Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 175
Archives
23 octobre 2009

Pour un vrai pouvoir politique normand !

Tribune Libre de Yuca de Taillefer
Les réflexions sur la réforme des Collectivités territoriales en France peut soulever et remettre sur les rails l'idée en Normandie d'arriver à avoir un vrai pouvoir politique normand... :
L'Equation est très simple pour la finalité de l'idée :
  - haro sur les décrets non normands.. (humour..)
  - fin des préfets  (on peut toujours rêver..)
  - une Démocratie Régionale Normande avec un Conseil Régional normand (d'où réunification ! )
Mais bon de là à penser parvenir à un vrai pouvoir régional respectant l'identité des territoires en France, comme c'est le cas en Allemagne, en Italie, au Royaume Uni, en Espagne, forcément, ce n'est pas demain la veille !


  - Quand on voit les réactions à l'annonce de la réforme des Collectivités Locales, on peut être perplexe :  il faut dire qu'entre la confirmation de la suppression de la taxe professionnelle et l’intégralité des propositions de la réforme annoncée des collectivités territoriales, celles-ci semblent non ajustées ou contradictoires avec les prises de position des différents ensembles des associations d’élus locaux et celles de la mission sénatoriale sur ce dernier sujet.

  - L'un des principaux argument de la réforme est vite taillé en pièce : en effet affirmer que réduire de moitié les élus départementaux et régionaux va réduire de manière drastique les frais de fonctionnements de la République est un argument qui ne tient pas à l'épreuve des faits : car la part des élus départementaux et régionaux dans le budget des collectivités est de seulement 0,04%, le nombre d'élus supprimés ne sera que de 1% de la "masse totale" des élus de France (suppression des conseillers généraux et des conseillers régionaux en créant un seul mandat de conseiller territorial pour les collectivités).

ParlementBavi_re
Pour illustrer, le Maximilianeum à Munich, siège du parlement de Bavière (Bayerischer Landtag), surmonté d'un drapeau allemand et bavarois.
Des Exemples ? : La Bavière est influente en Allemagne et à Bruxelles (lobbying)
En Bavière, le candidat à la création d'entreprise peut se faire accompagner par un « gestionnaire de procédure » mis à sa disposition par l'Etat. En Normandie une multitude de guichets, c'est complexe...
la Bavière est , depuis 2006, le premier land d'Allemagne à ne plus faire de dettes. En France, chaque institution a créé son puit de dettes.. souvent insondable tellement c'est profond !
Budget de la Bavière en 2006 : 35.141,9 millions d'Euros pour 12,44 millions d'habitants.
Budget haute + Basse Normandie :
1.000 (2008) + 685 (2009) pour environ 3,3 millions d'habitants
Bon mieux vaut arrêter là, tellement c'est très INDECENT....

  - Pour l'opposition nationale, la réforme sonne le glas de la décentralisation : les départements et les régions vont perdre leur autonomie de gestion et ne pourront plus répondre aux besoins et attentes de leurs populations.

  - Pour les petits partis et le pluralisme politique, vu le mode de scrutin décrété « uninominal à un tour » , malgré les 20% de proportionnelle, ils contestent ce mode de désignation qui va surtout servir les intérets électoraux des deux partis dominants de la scène politique française.

  - Pour le gouvernement, dixit le Président français, la réforme, c'est :
      - simplifier le partage des compétences entre régions, départements et communes
      - en finir avec le grand «gaspillage» des collectivités locales
      - dans le système actuel l’électeur, le citoyen ne sait plus «qui fait quoi, qui dépense quoi, qui est responsable de quoi» dans les communes, intercommunalités, régions et départements.
      - il y a nécessité d’adapter les territoires « aux modalités de la mondialisation », le chef de l'Etat citant le cas territorial normand, estime que « vu de n’importe quel endroit du monde, les frontières administratives du Calvados, de l’Orne ou de la Seine-Maritime, n’ont pas de sens. Pas davantage que celles de la haute et de la basse- Normandie, a-t-il ajouté en glissant à son auditoire : « On les a créées parce qu’il y avait deux champions politiques. Comme chacun le sait bien (pour les non-initiés, les raisons de cette "adaptation territoriale" est bien connue en fait, il s'agit de Jean Lecanuet et Michel d’Ornano, ndlr) ».
      - « 36 600 communes, 15 900 syndicats communaux, 2 600 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et 371 Pays… A la bourse aux idées, allons-y ! Y a-t-il encore des initiatives ? »
      - les collectivités ne peuvent plus
«rester à l’écart de l’effort de modernisation du pays»
      -
c'est un «rendez-vous historique pour la décentralisation»

Voyons quelques réactions en Normandie :
  > Le président du CG de l'Eure, Jean-Louis Destans (PS) déclare :  « Il s’agit non seulement d’affaiblir les contre-pouvoirs et d’accabler les élus mais aussi de brider le volontarisme de nos collectivités ».
  > Jean Quinton (Nouveau Centre), président du Pays de Risle-Charentonne (regroupant 135 communes) estime que la disparition programmée des Pays « risque de geler des projets ».
(A suivre...)

NB : les citations sont extraites de lecture de la presse écrite et web.
NB2 : les sujets évoqués passeront au Parlement prévisionnellement à la mi-décembre 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Voici la réaction des fédéralistes normands à ce projet de loi:<br /> <br /> Réforme des collectivités : Usurpation et régression<br /> <br /> Le Ministre de l’intérieur vient de remettre son projet de loi de réforme des collectivités territoriales. <br /> Si l’introduction du projet de loi commence de bonne augure, annonçant la poursuite de la décentralisation, les premières pages nous ramènent vite aux réflexes jacobins et ultra centralisateurs à la française.<br /> Alors que le Président de la République dénonce lors de différentes allocutions*, l’inutilité des deux régions administratives normandes, qu’il remet en cause la cohérence du découpage des départements comme le Calvados ou l’Orne, le projet de loi porté par Nicolas Sarkozy s’avère contradictoire à plus d’un titre : disparition des conseillers régionaux, suppression d’une source de gestion directe des impôts par les collectivités et disparition des pays: rien qui n’aille dans le sens d’une réelle décentralisation.<br /> Rappelons que les pays et régions, sont les seules collectivités territoriales créées selon des logiques géographiques voire géologiques, culturelles et historiques.<br /> <br /> Le Parti Fédéraliste de Normandie souhaite une réforme territoriale en cohérence avec le dessein européen de la France.<br /> <br /> Nous demandons ainsi :<br /> <br /> 1. La suppression des départements<br /> <br /> 2. La création de métropoles, chefs lieux de région, dirigées par une équipe élue au suffrage universel. Celles-ci seraient pour la région Normandie : <br /> Caen, Rouen et Le Havre<br /> <br /> 3. A l’heure de l’Europe des régions, le reversement des impôts directs à la région <br /> <br /> 4. Que l’Etat joue un vrai rôle d’arbitre entre les régions, qu’il pourvoit aux inégalités économiques et casse le déséquilibre Paris / Province.<br /> <br /> Rappelons que la plupart de nos voisins, allemands, suisse ou belges sont régis selon un système fédéraliste d’autonomie des régions, la France résiste, forte d’un nationalisme gagné en fanfare, il y a plus de deux siècles.<br /> <br /> Le Parti Fédéraliste de Normandie<br /> www.pfdn.fr<br /> <br /> <br /> *Discours du congrès des maires de France, 27 novembre 2008, discours de Saint Dizier,20 octobre 2009
Répondre
Y
Heureux de voir que ça te plaise MHAP et que l'on est sur la même longueur d'onde mon cher.<br /> <br /> Notre Etoile est un peu une "NormandieTribuneLand" : si on peut regarder chez nos voisins et trouver les bonnes idées, méthodes, procédés, ça sera toujours ça de pris pour envisager l'avenir et envisager notre avenir.<br /> <br /> Nos élus normands du moment... ben j'en pense pas grand chose.. mais bon "Démocratia Alea Jacta Est"<br /> <br /> Yuca.
Répondre
M
J'ajouterai à ton brillant exposé sur la Bavière, qu'en Allemagne tu peux déclarer une activité ou une entreprise en 30 minutes. Il n'y a qu'un seul formulaire pour cela et une collaboration étroite entre la Handelskammer (chambre des métiers) et le Finanzamt (centre des impôts). <br /> <br /> On ne demande pas non plus d'études de marché au préalable, on s'installe à ses risques et parfois il est inutile de présenter un diplôme ou qualification et on peut tout de suite recruter des Mitarbeiter (collaborateurs). Un chef d'entreprise ou fondé de pouvoir ne parle pas d'employés mais de collaborateurs.<br /> <br /> Dès le début de l'activité on peut faire le choix d'être accompagné de Berater (conseiller en entreprise ou en économie).<br /> <br /> On est encore bien loin de cette liberté d'entreprendre même si le statut de l'auto-entreprise est un peu un dérivé de l'exemple allemand.<br /> <br /> Le système allemand favorisant plus la concurrence, les denrées alimentaires de base et les produits d'entretien y sont environ 30% inférieurs sans que les revenus des Allemands soient moindre. <br /> <br /> Moralité, il est parfois bon de regarder chez nos voisins ce qu'il se fait de mieux pour le reprendre à son compte mais c'est une utopie de croire que nos élus normands en soient capables.<br /> <br /> Je souhaite un grand coup de balai dans la classe politique normande. Il nous faut du sang neuf et des idées nouvelles.<br /> <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité