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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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31 mai 2010

Grand Paris et grande Normandie : “je t’aime, moi non plus” ?

La braise couve sous les cendres du jacobinisme..
..Même au pays du matin calme de Normandie.

Pour une majorité d'élus normands, le Grand Paris est vu du bout de la lorgnette.. comme un moyen de réaliser la LGV normande, de se rapprocher économiquement et politiquement de la capitale et de sortir de l'enclavement.

Pour le Grand Paris, l'axe Seine vers la mer, est un moyen de s'étendre, de se relier au trafic international de la Manche et aux grands axes Londres-Anvers-Rotterdam-Paris.. Car Paris a depuis bien longtemps oublié que la mer servait a autre chose qu'à s'y baigner après s'être étalé sur la plage, et à négliger la Seine, jusqu'ici considérée comme lieu de cabotage ou dépôt de déchets.

Pour tous : "la Seine est Capitale" (rapport d'Attali pour les  les CCI de l’Estuaire  - Fayard 12 Euros), la Seine est un bien commun.

Certes pour l'instant il ne s'agit que de brainstorming et de baliser le terrain de l'avenir (Attali fait 4 réunion dans nôt' païs), mais la com' d'aujourd'hui est importante pour ceux refusant une dilution à terme de l'idée normande.
Certes Fabius proclamait le 08 octobre 2009 (interview d'OF) "Chez nous, en Normandie, ce peut être une bonne chose [NDLR : l'obèse Paris] s'il s'agit de stimuler le développement équilibré de l'axe Seine ; une mauvaise chose, s'il s'agit d'une simple opération de communication visant à privilégier Paris et Le Havre, en oubliant l'agglomération rouennaise et la Basse-Normandie".
Mais Fabius et Rufenacht, poids lourds politiques depuis des années, des paroles oui il y en a eu certes, beaucoup favorables pour la Normandie... mais les actes manquent ! :
  - Combien de drapeaux normands au Havre ?...
  - Combien de jeunes normands connaissent bien leur région et leur patrimoine... ?
  - Pourquoi Caen est-elle volontairement souvent ignorée lorsque l'on parle de sujet concernant toute la Normandie ?
  - Pourquoi la seule partie abondamment citée dans les projets est-elle seulement la Seine et l'axe Paris-Le Havre ?
  - Pourquoi l'équilibre et l'aménagement du territoire ne sont-ils pas plus intégrés dans la globalité du projet ?
  - Quels projets pour dynamiser le sentiment d'identité normande et l'appartenance à une communauté d'histoire et d'avenir ?

La Normandie semble aujourd'hui, en 2010, au niveau institutionnel et grandes collectivités, se réveiller avec les festivals "Normandie Impressionnisme", après un très long coma, un grand laxisme, et une très grande léthargie !

ElleEstBonne
Humour : Sont-ils sûrs de vouloir Paris-La-Mer en Normandie ? (by Heula)

"Je note que la consultation internationale du Grand Paris a déjà suscité une dynamique de discussion entre les maires de Paris, de Rouen et du Havre, entre les autorités portuaires, et entre les conseils régionaux d’Île-de-France et de Normandie, avec l’idée de faire une grande région de dimension européenne. Tout cela est très prometteur. Pourvu qu’on place l’intérêt général au-dessus des querelles de pouvoirs entre édiles locaux, il en sortira nécessairement de grandes choses pour notre pays."  ceci est un extrait d'une interview de Nicolas Sarkozy [interview du 9/03/2010 dans le N°376 de la revue Architecture d'Aujourd'hui ].. ==>> Note de Yuca : Donc après vouloir un Grand-Ouest, on comprend ici que les technocrates ont l'idée d'une immense région parisienne (ou bien plutot d'un agrandissement de l'espace vital parisien, sous coupe parisienne s'entend) de "dimension européenne" (!?!?) s'étendant de Paris à la Mer, une sorte de Néo-Neustrie réinventée...
Dans ce pharaonique ensemble, la capitale ne se disputera pas entre Rouen et Caen : seule Paris dictera sa loi.
La Normandie ne sera alors officiellement qu'à la remorque du Grand Paris.

