Grand Paris et grande Normandie : “je t’aime, moi non plus” ?
La braise couve sous les cendres du jacobinisme..
..Même au pays du matin calme de Normandie.
Pour une majorité d'élus normands, le Grand Paris est vu du bout de la lorgnette.. comme un moyen de réaliser la LGV normande, de se rapprocher économiquement et politiquement de la capitale et de sortir de l'enclavement.
Pour le Grand Paris, l'axe Seine vers la mer, est un moyen de s'étendre, de se relier au trafic international de la Manche et aux grands axes Londres-Anvers-Rotterdam-Paris.. Car Paris a depuis bien longtemps oublié que la mer servait a autre chose qu'à s'y baigner après s'être étalé sur la plage, et à négliger la Seine, jusqu'ici considérée comme lieu de cabotage ou dépôt de déchets.
Pour tous : "la Seine est Capitale" (rapport d'Attali pour les les CCI de l’Estuaire - Fayard 12 Euros), la Seine est un bien commun.
Certes pour l'instant il ne s'agit que de brainstorming et de baliser le terrain de l'avenir (Attali fait 4 réunion dans nôt' païs), mais la com' d'aujourd'hui est importante pour ceux refusant une dilution à terme de l'idée normande.
Certes Fabius proclamait le 08 octobre 2009 (interview d'OF) "Chez nous, en Normandie, ce peut être une bonne chose [NDLR : l'obèse Paris] s'il s'agit de stimuler le développement équilibré de l'axe Seine ; une mauvaise chose, s'il s'agit d'une simple opération de communication visant à privilégier Paris et Le Havre, en oubliant l'agglomération rouennaise et la Basse-Normandie".
Mais Fabius et Rufenacht, poids lourds politiques depuis des années, des paroles oui il y en a eu certes, beaucoup favorables pour la Normandie... mais les actes manquent ! :
- Combien de drapeaux normands au Havre ?...
- Combien de jeunes normands connaissent bien leur région et leur patrimoine... ?
- Pourquoi Caen est-elle volontairement souvent ignorée lorsque l'on parle de sujet concernant toute la Normandie ?
- Pourquoi la seule partie abondamment citée dans les projets est-elle seulement la Seine et l'axe Paris-Le Havre ?
- Pourquoi l'équilibre et l'aménagement du territoire ne sont-ils pas plus intégrés dans la globalité du projet ?
- Quels projets pour dynamiser le sentiment d'identité normande et l'appartenance à une communauté d'histoire et d'avenir ?
La Normandie semble aujourd'hui, en 2010, au niveau institutionnel et grandes collectivités, se réveiller avec les festivals "Normandie Impressionnisme", après un très long coma, un grand laxisme, et une très grande léthargie !
Humour : Sont-ils sûrs de vouloir Paris-La-Mer en Normandie ? (by Heula)
"Je note que la consultation internationale du Grand Paris a déjà suscité une dynamique de discussion entre les maires de Paris, de Rouen et du Havre, entre les autorités portuaires, et entre les conseils régionaux d’Île-de-France et de Normandie, avec l’idée de faire une grande région de dimension européenne. Tout cela est très prometteur. Pourvu qu’on place l’intérêt général au-dessus des querelles de pouvoirs entre édiles locaux, il en sortira nécessairement de grandes choses pour notre pays." ceci est un extrait d'une interview de Nicolas Sarkozy [interview du 9/03/2010 dans le N°376 de la revue Architecture d'Aujourd'hui ].. ==>> Note de Yuca : Donc après vouloir un Grand-Ouest, on comprend ici que les technocrates ont l'idée d'une immense région parisienne (ou bien plutot d'un agrandissement de l'espace vital parisien, sous coupe parisienne s'entend) de "dimension européenne" (!?!?) s'étendant de Paris à la Mer, une sorte de Néo-Neustrie réinventée...
Dans ce pharaonique ensemble, la capitale ne se disputera pas entre Rouen et Caen : seule Paris dictera sa loi.
La Normandie ne sera alors officiellement qu'à la remorque du Grand Paris.
> "Dans mon esprit, il ne s’agit pas de construire une aire urbaine continue jusqu’à la plage du Havre, ce serait absurde." Dixit le Chef de l'Etat Nicolas Sarkozy [interview du 9/03/2010 dans le N°376 de la revue Architecture d'Aujourd'hui ].. Note de Yuca : Que le ciel l'entende !.... Sauf que rien ne peut garantir une destruction du charme, caractère, patrimoine normand et du paysage normand... si l'on noye la Normandie dans le Big Paris !
Deux notes d'optimisme :
> Bertrand Delanoë a affirmé au Volcan du Havre le 05/05/2010 (rapporté par La Gazette - Communes, Département, Régions) : "si la Normandie a besoin de Paris, Paris a tout aussi besoin de la Normandie."
Antoine Rufenacht, Laurent Fabius et Bertrand Delanoë ont trouvé un terrain d'entente sur la future LGV de Normandie.
Tous trois se tournent vers l'Etat pour qu'ils prennent des mesures, notamment financières, en accord avec ses promesses. Ils demandent que les options de tracés "soient présentées au débat public en 2011" et que la solution retenue réduise de façon substantielle les durées des parcours vers La Défense et Paris-Saint-Lazare ("1h15 depuis Le Havre" et "45 minutes depuis le centre de Rouen").
Enfin, les trois élus "réaffirment leur soutien aux politiques de renforcement de la façade maritime métropolitaine" et le "développement des liaisons par le fleuve et le fer".
Une motion pour encourager l'Etat a investir pour ce projet d'avenir.
Yuca de Taillefer