"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" nous assure le poète... A fortiori quand on sait que 90 % des flacons des grandes marques de parfums vendus dans le Monde entier sont fabriqués chez nous en Normandie, notamment dans la vallée de la Bresle dont les verreries, témoignant d'un savoir-faire ancestral du verre (c'est là qu'on invente dès le XVe siècle les verres plats), se sont organisées en réseau d'entreprises d'intérêt national. Un pôle de compétitivité a même été crée sous le nom de "Glass Valley".

Plutôt que de cacher ce savoir-faire extraordinaire, le réseau des verreries de la vallée de la Bresle souhaite se faire connaître en tant que tel: des panneaux au logo ci-dessus vont être implantés aux entrées des villes de la vallée qui se présente comme le "cluster mondial des flacons de parfum". Les différentes entreprises et métiers (fondeurs; verriers; moulistes; maquettistes) veulent faire prendre conscience que le territoire de la vallée de la Bresle est un enjeu industriel mondial qui emploie 7500 personnes entre Aumale et le Tréport.

Un regret seulement et il est de taille si l'on considère que la méthode du marketing territorial est la bonne c'est de ne pas faire assez (voire pas du tout) de cette vitrine mondiale, une vitrine à la renommée internationale en utilisant le nom "NORMANDIE" qui est dans le domaine public, dans le Monde entier: mais, on le sait, certains responsables politiques médiocres et incompétents s'en parfument... de la Normandie!

MADE IN NORMANDY

(source: Lettre de Haute-Normandie; 28/06/13 N°1361)