Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
3 février 2010

N'ayant pas de grande ville en Normandie les centres de décisions s'en éloignent

Merci Poule d'eau du Collectif Bienvenue en Normandie pour nous avoir transmis cet article publié dans l'Express.
A la lecture de celui-ci on comprend la faiblesse des villes normandes qui se vident de leurs centres de décision.
Il faut un réseau métropolitain normand et la réunification de la Normandie pour que notre région retrouve son droit à être questionnée et entendue sur les grands projets.


Michel H. A. Patin

Publicité
Publicité
Commentaires
F
On vient de l'apprendre, mais il semble que la réconciliation est en cours entre Caen et Le Havre: le maire de Caen ne sera plus exclu de la réflexion sur un Grand Paris vu de Normandie lors du colloque du Havre, le 4 mai prochain. La mobilisation normande a payé et Antoine Rufenacht redevient raisonnable: notre courrier au maire du Havre, repris par Ouest France la semaine passée, qui faisait suite à un communiqué du Mouvement Normand, les réactions fermes et solidement argumentées de MM Duron et Beauvais il y a 10 jours, les interrogations du maire de Paris qui ne comprenait pas pourquoi Caen n'était pas associé à l'opération, puis celles de MM Legrand et Augier jeudi dernier, sans compter nos contacts pris avec l'agence Attali ou les interrogations de l'équipe de campagne de Bruno Lemaire en Haute-Normandie, tous ces éléments, bien relayés par la presse régionale ont pesé en faveur de l'émergence d'un véritable intérêt général régional en Normandie!<br /> <br /> Une grande première... dont nous sommes très heureux!
Répondre
Y
Ah oui, en effet, bien vu! ça me semble évident à la lecture de l'article: "Les grandes villes françaises concentrent les fonctions intellectuelles, de gestion ou de culture et loisirs, avec toujours une prédominance de Paris, malgré "un rééquilibrage récent" en faveur des grandes villes de province, selon une étude publiée mercredi par l'Insee."<br /> <br /> => l'exemple de la création de la CREA (Communauté autour de Rouen) est la bonne voix, mais il faut poursuivre.<br /> -> l'idéal serait un vrai Centre normand, une Vraie Capitale, mais la Normandie possède aujourd'hui plusieurs centres..<br /> -> D'où l'idée souvent émise surtout sur l'Etoile, d'un réseau métropolitain normand.. mais cette construction se heurte à l'aveuglement des chefs politiques normands actuels.. <br /> <br /> => Il ne faut plus laisser aucun répit , la Normandie doit se faire afin de regagner des fonctions perdues par notre inactivisme passé et actuel et gagner ainsi en rayonnement non seulement pour la Normandie et les grandes villes mais aussi pour tout les territoires normands.<br /> <br /> Yuca de Taillefer
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité