Florestan va prendre à partir de demain Jeudi 23 décembre quelques jours de congés du côté de la Savoie (qu'il faudrait aussi fusionner au sein de la région Rhône-Alpes): c'est la trêve des confiseurs ou la trêve de "Dieu" (si l'on y croit, du moins par les temps qui courent évitons de croire au premier père Noël qui passe... On risque d'ailleurs d'en voir beaucoup bien après ce 25 décembre avec peut-être un grand déballage de printemps de hottes bien remplies de guirlandes bien brillantes, voire même des pères Noël roses et verts qui parient sur la mort de l'Ours UMP et qui se voient déjà au seuil du bel été!)

C'est donc la trêve des confiseurs: mais attention aux con-fiseries! Surtout au pays de la GOURMANDIE!

Ainsi ne confondez pas "Camembert de  Normandie " et "Camembert fabriqué en Normandie": lequel est le vrai?

C'est pourquoi restons en veille durant ces agapes de ce cru 2011 finissant avec quelques sujets dont il faudra se saisir dès la rentrée de janvier 2012:

D'ABORD, le PLUS URGENT...

1) La LIGNE NOUVELLE PARIS NORMANDIE: le débat public se termine le 30 janvier prochain, le commissaire enquêteur rend son avis le 3 avril prochain, soit trois semaines à peine avant le premier tour des élections présidentielles. Les trolls d'Europe Ecologie les Verts vont-ils définitivement faire dérailler le projet? Le candidat François HOLLANDE à la présidence de la République va-t-il reprendre à son compte l'enjeu national d'un Grand Paris doté d'une façade maritime en Normandie avec le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie? Nous avons écrit au candidat pour qu'il se prononce dans le cadre du débat public en cours avant sa clôture... A la rentrée, nous interpelerons aussi son porte-parole, un certain Bernard Cazeneuve, député-maire PS de Cherbourg...

 

2) LNPN (suite), LE COUP DE GUEULE ET LA MISE AU POINT D'UN PRESIDENT DE REGION NORMAND: Laurent BEAUVAIS

BEAUVAIS LNPN

A lire dans la dernière livraison (bas-normande) du magazine "Reflets" du Conseil Régional de Basse-Normandie: on ne peut que souscrire aux propos et analyses de Laurent Beauvais non sans faire remarquer que le 7 septembre dernier Laurent Beauvais et son compère mauvais coucheur dont je préfère taire le nom (c'est la trêve de Dieu) nous avaient promis un "cahier d'acteur commun aux deux régions normandes": ce cahier d'acteur commun ne sera pas à tel point que le CRHN a préféré en faire un avec l'Ile de France et les autres grandes collectivités de l'Axe Seine...  Nous le répéterons donc début 2012 en guise de voeux: Loin des rives normandes, on vous souhaite une bonne baignade dans l'Axe Seine! Et le conseil régional de Haute-Normandie a depuis longtemps préparé ses cartes de voeux avec le logo adapté!

UN DEMI LEOPARD QUI SE NOIE DANS LA SEINE EN REGARDANT VERS PARIS!

3) RAPPROCHEMENTS METROPOLITAINS EN NORMANDIE: vers la fin des chiens de faïence (... de ROUEN)?

Autre dossier à suivre à la rentrée de janvier prochain, les grandes manoeuvres métropolitaines autour de l'idée de créer un ou plusieurs pôles métropolitains en Normandie:

On sait que Louviers (Communauté d'Agglomération Seine Eure) est favorable à l'idée d'un rapprochement avec Rouen et Elbeuf (CREA) pour créer un pôle métropolitain de plus de 600 000 habitants

http://haute-normandie.france3.fr/info/rouen-et-louviers-creent-un-pole-metropolitain-71712506.html

On sait aussi que Ouistreham le port de Caen est enfin contraint et forcé par Monsieur le préfet de rejoindre comme il se doit l'agglomération de Caen la Mer (ou l'amère? On hésitera toujours sur l'orthographe!)

 http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Andre-Ledran-envisage-un-recours-contre-l-integration-d-Ouistreham-dans-l-agglo-de-Caen_40771-2024734-pere-bno_filDMA.Htm

http://basse-normandie.france3.fr/info/ouistreham-tenue-de-rejoindre-caen-la-mer-71724950.html

Le localisme à 79 ans passés du maire de Ouistreham a fait son temps: la Normandie se meurt de ces potentats locaux qui confisquent l'avenir de leur territoire... Caen a un port et son débouché maritime est Ouistreham. A terme il faut préparer le rôle du port de Caen au sein du syndicat mixte Ports Normands Associés dans le cadre de la future CCIT de l'Estuaire qui sera créée en 2013. Ledran puisque c'est le nom du satrape qui règne en ces lieux, doit comprendre que l'avenir maritime normand ce n'est pas que les Bretons de la Britanny Ferries!

 

On parle aussi d'un rapprochement métropolitain entre Caen La Mer et Le Havre (CODAH) mais l'idéal ne serait-il pas de relancer la coopération métropolitaine entre Caen, Rouen et Le Havre plutôt que de continuer à se regarder comme des chiens de faïence? De toute façon, des mains puissantes tirent sur le napperon normand de tout côté: les sujets de faïence finiront, s'ils ne bougent pas d'eux-mêmes, en vulgaires tessons!

La perspective d'intégrer l'Estuaire de la Seine, de construire la façade maritime du Grand Paris, l'achèvement du désenclavement ferroviaire du port du Havre vers le Sud, du contournement par l'Ouest de la région parisienne, l'émergence en 2015 de la 6ème région économique de France, font que les choses sérieuses arrivent et que la récréation pour certains responsables politiques est plus que terminée! 

A défaut d'avoir des hommes et des femmes d'Etat en Normandie, ce sera donc à l'Etat central lui-même de prendre ses responsabilités! Et les élus bretons viennent de nous démontrer que l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même (cf. le billet posté par MHAP)

A LIRE ci-après, la réflexion plutôt pertinente de Laurence DUMONT députée PS de Caen et vice-présidente de l'Assemblée Nationale sur la question métropolitaine normande: l'héritage polycentrique normand interdit en Normandie toute possibilité d'un "petit Paris de province" puisqu'au pays d'Alphonse ALLAIS, les "villes sont à la campagne"!

Laurence DUMONT pôle métropolitain

A quand (à Caen?) une relance du projet de "Normandie Métropole"? flingué à l'automne 2009?

 

4) DERNIER SUJET à SUIVRE: les précisions par décret au sujet de la future chambre régionale des comptes DE Normandie en conséquence de la loi réformant les chambres régionales des comptes votée le 25 octobre 2010. Pour la première fois depuis longtemps, la Normandie va pouvoir échapper à l'écartèlement qui la démembre depuis 30 ans: le TOUTACAEN vs TOUTAROUEN c'est surtout le TOUTARENNES OU LE TOUTANANTES OU LE TOUTALILLE!

Et Paris est certainement la capitale indiscutable et indiscutée d'une Normandie divisée!

Tout dépendra de la rédaction du futur décret à paraître avant le premier tour des présidentielles:

 précisera-t-on une ville au détriment de l'autre ou se gardera-t-on de le faire pour plutôt proposer un calendrier et une date butoir pour laisser les Normands s'organiser: on sait que c'est risqué mais le "ptêt ben qu'oui ou le ptêt ben qu'non" c'est aussi le temps nécessaire à un vrai débat démocratique avant de trancher définitivement... Sauf que nous n'avons plus le luxe d'avoir le temps de l'indécision:

2012 sera une année de tempête! Mais pour un Normand sage, le mauvais temps c'est le temps qui dure trop longtemps...

Sur ces considérations, je souhaite à tous les amoureux et les amoureuses de la Normandie (ainsi qu'aux amoureux EN Normandie) un joyeux Noel et de bonnes fêtes de fin d'année avec bien entendu de bons produits normands sur votre table! 

Rendez-vous au Jour de l'an!