Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 864
Archives
8 janvier 2010

Normandie payante et gratuite

Normandie_payante_ou_gratuite

Flotestan vient de nous faire parvenir cet article de Ouest-France qui montre encore une fois que la Normandie cultive des paradoxes.
Aussi l'aéroport de Deauville-Normandie ne fonctionne plus sous la neige. Les services aériens sont payants pour les usagers mais ils restent cloués au sol faute de moyens techniques et financiers.

La Normandie n'a pas d'aéroport d'envergure internationale, Deauville est encore loin de ses ambitions. A noter que l'avion attendu se posait à Nantes et que le départ de Deauville fut déprogrammé au profit de Orly (Il neigeait aussi à Nantes et Paris ces derniers jours...). Les usagers normands des transports aériens prennent le bus en Normandie...

Nous jouons petits dans la cour des grands!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dès 10cm de neige le réseau routier français et nos aéroports sont paralysés et nos aéroports fermés alors que cela n'arrive qu'à partir de 30cm chez nos voisins. Je suis bien placé pour le savoir j'habite la Bavière.<br /> <br /> Pour les automobilistes français, montez des pneus neige sur vos voitures dès novembre ou alors roulez toute l'année avec des pneus toutes saison (M+S). Il faut surgonfler de 10% les pneumatiques, toujours partir avec assez de carburant; mettre de l'antigel dans le lave-glace, nettoyer vos optiques de phares et vos feux arrières...<br /> Quand vous démarrez sur la neige ou le verglas démarrez en seconde et roulez en enclanchant une vitesse supérieure (4ème au lieu de 3ème) et éviter les sur régimes. De même rallongez de 50% vos distances de freinage et les distances de ralentissement avec de prendre un virage et surtout toujours penser que vous pouvez quitter une route sèche pour une voie secondaire non déneigée voire verglacée. Conduite souple sans coups de volant.<br /> Priorité absolue : ne jamais freiner sec et limiter sa vitesse.<br /> Aussi un 4x4 aura besoin du double de sa distance de freinage sur le sec et attention dans les virages où il faut contrôler 4 roues qui vous poussaient alors dans une seule direction. Pour ceux qui peuvent choisir le mode de traction, 4x4 en neige profonde et au démarrage autrement 2x4.<br /> <br /> OK, assez de conseils, je suppose que vous les connaissiez tous mais il est parfois utile de les rappeler.<br /> <br /> Bonne route sur les routes normandes.<br /> <br /> MHAP
Répondre
T
ou champion olympique des retards. sur le réseau basse-normandie, il tente un record de retards enchaînés. champion du monde !!!<br /> http:/instantane.blogspot.com
Répondre
M
La France est en train de devenir un pays du tiers monde en ce qui concerne nos équipements aéroportuaires. Pour ne citer que des aéroports que je connais : Amsterdam, Berlin (x2), Frankfort, Munich, Bâles où la neige et le verglas peuvent causer des retards mais pas l' annulation systématique des vols. Si les aéroports français sont sous équipés en souffleuses thermiques et chasses neige, ce n'est pas faute de ne pas payer assez d'impôts.<br /> <br /> Ancien de l'Air je sais que nos bases aériennes tactiques sont ouvertes et leur piste est déneigée, dégelée 24/24...<br /> Pourquoi Nantes est-il équipé lui alors que la Loire Atlantique souffre aussi de la même météo?<br /> <br /> Ce que je veux exprimer c'est surtout que la particularité normande est de ne pas se donner les moyens de ses ambitions. Déneiger une piste de 5km de long et 40 de large pour ensuite y épandre du produit retardant ne demande pas beaucoup de moyens techniques sinon comment feraient-ils pour déneiger des centaines de kilomètres d'autoroutes? <br /> <br /> Donc pour voler en hiver, il suffit de se doter des engins nécessaires comme d'une station de dégivrage des avions par exemple et de s'adapter à la météo. La piste aurait été déneigée et aspergée de produit retardant, l'avion aurait pu se poser à Deauville mais il n'aurait pu repartir sans le dégivrage des ailes.<br /> <br /> Nous avons donc un aéroport de Normandie qui n'est ouvert à l'aviation que par beau temps... <br /> Enfin je ne saurai que conseiller à nos élus de se doter à l'avenir de matériels suffisant à déneiger la Normandie car 50% des climatologues contrairement aux autres qui voient le réchauffement de la planète, pensent que nous rentrons dans une ère glaciaire. Il va donc falloir se creuser les méninges en France pour savoir quoi faire. Prévoir n'est pas notre fort, il y a qu'à regarder le coup de la grippe HN1 et les vaccins qui nous restent sur les bras, tient j'y pense on aurait pu déverser les 70 millions de doses en trop sur la piste de Deauville, c'est utile contre la grippe alors forcément contre le froid, non :-) ?<br /> <br /> MHAP
Répondre
M
La France est en train de devenir un pays du tiers monde en ce qui concerne nos équipements aéroportuaires. Pour ne citer que des aéroports que je connais : Amsterdam, Berlin (x2), Frankfort, Munich, Bâles où la neige et le verglas peuvent causer des retards mais pas l' annulation systématique des vols. Si les aéroports français sont sous équipés en souffleuses thermiques et chasses neige, ce n'est pas faute de ne pas payer assez d'impôts.<br /> <br /> Ancien de l'Air je sais que nos bases aériennes tactiques sont ouvertes et leur piste est déneigée, dégelée 24/24...<br /> Pourquoi Nantes est-il équipé lui alors que la Loire Atlantique souffre aussi de la même météo?<br /> <br /> Ce que je veux exprimer c'est surtout que la particularité normande est de ne pas se donner les moyens de ses ambitions. Déneiger une piste de 5km de long et 40 de large pour ensuite y épandre du produit retardant ne demande pas beaucoup de moyens techniques sinon comment feraient-ils pour déneiger des centaines de kilomètres d'autoroutes? <br /> <br /> Donc pour voler en hiver, il suffit de se doter des engins nécessaires comme d'une station de dégivrage des avions par exemple et de s'adapter à la météo. La piste aurait été déneigée et aspergée de produit retardant, l'avion aurait pu se poser à Deauville mais il n'aurait pu repartir sans le dégivrage des ailes.<br /> <br /> Nous avons donc un aéroport de Normandie qui n'est ouvert à l'aviation que par beau temps... <br /> Enfin je ne saurai que conseiller à nos élus de se doter à l'avenir de matériels suffisant à déneiger la Normandie car 50% des climatologues contrairement aux autres qui voient le réchauffement de la planète, pensent que nous rentrons dans une ère glaciaire. Il va donc falloir se creuser les méninges en France pour savoir quoi faire. Prévoir n'est pas notre fort, il y a qu'à regarder le coup de la grippe HN1 et les vaccins qui nous restent sur les bras, tient j'y pense on aurait pu déverser les 70 millions de doses en trop sur la piste de Deauville, c'est utile contre la grippe alors forcément contre le froid, non :-) ?<br /> <br /> MHAP
Répondre
S
Ayant effectué un vol Caen-Strasbourg peu avant Noël, je peux témoigner que la neige et le verglas peuvent conduire à la fermeture pure et simple d'un aéroport ou clouer les appareils au sol. Que ce soit en Normandie ou ailleurs. En effet, à Caen et ailleurs, les avions ne peuvent décoller si la température devient négative, car dans ce cas il faut procéder au dégivrage de l'appareil, or en France très peu d'aéroports possèdent ces équipements et ce compte tenu de la rareté du phénomène. Même Roissy-CDG ne peut faire face et les phénomènes hivernaux sévères provoquent nombre d'annulations et retards. S'agissant de mon périple alsacien, après un décollage retardé de Caen (la température était légèrement positive), et un court changement à Lyon, l'atterrissage prévu à Strasbourg s'est fait à Bâle-Mulhouse, l'aéroport de la capitale alsacienne étant fermé en raison de la neige alors qu'on peut raisonnablement imaginer que tous les équipements nécessaires pour affronter les vicissitudes de l'hiver y existent . Le voyage s'est donc achevé dans des bus affrété par Air France.<br /> Aussi, ce qu'ont subi les passagers à Deauville est certes fâcheux mais loin d'être exceptionnel. Par ailleurs, les conséquences de chutes de neige sont plus préjudiciables à Caen qu'à Deauville, considérant le nombre de vols dans les deux aéroports: Caen 3 Aller-retours quotidiens vers Lyon, 2 aller-retours quotidiens sauf le week-end vers Orly, Deauville un vol ou deux vols charter par semaine.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité