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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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15 octobre 2009

Qui sera capable de Grands Projets pour la Normandie ?

<<<<Edito de Yuca de Taillefer>>>>

Mais QUI sera enfin capable de mener des Grands Projets pour la Normandie ?
Un venant du PS, de la Droite, un Radical, un Vert, un Centriste, un Fédéraliste .... ?


La Normandie, cinquième ou sixième ensemble français par son PIB, bénéficie d’une notoriété mondiale, d’une situation géographique privilégiée de carrefour européen, et d’une économie qui sait s’appuyer sur des pôles d’excellence reconnus et complémentaires, comme en témoignent les projets de pôles de compétitivité normands. Une région de caractère à forte connotation culturelle. 

normandie1630
Normandie, Ortelius/Coignet, Antwerp, (Anvers) 1601,
dans : Epitome Theatri orbis Terrarum, (hand color).
(source L'Association Amiral de La Mer Océane  http://www.cristobal-colon.net/ )

Ces atouts doivent être mieux valoriser, notre région doit aller de l'avant. Alors que le futur grand stade du Havre prend corps, la Normandie a toujours du mal à être affirmée, à jouer ensemble et collectif et à s'affirmer ! Alors que le temps presse, il n'est plus le temps d'attendre et de tourner autour des pots. La Normandie n'est pas un théatre pour comiques des choses publiques, un peu de sérieux (voir beaucoup), si nous voulons être pris au sérieux !

Du symbolique (redevenir véritablement et authentiquement) LA Normandie, du pragmatique, du concret !

La Normandie doit avoir ses racines profondes (éducation, culture, son passé), ses fondements sains, et renouer les liens que l'on avait "diviser de force"  ( Un nouveau franchissement reliant les deux rives de la Seine après déjà le Pont de Normandie, refaire une Assemblée Normande un peu comme feu le "Parlement Normand" sous les rois , refaire du "Normandie Métropole") , mais aussi être plus mobile (  liaison ferroviaire rapide avec Paris ), et se permettre d'être toujours ouvert sur le monde (Port 2000, Echanges culturels, grands Evenements : Armada, Normandie Impressionnisme etc..).

normand1630_2
Willem Blaeu , France, Amsterdam, (circa 1630)
(hand color, Size : 52.9 x 38.1 cm 20.8 x 15 inches)
(source L'Association Amiral de La Mer Océane  http://www.cristobal-colon.net/ )

Nos fondamentaux et nos projets Normands avanceront et permettront d'aller mieux si nos enjeux, aspirations sont partagés. Les  points de convergence entre Normands des différents territoires normands sont en effet très nombreux : des situations géographiques exceptionnelles (entre Paris et Londres, région la plus maritime de France). Urbanisme et Ruralisme qui s'équilibre dans cette région exceptionnelle, à bien des égards, par son passé : L'armature spatiale du territoire normand est formidablement équilibré si on le compare a beaucoup d'autres régions.

FuturStadeLeHavre
Le futur Stade du Havre, prévu pour 2012.
(voir le site de la CODAH - Agglomération Havraise)

Au delà des intérêts partisans ( ce qui sont avoués, pi ceux qui sont inavouables ) et des "raisons particulières" des "chapelles politiques", le  champ de l’intérêt normand commun est évidemment de nous renforcer en faisant tous alliance (nécessaire pour bien fonctionner, atteindre un niveau de représentation, et ne pas être "complètement vassalisés" par les respectables Bretagne ou Ile-de France).

NormendieHistoire
Histoire de Normendie de Jean Nagerel, 1598
Source : Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes

De plus en plus La Normandie doit être unie afin de pouvoir exister encore et avancer un peu plus sereinement dans un futur incertain,  et faire face aux grands défis que laisse entrevoir notre futur proche (technologies, developpement durable, épineux dossiers industriels et agricoles, difficultées d'éducation & d'entreprenariats, maintien des qualités de vie, déboussolage des places financières ).

Il nous appartient de construire ensemble l’avenir, nos avenirs et nos futurs, notre avenir en Normandie, avec la Normandie, pour la Normandie.

Une si grande région mérite la concrétisation de ce noble projet.
Pour une Normandie qui sera conquérante et ouverte sur le monde.

<<<<Edito de Yuca de Taillefer>>>>

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Commentaires
F
Le maintien de l'Aéroport de Deauville-Le Havre n'est pensable que dans le cadre d'une association technique et commerciale avec Caen-Carpiquet: le "hub low cost" de Beauvais et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle sont les principaux concurrents en attendant à l'ouest, Notre Dame des Landes entre Nantes et Rennes qui pourrait compromettre l'avenir de Caen-Carpiquet si cette structure restait isolée: de fait Caen Carpiquet est le premier aéroport de Normandie avec un trafic supérieur à 100000 passagers. Mais la concurrence est rude!<br /> La seule solution c'est la création d'un syndicat mixte Carpiquet-Deauville ce qui implique une "réconciliation" entre les CCI de Caen et du Pays d'Auge tentée par la fusion avec celle du Havre. Or le projet de plate forme multi-modale à Mézidon fera naitre prochainement un syndicat mixte où les CCI de Caen, Lisieux et Le Havre seront enfin ensemble. 2010: les deux CRCI normandes entameront le processus de leur fusion. Le temps que certains vieux schnocks fassent encore un énième combat d'arrière garde!
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M
Deauville n'a rien à faire dans l'espace aéroportuaire Normand. Voilà près de 30 ans qu'il essaye d'y parvenir en utiisant les deniers publics de toutes les régions, en vain. Des sommes exhorbitantes de travaux divers,pour un résulat, nul. Le dernier essai Deauville Brighton a échoué, aucune lignes régulières, simplement des charters, le tout alimenté par les fonds récoltés dans un syndicat mixte Région Haute NORMANDIE, Basse NORMANDIE, Deauville pour un petite Part.Et le saucissonnage financier continue, construction d'une nouvelle aérogare, renforcement de piste, balisage, déplacement de l'aéro club,etc.Paris le Havre, Cherbourg Paris en TGV et G.V. qu'a à faire Deauville, devenue la banlieue de la banlieue ? 90.000 passagers annuels, en 2008, beaucoup moins cette année,tous des locaux, çà veut dire 45 000 qui s'en vont, dommage pour le commerce local, et 45 000 qui reviennent !<br /> Vous avez vérifié vos impôts locaux cette année , faites le......
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S
France 3 Corse est un scandale: des moyens techniques quasi équivalents à France 3 Normandie pour une population qui n'atteint pas les 300.000 habitants avec une diffusion satellitaire permanente sur Via Stella pour la "diaspora" corse.<br /> Pour quels programmes? les mêmes tranches d'information que n'importe quelle station du continent et des rediffusions en boucle des magazines produits localement du type La bel Normandie et des tranches en langue corse dont on peut imaginer l'audience.....<br /> A côté de cela on supprime partout des magazines et des émissions pour recycler des magazines tournés les années précédentes ou dans d'autres régions! L'avenir des "antennes de proximité" risque de se limiter aux seuls journaux régionaux, un grand bond en arrière!
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F
On peut s'inquiéter...<br /> <br /> "France 3 Corse jugée par la Cour des comptes<br /> Publié le 16 octobre 2009<br /> <br /> La Cour des comptes n’a pas ménagé la société France télévisions dans son rapport d’observations présenté hier, c’est peu de le dire, si la gestion comptable est visée dans son ensemble le rapport n’en contient pas moins quelques données relatives à l’antenne régionale du groupe public.<br /> <br /> Déplorant de manière globale une perte d’audience, même si elle est relativisée par rapport à celle plus importante encore de TF1, les magistrats de la Cour de comptes ont stigmatisé principalement la gestion comptable de l’entreprise publique car "cette perte d’audience se double, aujourd’hui, d’une situation financière très dégradée qui obligera France Télévisions à conduire sa transformation sous une forte contrainte économique" avec "en 2008 un résultat avant impôt négatif de 138 M€ (pour un chiffre d’affaires de 2,75 Md€) et une trésorerie durablement négative".<br /> <br /> Pointé du doigt, essentiellement, le surnombre des journalistes, "l’information et les rédactions, qui mobilisent aujourd’hui près de la moitié des 11 000 collaborateurs de France Télévisions" avec en corolaire le "coût de l’info" car au "trois rédactions nationales de France 2, France 3 et RFO s’ajoute la direction de l’information de FTVI" ; et dans le cas de la rédaction de la seule France 3 on dénombre pas moins de "13 directions régionales (dont 9 sont en fait interrégionales)" soit : "Alsace, Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Limousin-Poitou-Charentes, Lorraine-Champagne-Ardennes, Méditerranée (qui correspond à la région PACA), Nord-Pasde-Calais-Picardie, Normandie (qui couvre les régions Haute et Basse Normandie), Ouest (qui couvre les régions Bretagne et Pays-de-Loire), Paris-Ile-de-France-Centre, Rhônes-Alpes-Auvergne et Sud (qui couvre les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon)".<br /> <br /> France 3, chaîne des régions, est logiquement la rédaction qui se doit de disposer de nombreuses antennes locales non seulement pour assurer les très appréciés décrochages régionaux et les deux journaux quotidiens des régions mais également pour approvisionner les différentes chaînes régionales qui pullulent désormais sur le service public, Via Stella (la chaîne de la région Corse) n’étant pas une exception contrairement à ce qu’aurait pu laisser penser la difficulté du moment de sa naissance.<br /> <br /> C’est tout naturellement que les chaînes régionales et, globalement la gestion des antennes locales, font l’objet d’un examen de la Cour des comptes qui s’agissant de notre région déplore l’abus de rediffusions de toute sortes, ainsi, pour la juridiction présidée par Philippe Séguin, si sur "France 3 Bourgogne Franche Comté, moins de 3 % des programmes d’information diffusés en 2007 étaient des rediffusions ou des programmes tiers (tel que le Journal des régions) ; sur France 3 Corse, ce taux est de 35%".<br /> Précisant au surplus : "Notamment depuis la création en septembre 2007 de la chaîne Via Stella diffusée en Corse par satellite, câble et ADSL et qui propose en 2009, 15 heures de programmes quotidiens dont un volume significatif de rediffusions".<br /> <br /> La Cour de mettre également en avant semble-t-il l’absence totale de maîtrise des coûts de production dans l’île : "les coûts horaires de l’information diffusée vont de 27 430 €/h (Limousin Poitou-Charentes) à 36 200 €/h (Méditerranée) ; la différence se creuse pour les coûts horaires de l’information produite qui vont de 30 860 €/h (Bourgogne Franche-Comté) à 47 550 €/h (Corse)".<br /> <br /> Philippe Séguin ne s’aventure heureusement pas à cette blague facile : En Corse, c’est plus cher, l’info."
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F
En bref, ce qui a été confirmé par Dominique Bussereau à Rouen et au Havre hier:<br /> <br /> 1° Le projet de TGV normand par La Défense, St Lazare et Mantes et une desserte globale Rouen, Caen Le Havre autour d'une heure de Paris. Première étape, construction de la nouvelle LGV Mantes/Nanterre pour mettre Caen à 1h30 et dissocier les trafics normands du trafic de la banlieue ouest de Paris.<br /> <br /> 2° La localisation de la future gare centrale TGV de Rouen sera tranchée à la fin du débat public qui sera organisé en 2010 sous l'égide de Jean-Pierre DUPORT<br /> <br /> 3° Les ports du Havre, Rouen et Paris vont coordonner leurs politiques et aller vers une mutualisation des moyens<br /> <br /> 4° Le contournement EST de Rouen va être programmé au schéma national des transports...<br /> <br /> en plus, le même jour: l'aéroport inter-régional normand de Saint Gatien devient l'aéroport de Deauville/Le Havre
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