> "Dans mon esprit, il ne s’agit pas de construire une aire urbaine continue jusqu’à la plage du Havre, ce serait absurde."
Dixit le Chef de l'Etat Nicolas Sarkozy [interview du 9/03/2010 dans le N°376 de la revue Architecture d'Aujourd'hui ]..
Note de Yuca : Que le ciel l'entende !.... Sauf que rien ne peut garantir une destruction du charme, caractère, patrimoine normand et du paysage normand... si l'on noye la Normandie dans le Big Paris !

Deux notes d'optimisme :
> Bertrand Delanoë a affirmé au Volcan du Havre le 05/05/2010 (rapporté par La Gazette - Communes, Département, Régions) :
"si la Normandie a besoin de Paris, Paris a tout aussi besoin de la Normandie."

Le Projet "Paris-sur-Mer" favorise le Plaidoyer pour le TGV normand

Antoine Rufenacht, Laurent Fabius et Bertrand Delanoë ont trouvé un terrain d'entente sur la future LGV de Normandie.

Tous trois se tournent vers l'Etat pour qu'ils prennent des mesures, notamment financières, en accord avec ses promesses. Ils demandent que les options de tracés "soient présentées au débat public en 2011" et que la solution retenue réduise de façon substantielle les durées des parcours vers La Défense et Paris-Saint-Lazare ("1h15 depuis Le Havre" et "45 minutes depuis le centre de Rouen").

Enfin, les trois élus "réaffirment leur soutien aux politiques de renforcement de la façade maritime métropolitaine" et le "développement des liaisons par le fleuve et le fer".

Une motion pour encourager l'Etat a investir pour ce projet d'avenir.

