La NORMANDIE VISIBLE
Depuis peu les cartes de crédit du Crédit agricole de Normandie (c'est à dire celui de Basse-Normandie) arborent fièrement le blason aux deux cats... On espère voir la même chose sur les cartes de crédit du Crédit agricole de Normandie-Seine...
En tout cas, la Caisse d'Epargne de Normandie concerne bel et bien les cinq départements normands et elle rappelait récemment avec force encarts publicitaires qu'elle avait pour mission d'investir en Normandie...
Depuis un certain temps, l'IRQUA (Institut régional de la qualité alimentaire) nous a habitué à marquer les produits GOURMANDIE avec un léopard se pourléchant les babines...
La décadence des logos demi-régionaux est donc annoncée: ils sont en train d'être ringardisés!
Du côté des plaques d'immatriculation automobiles, les "normanobandes" d'identification locale avec léopards et numéros de départements se voient de plus en plus...
Quand il ne s'agit pas aussi de la sympathique CREVETTE de nos amis d'HEULA la marque normande d'humour identitaire...
Pendant ce temps-là, planqués derrière leurs logos médiocres (un demi-drakkar qui coule en voguant vers le Grand Ouest ligéro-breton pour le conseil régional de Basse-Normandie et un demi-léopard qui se noie dans la Seine en regardant vers Paris pour le conseil régional de Haute-Normandie), certains cerveaux bien inspirés commencent enfin à réfléchir à la promotion d'une marque...
MADE IN NORMANDY
Enfin, début 2011, le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" avait veillé à ce que, pour la première fois! un logo officiel assume complètement le code couleur de la Normandie: SANG et OR! C'était à l'occasion du 11ème centenaire de la Normandie (911- 2011) qui a attiré près d'un million de personnes dans TOUTE la Normandie...
La Normandie est donc réellement en train de se réveiller: la Normandie VISIBLE, celle du plancher des vaches et des gens qui arborent les LEOPARDS sur leurs automobiles, dans leurs jardins et fenêtres, la Normandie VISIBLE sur les frontons de certaines mairies ou sur les prospectus de promotion des produits normands qui sont désormais systématiquement déposés dans toutes les boîtes aux lettres par la grande distribution, RECOUVRE les institutions qui s'obstinent à médire ou maudire une Normandie que certains voudraient INVISIBLE...
(Entrée du siège du Conseil régional de Haute-Normandie, caserne Jeanne d'Arc à Rouen)
Le processus de ringardisation de la division normande est en marche... A tel point que le président demi-régional de Basse Normandie, Laurent BEAUVAIS, envisage de faire évoluer le logo officiel du conseil régional en y intégrant les deux léopards normands...
Enfin, ne l'oublions pas, en 2014 la NORMANDIE sera le pays international du CHEVAL... avec les JEUX EQUESTRES MONDIAUX
Mais en attendant la fusion des chambres régionales de commerce et d'industrie normandes en une seule CRCI de Normandie, on peut se plonger avec intérêt dans le guide ECONOMIQUE de la NORMANDIE, édition 2012 qui vient de sortir (éditions PTC 23ème édition)
QUI A DIT QUE LA NORMANDIE N'EXISTAIT PAS?