<br /> <br /> Le comité réunira notamment les conseils régionaux et les préfectures de Basse-Normandie, de Haute-Normandie et d’Ile-de-France, les conseils généraux des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de l’Eure, du Calvados et de la Manche, les services de l’Etat en région, le syndicat des transports d’Ile-de-France et RFF. <br /> <br /> Dominique Bussereau indique que RFF mettra en place une équipe de projet afin de conduire les études nécessaires et mobilisera les financements existants dans le cadre des contrats de projets. « Les premières réflexions seront fondées sur une étude stratégique que je demande à RFF de me remettre pour la fin de cette année » pour éclairer les propositions préalables au débat public. « Ces propositions intègreront les évolutions déjà décidées en Ile-de-France et devront bénéficier à toutes les agglomérations de deux régions normandes ». <br /> <br /> Les intentions nouvellement affichées de l’Etat rassurent les Bas-Normands qui craignaient d’être mis à l’écart de la dynamique du Grand Paris. « Je suis très satisfait que la mobilisation des Bas-Normands, des usagers comme des pouvoirs politiques, que la Région a initiée pour une amélioration substantielle de la desserte ferroviaire Cherbourg-Caen-Paris, porte ses fruits », se félicite Laurent Beauvais. Il précise qu’il sera extrêmement attentif aux travaux du comité de pilotage qui sera mis en place pour la préparation de ce grand débat public.
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Y
Heureux que efforts, travail, réflexions concertées aient portés leurs fruits :)
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Y
Comme on dit chez l'Oncle Sam :<br /> "The lights are on, but there's nobody home. "<br /> :)
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