Yuca de Taillefer

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Commentaires
F
Il reste 4 ans au PFDN pour se faire connaître, lui et ses idées novatrices, afin de proposer une alternative aux Normands et aux abstentionnistes. Vu l'inertie des médias (FR3, chaine soit disante régionale) 4 ans ne seront pas de trop.
Répondre
F
La réunification de la Normandie?<br /> <br /> Tout le monde s'en fout... Sauf ici sur l'Etoile, sauf une bonne centaine de militants du régionalisme normand ou quelques dizaines d'experts, d'universitaires historiens et géographes, de décideurs économiques et animateurs des forces vives et une poignée d'élus parfaitement lucides sur le déclin régional normand actuel... <br /> <br /> Tant que nous en restions à nos affaires franco-françaises, la Normandie, vieux machin géo-historique cassé en deux oublié au fond et à l'ouest du Bassin Parisien comme du vieux matériel agricole remisé au fond du domaine dans les orties et les herbes folles, la Normandie donc, pouvait crever tranquillement à petit feu en devenant le dépotoir, l'usine ou la plage ou le jardin des PARISIENS.<br /> <br /> On comprend l'amertume du géographe Yves GUERMOND (voir ici l'article paru dans le Monde.fr) ou le pessimisme d'un Armand FREMONT s'exprimant dans le dossier spécial du Point "la Grande Normandie: la dernière chance?"<br /> <br /> Mais avec l'ouverture de la France sur l' Europe et l'ouverture de l'Europe sur le Monde, le saupoudrage des subventions arbitré par les préfets de l'Etat central sur chaque baronnie localiste normande n'est plus possible faute d'efficacité et maintenant faute de moyens... Les fonds FEDER européens ont fait office d'une séance de rattrapage pour nos cancres du territoire dans les années 1990 mais maintenant c'est fini il y a plus nécessiteux que nous du côté de la Roumanie de la Pologne ou de la Bulgarie...<br /> <br /> Et puis, depuis novembre 2008, est arrivée la perspective du "Grand Paris" pour garder en France une "ville monde" de niveau mondial et surtout déboule dans la perspective, une urgence sinon une alarme:<br /> <br /> garder en France le potentiel maritime français...<br /> <br /> D'où la pédagogie à l'adresse des imbéciles qui gèrent ou digèrent le "blocage normand" depuis 40 ans, "pédagogie" menée tambour battant par Antoine RUFENACHT sur le Grand Paris maritime:<br /> <br /> 2015: Le port de Paris sera-t-il encore au Havre ou à Anvers?<br /> <br /> Les choses sont simples: nous avons jusqu'en 2014 (prochaines élections régionales) pour prendre toutes les décisions majeures qui n'ont pas été prises en Normandie depuis les années 1970 pour que le Grand Paris ait une façade maritime digne de ce nom... en France, c'est à dire chez nous! ici en Normandie!<br /> <br /> Si nous continuons à nous pisser dessus, à nous lamenter à coup de défaitisme et de scepticisme, si nos élus localistes continuent à nous prendre la tête pour savoir où mettre une capitale administrative ou à couper des cheveux en quatre ou à vouloir enculer les mouches dès lors qu'il s'agit de faire travailler ensemble les deux régions normandes, s'il s'agit de déployer des trésors de mesquinerie pour savoir si les Haut-Normands doivent payer plus d'impôts ou non que les Bas-Normands en cas de fusion régionale normande, s'il s'agit d'exiger de l'Etat ou de partenaires institutionnels enfin intéressés par le "cas" normand, projets, agendas et financements alors que certains élus ici ne sont même pas foutu capable de proposer ou d'afficher une volonté commune, un projet ou une ambition claire à la hauteur des enjeux régionaux et nationaux (désormais) d'une UNITE NORMANDE, si ces messieurs préfèrent continuer d'hurler et de se plaindre en défilant les uns après les autres dans les cabinets ministériels à propos d'un TGV qu'ils daubent parce qu'ils confondent TGV et omnibus au lieu de discuter ensemble un compromis un consensus commun au nom d'un intérêt régional normand supérieur défendu au sein d'une association ("Normandie Grande vitesse" existe déjà uniquement qu'avec des élus... bas-normands!)<br /> Si ces élus ne veulent pas "chasser en meute" comme les Bretons, MAINTENANT, pour l'avenir de la Normandie, il faudra alors en 2014 en tirer toutes les conclusions politiques possibles dans le respect des régles démocratiques et républicaines:<br /> <br /> il faudra alors ne plus hésiter à mettre en cause l'irresponsabilité de certains "responsables publics" en Normandie:<br /> <br /> On peut utiliser certaines techniques ayant recours à une certaine "violence symbolique" légale et d'expression démocratique: en clair devenir encore plus des militants de la cause normande...<br /> <br /> Pour être encore plus clair, si certains blocages persistent encore dans les mois qui suivent (PRES normand; TGV Normand; compromis métropolitain; coopérations fusionnelles préparant la "réunification" normande) et si les responsables politiques sont clairement identifiés il ne faudra donc plus hésiter à provoquer des remises en cause publiques...<br /> <br /> Il faudra envisager, dans le pire des cas,<br /> <br /> d' ENTARTER Alain LEVERN!<br /> <br /> (avec une belle tartes aux pommes de Normandie nappée de crème crue issue de lait de vache normande AOC)
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C
enfin les affiches arrivent à PAris sur la Normandie impressionniste et là pas de 1/2 région!!!!
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C
les anciens on failli pour beaucoup (pas tous) il y a un nouveau courant culturel il faut y participer...La Bretagne a failli couler dans les années 62 (voir l'étude d'Edgard Morin en pays Bigouden!!!) et puis c'est reparti, certes un peu artificiellement et par des "étrangers" mais c'est reparti. MAis cela reste un combat quotidien.
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F
"Alors qu'un formidable élan politique et économique se fait jour, alors qu'il est donné à notre région la chance unique de se réunifier et de se développer" dixit patrick.<br /> <br /> Chance unique de se réunifier, si c'est pour devenir les banlieusards de la banlieu, non merci. Parce ce que ne croyez pas que vous aurez votre mot à dire dans les choix de décisions. De surcroît dans un pays ultra jacobin.<br /> <br /> Le développement : de toute façon le développement du corridor de la seine se fera. 80 % des échanges internationnaux se font par voix maritime. Philippe Auguste l'avait déjà compris. Sauf si nos énarques arrivent a convaincre la Seine de couler dans le sens enverse. <br /> <br /> En ce qui concerne nos jeunes. Si on se laisse tondre la laine, une fois de plus. Ils risqueront de nous reprocher notre passivité. Moi même je reproche à nos anciens d'avoir accepté passivement : la perte de notre culture, la division, l'acceptation d'être la zone la plus nucléarisée du monde.<br /> <br /> Nos amis Bretons s'en sortent mieux que nous et pourtant ils n'ont pas dit AMEN à tout. Ils ont su se "battre" pour défendre leurs intérêts.
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