Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 594
Archives
16 février 2010

L'ENSI de Caen forme pour les autres régions

On le savait déjà mais je crois que c'est la première fois qu'un journal en parle en Normandie. La matière grise formée par la Normandie lui file entre les doigts. La région basse Normandie s'en est aperçue et cherche depuis peu à attirer les techniques nouvelles.

Quant à la haute Normandie, Monseigneur Le Vern ne veut rien entendre, pour lui les jeunes de sa Normandie n'ont qu'à aller à Paris chez les riches comme il dit (Sic).

Michel H. A. Patin

logo_ouestfrancefr

Dans leur grande majorité, les futurs diplômés de l'École d'ingénieurs de Caen ne resteront pas en Normandie. Témoignages.

Boris, de Versailles. « Je pars en Angleterre poursuivre ma thèse sur les anticancéreux. La région est sympa pour la culture et le patrimoine. Mais elle souffre d'un manque d'ossature industrielle, d'une absence de sièges sociaux et de cadres. »

Adeline, de Vaudrimesnil dans la Manche, ingénieur en chimie organique : « Je pars en stage en région parisienne, je ne veux pas rester au pays. J'y suis déjà restée pour les études. »

Sébastien, de Paris : « J'ai fait de belles rencontres à Caen. Mais, j'ai envie de retrouver mes racines parisiennes où j'aurai plus d'opportunités de trouver du travail en microélectronique. Je pars en stage chez Sagem. »

Delphin, d'Angoulême. « Ne soyons pas trop exigeant sur la géographie des premiers boulots. À Caen, NXP (anciennement Philips Composants) était l'entreprise-cible pour nous. Sa disparition par petits bouts n'est pas une chose favorable. »

Barbara, de Granville, ingénieur en informatique. « Je souhaite partir aux États-Unis travailler sur les effets spéciaux et l'infographie. »

Mickaël, d'Orléans : « Je garderai un bon souvenir de cette région. Mais, je ne souhaite pas y rester. »

Florent, de Saint-Lô. « J'espère trouver à Caen dans l'industrie pharmaceutique. »

Romain, de Picardie : « Notre génération aime bouger. C'est normal que les jeunes aient envie de voir du pays. J'avais la possibilité d'effectuer mon stage chez Ipdia, une entreprise pointue à Caen. En fait, je pars travailler dans le solaire à Grenoble. »

Kevin, de Nice. « En Normandie depuis trois ans, je n'arrive toujours pas à m'habituer au froid humide ! Je repars dans le Sud. »

Frédéric, de Rambouillet : « Bonne école, l'Ensi souffre d'un manque de reconnaissance des Caennais. Ils ne sont pas assez fiers de nous. La fusion avec l'Insa de Rouen est une excellente chose en terme d'image. Je pars en stage à Grenoble. »

Édouard, de Bordeaux, ancien président du Bureau des élèves. « La région souffre d'un manque d'entreprises haut de gamme intégrant de la recherche appliquée. La fusion avec l'Insa de Rouen apportera de nouveaux partenaires industriels. Cela changera la physionomie de l'école. »

Aurélie, des Ardennes. « J'ai deux copines de la filière monétique - la formation sur les transactions électroniques sécurisées est la seule de ce type en France - qui ont trouvé des stages de fin d'études à Cherbourg et Bayeux. Beaucoup d'entre nous repartons. »

Dossier deJean-Jacques LEROSIER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité