Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 263
Archives
2 juin 2011

Comment réussir la réunification

Dans le dernier numéro de l'excellent "Normandie Magazine" (Mai/Juin 2011 n°243; pp. 30- 31) on trouvera le mode d'emploi idéal pour réussir à coup sûr, la Réunification de la Normandie, rien de moins!

Voici les étapes et l'ordre à respecter pour réussir une bonne réunification normande:

1) De la patience pour attendre le bon moment! Les vieilles idées dégagent avec les vieilles personnes qui les incarnent. "On ne met pas le vin nouveau dans de vieilles outres" dit l'Evangile!

2) Le bon moment: la mise à la retraite du gars qui se croyait important en niant  l'évidence de  la réunification normande (pour se marier, il faut être deux...)

3) Une volonté fermement partagée par les deux partenaires qui veulent faire une réunification normande: ne pas attendre que la majorité des imbéciles soit convaincue  d'un intérêt général partagé pour agir!

3) Volonté préparée par une mûre réflexion: le "ptêt ben qu'oui ou le ptêt ben qu'non" c'est le temps qu'il faut pour mûrir une décision importante. Le mariage est de raison, l'amour viendra après quand l'ignorance et la méfiance auront fondu comme glace ou givre au printemps nouveau...

4) Une décision à prendre pour répondre à un enjeu sinon un défi venu de l'extérieur de la Normandie.
(Enjeu national: le Grand Paris maritime: option normande ou flamande?).
- Premier avantage: l'unité normande n'est plus une querelle sur le sexe des anges bas ou haut normands car il faut désormais rapidement mettre en oeuvre un vrai projet régional pour répondre au défi (ex: la LGV; le PRES; la métropole en réseau pour enfin exister à 200km à l'ouest du Grand Paris et en Europe)
-Second avantage: cela fait peur aux imbéciles qui aimeraient bien rester dans le confort intellectuel d'un déclin qu'ils sont incapables de voir...
-Inconvénient? Ces mêmes imbéciles vont freiner des quatre fers pour ralentir le train réunificateur... afin d'avoir le temps de monter dedans, au dernier moment. Ne pas s'inquiéter de cet inconvénient passager: c'est normal! Néanmoins il ne faudrait pas que le train prenne trop de retard car nous risquerions de rater la dernière correspondance...

5) En Normandie, ne pas mettre la charrue ( désigner le nom du propriétaire de la paire de fesses présidentielles qui aurait l'honneur d'honorer le cuir noir et profond d'un fauteuil ergonomique anti- escarres  dans un bureau climatisé design  au sommet d'une tour "HQE" de la future métropole régionale capitale)... avant les boeufs! Seul compte le projet commun et partagé avec sa feuille de route pour relever ensemble un enjeu, un défi! La capitale, le président, son fauteuil et les escarres du président, on verra ça après! Car il y a urgence...

6) Ne pas faire de la réunification de la Normandie un projet. Mais faire la réunification normande pour un projet! (à répéter plusieurs fois pour bien comprendre... car on ne se marie pas pour se marier)

7) Mettre en route un projet concret, pour ici et maintenant: les réunificateurs normands ne doivent pas se tromper d'agenda. Ce qui compte vraiment, c'est bien l'urgence de répondre à l'impatience de forces vives normandes de plus en plus inquiètes. Ne soyons plus obnubilés par l'agenda de procrastinateurs  politiques, véritables "professionnels d'eux-mêmes" qui attendent toujours des lendemains d'élections pour ne rien faire faute de pouvoir vraiment penser l'avenir collectif dans le brouillard permanent de leurs arrières-pensées: autrefois les troupes suivaient leurs chefs. Aujourd'hui, c'est le contraire...  La société civile normande et les forces vives régionales doivent passer à l'action!

Eh bien c'est actuellement la méthode utilisée par les deux chambres régionales de commerce et d'industrie de Normandie présidées par MM  Jean-Claude Lechanoine (BN) et Jean-Pierre Désormeaux (HN) qui ont décidé, le 22 avril dernier de lancer le processus de fusion des deux CRCI afin de créer au 1er janvier 2015 la CRCI de Normandie, 6ème CRCI de France.

Tout a été prévu dans les détails à parité entre Haute et Basse Normandie avec d'abord le lancement d'un Groupement d'Intérêt Consulaire (GIC), réunissant les deux chambre régionales normandes, qui aura comme mission de mettre en oeuvre le vaste chantier de fusion des CRCI (mutualisation des moyens; modernisation; unification des systèmes informatiques;  harmonisation de la carte des CCI normandes et création de la CCIT de l'Estuaire dont le décret officiel de création sera signé le 1er juillet prochain pour justement ne pas avoir à subir le calendrier des politiques...)

La présidence du GIC sera d'abord bas-normande puis haut-normande à partir du 1er janvier 2013.
Le choix du siège de la future CRCI normande n'a pas encore été décidé... Bien sûr!
La Basse-Normandie contribuera à 42% et la Haute-Normandie à hauteur de 58%: voilà un bel exemple de solidarité équitable administré par le mouvement consulaire que le socialiste Alain Le Vern pourrait méditer à son aise s'il n'était pas réélu en ... 2014.

2015: la Normandie, 6ème région économique de France, sera enfin une réalité et c'est là l'essentiel!  Le reste, c'est à dire la division institutionnelle et politique entre une Haute et une Basse Normandie apparaîtra comme une foutaise: on le voit déjà avec l'affaire d'une Ligne Nouvelle Paris Normandie qui par définition ne peut être ni bas ni haut normande!

A partir de 2015, s'opposer à la réunification de la Normandie pourrait devenir politiquement ridicule, définitivement !

Florestan,
p/o le collectif "Bienvenue en Normandie"

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Où trouver Normandie Magasine en Levernie ?
Répondre
C
Cette fois-ci, je change mes habitudes : comme je partais tous les ans du bec d'Andaine, j'ai pris la décision de partir de Pontorson et de rejoindre le guide au pied de la Merveille. On espère avoir du beau temps...
Répondre
C
Pourquoi Pontorson (ville sans âme)? C'est de Genêts qu'il faut partir!
Répondre
C
Eh oui, je me prépare pour ce grand jour. Je prendrais le train au départ de Rouen avec un ami afin de rejoindre dans l'après-midi, la ville de Pontorson où nous serons hébergés jusqu'au lundi de Pentecôte. Le dimanche, ce sera une belle journée (en espérant qu'il ne pleuve pas)pour effectuer la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel avec le guide.<br /> J'ai regardé la météo sur internet et si tout va bien, il y aura un franc soleil sur l'ensemble de la baie. Je mettrais un tee-shirt du XIème centenaire normand et un short. J'emmènerais mon drapeau normand avec le message suivant de ne pas oublier l'Histoire de la Normandie.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité