Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
11 novembre 2009

La Normandie, l'angle mort de Ouest-France?

Philippe Cléris et Isabelle Polonio du Collectif Bienvenue en Normandie étaient encore  hier à Argentan pour demander des explications à l'auteur de l'article sur la Journée de la Normandie.

Si la journaliste n'y était pas, de nombreux intervenants sur l'EN y étaient eux dont notre co-rédacteur Yuca de Taillefer qui résumait la journée dans son billet.

L'EN remercie Philippe et Isabelle pour leur dévouement à la cause normande et publie si-après le compte-rendu de leur visite au bureau de OF-Argentan.

__________________________

La Normandie, l'angle mort de Ouest-France?
Avec Isabelle, nous sommes allés rencontrer Olivia FORTIN dans son bureau d'agence OF à Argentan.
L'entretien, en présence d'un autre journaliste (plus âgé) fut courtois mais ferme...

Confirmation qu'Olivia FORTIN était totalement absente du site de l'UP d'Argentan toute la journée du samedi 7 novembre: l'article résulte bien d'entretiens réalisés dans les trois jours précédents avec Michel ONFRAY; Laurent BEAUVAIS et Nathalie GOULET. Elle m'avait contactée sur mon portable, vendredi dernier vers 15h00 mais étant sur mon lieu de travail et n'ayant pas vérifié ma messagerie avant le 7 novembre (là fut ma seule "erreur"), Mme FORTIN n'a donc pas pu recueillir mon analyse de la question régionale normande.

Au cours de l'entretien, Mme FORTIN a fini par admettre que l'article, du moins son résultat final dans l'édition OF week-end du lendemain (le 08/11), avec la photo tronquée qui a été prise la veille à la fin du débat (le 07/11) était, je cite, "très maladroit".
Nous n'en avons pas moins continué de protester qu'il y avait surtout de la "malhonnêteté intellectuelle" comme nous l'a confirmé hier Michel ONFRAY lui-même dans un échange de mail sur cette affaire...
La raison véritable de ce pataquès tient à l'organisation du travail chez un producteur industriel d'information, le groupe Ouest France en l'occurence, puisqu'un pigiste devait venir "couvrir" samedi soir l'événement et que ce pigiste n'étant pas venu et que les autres journalistes OF étaient, soit absents pour le Week-end, soit en déplacement pour couvrir d'autres événements assurément plus importants qu'une énième journée normande !( NDLR: attention! voyez comment je peux aisément glisser d'un ton objectif vers un ton passablement "anguleux"...) Eh bien, le lendemain pour aller avec la photo tronquée (pas truquée mais presque...), ils ont publié le seul papier qu'ils avaient à se mettre sous la dent, à savoir, le papier de la "télé-journaliste" (pour reprendre l'excellente expression d'Isabelle) Olivia FORTIN, finalement, journaliste au plus près des faits puisqu'un modeste papier (fait au téléphone ?) qui se présentait comme l'annonce d'un débat à venir (et qui aurait dû paraître, il me semble, avant le 7 novembre, non!?), se pare finalement des oripeaux du grand reportage à chaud, si l'on n'y prend pas garde lorsqu'on est un lecteur pressé de Ouest France...

Mais il est vrai qu'un bon lecteur de Ouest France se doit être l'exégète de la... Vérité!

Car, voyez vous, chez Ouest France, ils ont un "angle" et face à ma remarque de fond sur le fait que cet article oubliait d'évoquer l'essentiel lorsqu'il s'agissait de traiter du débat public sur la question régionale normande, je veux parler de l'arrivée des citoyens ou de groupes de citoyens s'organisant pour créer un mouvement d'opinion normande autononome vis à vis des professionnels de l'opinion, Mme FORTIN m'a sorti son "angle" sur le sujet au risque de mépriser quelque peu les... faits! Et de m'assurer que son article reflétait globalement les opinions des trois personnalités interrogées: pas sûr que Michel ONFRAY se retrouve dans une citation qui fait accroire qu'au delà d'une bonne centaine de Normandie, LA Normandie n'existerait pas...

Car toute la question, justement, du débat et de la présentation qui en a été faite samedi dernier à Argentan était de montrer que cette Unité Normande ne demandait qu'à exister dès lors qu'un projet politique régional serait mis en oeuvre au niveau de la Normandie: la discussion de ce fameux samedi 7 novembre à Argentan, éclairée par nos soins (et synthétisée dans la charte "prendre la Normandie au sérieux"), poursuivie par les deux personnalités politiques présentes avec Michel Onfray et moi-même n'a finalement eu qu'un seul résultat:

Démontrer que c'est possible et utile sinon urgent de prendre la Normandie au sérieux en Normandie!

Les quelques 200 à 300 personnes présentes ont à la fois compris le message et l'ont apprécié à sa juste valeur: ce fut une belle soirée de prise de conscience normande!

La PRAVDA du Grand ouest a, comme vous le savez, un "angle" et nous venons de faire l'expérience, une fois de plus, que la Normandie est bien l'angle mort de Ouest- France...

Philippe CLERIS et Isabelle POLONIO
Collectif "Bienvenue en Normandie"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité